Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat du nécéssaire pour monter un studio

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 955 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat du nécéssaire pour monter un studio
Voila tout d'abord merci pour ce forum j'y est vu beaucoup de choses intéressante.

J'aimerais savoir exactement quoi prendre et savoir surtout si cela me conviens.

J'ai un pc jusque la tout vas bien, j'aurais préférer un mac mais bon !

je possède reason 5 et un clavier Akai MPK49 avec le quelle je fais mes instru, j'enregistre ma voix, j'utilise pour cela Samplitude 12, dans lequel j'importe chaque piste d'instru séparément, puis j'enregistre ma voix avec un micro acheter 100 € mais en usb! Les réglage de ma voix enregistrer son en mono, puis par la suite doubler pour faire une piste left et une seconde right, sur les conseils d'un pote pour avoir une harmonie et surtout une voix plus stable.

J'aimerais améliorer mon studio plutôt précaire, et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire, ayant une carte son assez vieille, je voulais investir dans une carte son externe en usb au cas ou je viendrais à changer de pc dans l'avenir.

J'aimerais une carte son avec un pré amplis je pense que sa donnera du gain et de la chaleur à la voix. Pour le micro, je sais pas trop si je dois prendre un statique ou autre...

Alors voila une petite sélection que j'ai fait sur thormann c'est un bundle (kit) à 600€:
https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_224.html?gk=coaius&cbcid=1328&art=139384

Mon budget est de 650€ maxi.

Carte son externe usb : MOTU UltraLite MkIII Hybrid
micro : the t.bone SC 1100
cable : the sssnake SM10 BK
pieds de micro :K&M 27105
anti pop : the t.bone MS 280

Alors j'ai quelques questions subsidiaire :
1) j'ai cru comprendre que les matériaux ne sont pas toujours vendu avec une alimentation phantome, dois je en rajouter à la commande?

2) j'ai cru comprendre que le micro dois avoir une alime 48v pour une meilleur qualité et il me semble que si il est à lampe, je serais pas déçus, qu'est ce qui me conviendrai le mieux pour le chant?

3) je me demande quel pieds de micro dois je prendre sachant que le socles est des fois moins lourd que le micro lui même.

4) j'ai vue des coffrets d’insonorisation qui se fixe au pieds du micro est ce vraiment utile en studio je ne le vois pas!?

5) Dois je prendre un logiciel d'enregistrement qui peut me permettre de mieux masterisé et normalisé si oui le quel me conseillez vous?

6) si la carte son externe est relier à l'ordi via usb, mon clavier Akai qui lui est brancher sur usb, dans reason, n'aurais je pas un problème de latence sur la musique jouer en temsp réel pour la composition en mode enregistrement?

7) dois je brancher le clavier en midi sur la carte son externe?

8)Pour exporter mes musique apres enregistrement, dois je nromaliser l'ensemble de la musique ou plutot mettre lecture afin que la zic ressorte part la carte son externe via une sorti stéréo et enregistrer sur un autres support afin de limiter la perte...

9 ) J'enregistre les voix en 24 bit puis apres le mastering et la normalisation de la musique je converti en en 16 bit pour l'exportation wav pour que cela soit lisible en chaine sur support CD. Est ce bon?

Bref j'arrête la sinon j'en fini pas de poser des questions déja si j'ai des réponses à celle la je suis heureux.

Merci de votre attention, j'espère obtenir de l'aide de votre pars et tout conseil est bon a prendre.

Nota : je préfère rester sur xp il bouffe moins de ressource à l'ordi.

Je reste à votre dispo si vous désirez que je détails un peut plus, si toutes fois certaines choses vous paraissent pas clair.

Allez bisous numérique !!:aime:

[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 17:08:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

En fait les cartes citées font office de préamplis (chargé de réhaussé à un niveau ligne et fournissant l'alim' 48V) et de convertisseur (pour transformer le son analogique du micro en signal numérique et le transmettre au PC).

Je comprends ton inquiétude au niveau de la carte son, mais 200-250€ pour une carte avec 1 ou 2 entrées se sera suffisent je pense. Après niveau matériel, je te déconseillerais le matériel à lampe peu cher, j'ai pas eu l'occas' d'en tester mais en général de ce que je lis, si on veut du vrai son lampe qui pourrisse pas tout, faut taper dans le bon milieu de gamme voir au dessus.

Pour le logiciel, je te conseillerais de rester sur ce que tu connais, si Reason te va, garde le !

Ensuite, possèdes-tu des enceintes de monitoring ou un casque ? C'est obligatoire pour mixer, l'idéal serait également d'avoir une pièce traitée acoustiquement, mais la le budget risque de vite dépasser les 650€...

Sinon je sais pas si on t'as répondu, mais le rideau isolant qui se place sur le micro, oui ça fonctionne très bien quand on a une pièce pas traitée. De fait tu ne risque pas d'en voir dans des vrais studios étant donné que eux dispose de pièce conçu spécialement pour la prise de son.

12
Alors oui je reste sur reason pour fabriquer ma musique mais bon pour mixer et masteriser les pistes et enregistrer ma voix j'utilise Sampler music studio 12...

Alors pour les micro j'ai bien compris que si je voulais un mic a lampe il fallait taper dans le haute gamme... j'ai cru comprendre que les mic statique étais plutot fait pour scène car si on a tendance a trop s'écarter du mic le son n'est pas précis et mal capturer... et l'omnidirectionnel a tendance a capturer meme les son qu'on ne veut pas et qui son ambiant...

Donc on ma parler d'un mic à 500€ https://www.thomann.de/fr/neumann_tlm_102_bk_b_stock_2.htm
mais si je prends ça je pourrais pas prendre une carte son assez correct, car je pense quand meme que la carte son dois avoir des capacité de capture et de conversion numérique de qualité en fonction du prix. Le prix n'est pas seulement du au possibilité d'entrées et de sorti...

Alors je comprends que je demande la lune vue le budget que j'ai. Mais si quelqu'un pourrai me proposer un kit qui pourrai répondre à mes attentes sa serais cool.

Bon et je vais me démerder pour avoir pro tool histoire de le tester.

J'ai des enceinte 5.1 logitech je sais que c'est pas très bon pour le mix, il vaut mieux rester sur du basic stéréo, mais sinon je travail avec un casque pour être sur du rendement.

Le rendu diffère car je n'arrive pas à toujours garder entre chaque music le meme équilibre sonore comme le conseil qu'on me donne est de me baser sur une music du commerce pour essayer de rester dans la meme proportion d'amplification, afin que ma voix d'une musique à une autre ne sois pas plus fort ou disproportionner.

Merci de votre attention et de votre aide....milles merci pour partager votre savoir.
cordialement.

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 23:04:30 ]

13

Pour moins de 150€, tu peux quand même tenir ton budget avec des modèles tels que :
Lexicon Omega
- Focusrite Scarlett 2i2
- Presonus AudioBox
- Akai EIE
- Mackie Onyx Blackjack

La qualité audio de la plupart des interfaces dans toute cette vaste gamme est relativement homogène et, leur techno, souvent héritée de quelques grandes soeurs (ayant plus d'entrées). Pour débuter, voire pour un usage un peu plus confirmé, c'est déjà très bien.

A mon humble avis, faut vraiment taper un cran nettement plus cher pour commencer à entrevoir un bond en qualité : RME, Apogee et Cie...

2 pb toutefois :
- tout ton budget devrait passer dans la carte
- sans une paire d'enceinte digne de ce nom, tu ne distingueras jamais cette différence de qualité

Attention aux enceintes : c'est souvent (à tord) le poste le plus oublié du homestudiste débutant.

14

Je suis complètement d'accord, éventuellement commencer par un casque, surtout si t'as pièce n'est pas traité et plus tard prévoir le traitement de ta pièce de mix et l'achat de bon monitoring.

Je te propose ce kit:

https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm

https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2050.htm

https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt770pro.htm

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm

Là il te reste ~50€ pour cables et pieds.

J'ai préféré changer le micro pour garder une chaine cohérente, d'autant que l'AT2050 est plus polyvalent avec ses multiples directivité si tu veux enregistrer d'autre chose plus tard.

Te bile pas pour la carte son, les préamps dont elle dispose sont de la même gamme que ma carte son et ils sont très bon.

Ensuite niveau converto ça se vaut dans cette gamme de prix, il faudrait ton budget total pour sentir une différence, et dans de très bonne condition d'écoute.

Et non, on utilise inversement plus les dynamiques en live: ils acceptent de plus forte pression acoustique et sont moins prédisposé au larsen.

15
J'ai pris note que le casque, à défaut d'avoir un bon monitoring peut me permettre de mieux faire mes réglage à des fin plus harmonieuse. J'espère que j'entendrais une bonne qualité avec cette carte son.

Je comprends pas trop quand tu dis que tout mon budget devrais passez dans la carte, pour finalement me dire que cela s'équivaut avec ta carte son, sachant que je connais pas ton modèle, si ça reste la petite soeur d'une grande famille renommé j'en suis rassuré. Mais quand tu parle d'investir plus chère pour entrevoir un bond en qualiter tu ferais référence a combien et à quoi par exemple... car comme on dis bien mal acquis ne profite jamais...alors je suis plus à ça près !!icon_facepalm.gif

J'ai déja un casque studio, mais après c'est sur que aucun n'a les même caractéristique de ce faite pas la meme écoute chacun mais en valeur sa spécialité, alors je me tâte pour le prendre, quoi qu'il dois être surement mieux isoler que le mien.

En tout cas le dernier kit me plait beaucoup, mais pour la carte son j'hésite encore car si elle ne récupère pas le maxi de la performance du micro je me dis que c'est un achat moins rentable, je préfère mettre tout les pièces du puzzle en valeur, afin d'en tirer le meilleur parti, car je me vois pas racheter une carte son pour ce micro dans quelque mois, pour finir par racheter un micro pour ma nouvelle carte son, clair que je dois d'abord me faire la main on ne conduis pas un bolide sans avoir tester d'abord une twingo, sinon autant sauté d'un avion sans parachute !!!

P:S qu'entends tu pars j'ai choisi un autre micro pour une chaine cohérente, car à ce que j'en vois il propose tous , le cardoïde, figure en 8 et le trallala, pourquoi celui ci plus qu'un autre. Tu m'a dis que c'était pour au cas ou je voudrais par la suite m'en servie pour autre chose que pour la voix si j'ai bien compris? Peut tu détailler stp merci.

Bref merci beaucoup à vous tous, si d'autre idées vous vienne je suis preneur, en pleine réflexion donc merci à vous !!
16
Bonjour a tous ,
Je vais bientot m acheter un tlm 102 et je voudrais savoir qu elle carte son et preampli lui conviendrai pour enregistrer uniquement la voix , musique hip hop . Je n ai pas de budget defini mais je ne veux pas le best du best juste une chaine qui me permettrai un rendu raisonable ;
Merci

Amour et Honneur

17

Quand je dis garder une chaine cohérente, c'est avoir du matériel dans le même niveau de gamme: avec un préamplis à 150€ et un micro à 1200€ est complètement inutile, le son du micro sera complètement dénaturé par le préamplis merdique dans lequel tu rentre. Donc l'achat d'un micro à 500€ pour un budget total de 650€ me parait pas une obligation.

Je possède une Focusrite Saffire Pro 40, j'en suis vraiment satisfait donc tu devrais pas avoir de soucis à ce niveau, la Scarlett possède les même préamp. Et ce n'est pas moi qui t'es parlé de te consacrer sur la carte son, j'ai juste dit que 250€ c'était plus que suffisent pour.

Ensuite ton budget est plutôt serré, donc plutôt que d'avoir un très beau micro et du moins beau matos, mieux vaut avoir du matos dans la même tranche de prix et de qualité, tu pourras te faire la main comme il faut sans être trop déçu par un micro payé très cher que tu ne pourras pas exploité à fond.

Après, je sais pas comment ça se passe pour les autres qui n'ont pas de revenu monstre comme moi (je suis étudiant) mais c'est un peu le problème en home-studio, tu achète, revends, puis rachète au dessus, etc...

C'est un peu chiant mais ça apporte son lot de bonheur quand tu passe d'une entrée de gamme plutôt pas folichone à du milieu de gamme, surtout quand on perçoit une net amélioration !

@Say G: je te conseil d'ouvrir un autre topic pour éviter les réponses parallèles, merci !

D'autant qu'il existe déjà de nombreux topics traitant du sujet...

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 15:39:22 ]

18
+1 pour thomas. "Aucune chaîne n'est plus forte que son maillon le plus faible."

Sinon, je crois que la question des enceintes ne doit pas être négligé. La qualité de tes mixes sera limité par ton écoute. Quand tu n'as pas une bonne écoute, tu égalises tout pour rien et le résultat est décevant. Puis, jamais des casques donneront le même résultat final.

Je vais dire quelque chose que certains risquent de détester, mais ce que tu peux faire, c'est de t'acheter une (1) seule bonne enceinte, faire ton égalisation en mono et puis travailler le stéréo avec des écouteurs par la suite. J'ai fait cela pendant des années, et les résultats sont surprenants. Cela te permet de te découpler la balance fréquencielle de celle stéréophonique. Pour cela, je recommanderais quelque chose comme yorkville ysp ou KRK rockit 5 ou 6(aussi avec un cône jaune).

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 15:54:27 ]

19
Oki j'ai bien tout noter, je viens de faire des petites comparaison et se kit vous en penssez quoi

* Akai EIE pro à 245€ https://www.thomann.de/fr/akai_eie_pro.htm
j'aime bien le faite que je puisse brancher des instru en usb malgré que théoriquement il doit pas y en avoir beaucoup, mais comme mon clavier AKAI MPK49 fonctionne ainsi je me dis c'est mieux qu'il soit relier a la carte son sa évite je pense la latence. Et l'envoie d'information via usb pc pour retour sur carte son via le ligiciel reason quand j'aurai séléctionner la carte son...

* le micro The t. bone SCT 2000 + pop € 289
20
Bon à la place du casque à la limite je serais intéresser par des enceinte, alors la je c'est pas trop quoi comprendre entre passive et active....je pensais à des enceintes de proximité, alors quel genre de sortie prendre?

Merci encore pour votre attention .:-D