Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proposition de configuration d'un Home Studio....

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 580 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Proposition de configuration d'un Home Studio....
Bonsoir à toutes et tous,
Je voudrais monter un home studio afin de créer des maquettes de la meilleures qualité possible, et pourquoi pas finaliser un album quitte à l'envoyer dans un gros studio pour le master final.

Voilà la liste du matériel que j'aimerais avoir :

- Mac Woodcrest 4 fois 2.66, 16 GO RAM, 1To DD (D'occasion pour 1500€)
- Pro Tools HD 9 (D'occasion également, d'où mon choix)
- RME Fireface UFX ou Motu 828 MK3 Hybrid, ( Mais vus certains avis et déboires, malgré un prix très attractif j'hésite pour la Motu....)
- Adam P-11A pour les moniteurs, (les Event Electronics Opal sont encore plus chers !)

Pour ce qui est des micros je verrais un peu plus tard, je vais me saigner à blanc avec tout le reste ! je commence donc avec un Prodipe STC 30 Ludovic Lanen que j'ai de l'ancienne configuration, même s'il n'est pas du même niveau.
Pour sonoriser le udu, le cajon, le Kalimba, le djembé et autres percus, je ne sais pas encore....

Mon casque est un Sennheiser HD 280 Pro également de l'ancienne configuration.

J'ai un vieux Korg M1 et des expandeurs de l'époque, pour le reste ce sera le chant, les percus, une basse electro acoustique, des guitares et des plugs-in, entre autres pour la batterie.

Le plus souvent j'enregistrerai seul le chant avec une percu, la basse ou le clavier, mais de temps en temps il y aura 2 ou 3 chants et 2 ou 3 instruments en simultané.

Il est vrai que je ne pense pas avoir réellement besoin de la RME UFX, et que je pourrais sans doute acheter bien moins cher, ça ferait du bien au porte monnaie ! Mais si je m'en sers de table j'utiliserai toutes les entrées et je pourrai l'utiliser en extérieur.... J'envisage même plus tard, pourquoi pas, un peu de vidéo....

Voilà toute l'histoire, je serai heureux de lire vos avis qui seront plus que les bien venus avant que je ne me décide à casser une tirelire que je n'aurai sans doute qu'une fois dans ma vie, ou que je fasse une belle boulette parce que ma configuration est mausaise et qu'il y a bien mieux à faire !

Je vous remercie pour le temps passé à lire mon "roman fleuve", et Bonne Musique !
2

Utiliser une carte RME ou un système protools HD et des enceintes Adam en s'enregistrant avec un micro Prodipe n'a aucun sens.

Je veux dire que les micros prodipe sont franchement pas glorieux, mais alors pas du tout, et qu'il est inutile d'avoir du matos haut de gamme d'un coté et bas de gamme de l'autre.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 11:17:32 ]

3
+1 avec Youtou.

Il faut une chaîne cohérente. De même qu'il faut prévoir un budget pour les câbles.
4
Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses.
Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est juste que je vais devoir attendre un peu pour pouvoir acheter le(s) bon(s) micro(s).... Le coût du reste est déjà si exhorbitant.

Je commencerai par me familiariser avec le matos et ses possibilités. J'ai pas mal de MIDI à enregister en premier lieu, ainsi que la basse. Et si je dois faire une vraie prise chant, un pote pourra sans doute me prêter un Neumann pour quelques jours, (enfin j'espère....)

Concernant la connectique, je sais que c'est très important et j'espère avoir des infos.
Il y a tellement de modèles, et les écarts de prix sont énormes, de 5 à 200 € !
J'espère trouver un juste milieux sinon tout le budget passe dans les câbles !

-M1 avec 3 expandeurs, plus Basse et guitare, ce qui fait 10 câbles jack 6.35
(j'ai tous les câbles mais de qualité ordinaire, je veux dire pas de plaqué or ou
autre)....
-3 XLR pour les micros
-8 câbles midi, (est-ce aussi important que pour le reste) ?

J'aurais aimé avoir des avis concernant la configuration que j'ai choisie hors micro et casque, est-ce qu'elle est viable, (pas de conflit matos par exemple).

Si ensuite il y a possibilité d'avoir la même qualité ou presque pour mon projet avec d'autres marques ou modèles moins chers et que j'économise sur la carte son et les moniteurs je peux envisager l'achat d'un bon micro, ce qui homogénéiserait ma configuration dès le départ.

Voilà pour les précisions, à bientôt....

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 21:06:44 ]

5
RME + protools ok. Après pour les monitors, il faut vraiment un choix cohérent.

As-tu déjà travaillé avec des monitors et si oui, quelle marque, quel modèle ?
6
Salut Testit, je n'ai jamais eu les moyens jusqu'à maintenant d'avoir des moniteurs et j'ai donc utilisé différentes enceintes hifi et quelques casques pour avoir plusieurs écoutes. j'essaye de trouver les moniteurs les mieux notés côté neutralité....
7

Citation :

il y a possibilité d'avoir la même qualité ou presque pour mon projet avec d'autres marques ou modèles moins chers

 PTools HD ça coute une blinde, et là franchement en 2012 il existe pléthore de solutions meilleures et/ou moins chères.

En sachant que si tu possèdes un ordi récent et bien configuré, l'achat de cartes à DSP (comme celles de Ptools HD, mais aussi de UA ou SSL) ne se justifie plus : la puissance actuelle des ordis annule le souci.

Pour le logiciel séquenceur, tu peux trouver mieux pour moins cher : samplitude, cubase, logic pro, digital performer (sur mac pour ces 2 là), etc.

 

Pour la carte RME, ça me parait cohérent, dans le sens où ça te permet d'avoir du matos pro que tu garderas sur le long terme, sans te ruiner pour autant. Toutefois, une fireface d'occaze est aussi performante qu'une fireface UFX neuve, les effets en moins.

8
Ta chaîne doit être cohérente OK. Mais surtout dans la futur. En gros t as pas besoin maintenant d avoir un matos de ouf et surtout t as prête pas le budget.

Vois plus sur 5 ans. Vois ça qui va rester et ce qui va changer. Perso Ca fait 10 ans que j ai mes moniteurs, 8 ans mon casque mais j ai changé 2 fois de cartes son.

Moi je dirais que proportionnellement, mets prêtes un peu plus dans les moniteurs, pour bien les connaître en écoutant de la zic dessus. Les bon micro, ça sera pour plus tard quand tu maîtrisera ton oreille.

J ai commencé par un thoman, j ai maintenant un à kg 414 que j apprécie et que je sous apprécier car j ai seule thoman
9
Citation :
Salut Testit, je n'ai jamais eu les moyens


Je comprends et tiens à te faire partager mon expérience sur ce point.
J'ai eu des Event ASP8 achetés lors de leur sortie dans les 2300€ je crois (je ne les avaient payés que 1600€ parce que je travaillais chez l’importateur, bref...), je les ai acheté car à ce moment j'avais trois projet avec des chaines télé et il me fallait des moniteurs. gardé 4 ans je crois, finalement, revendues. Ne sachant pas quoi prendre, j'ai cessé de me prendre la tête avec sa et j'ai continué avec ma chaine hifi !(je m'en foutais car à ce moment là, je travaillais pour moi) quelques temps après j'ai acheté des Focal CMS65 + le CMS SUB, au bout de deux ans, j'étais un peu déçu qu'il y avait toujours une partie du mix qui bougeait. Dans la voiture, sur la chaine hifi, dans le walkman,, sur le pc, bref, il y avait toujours un truc qui bougeait. Finalement, à force d'entre parler des Yamaha HS80, je m'y suis intéressé et après quelques conseils d'utilisateurs (dont Youtou d'ailleurs !) pro ou semi-pro, je me suis dit que pour le prix, je ne risquais rien.

Ben la période d'adaptation à été fulgurante ! en réécoutant mes anciens mixes (à part quelques miraculés), j'ai de suite entendu ce qu'il n'allait pas. Elles ne sont pas parfaite, mais c'est un bon outil de travail à un prix tout à fait honnête, à mon humble avis. Je travaille personnellement avec Logic pro (9) avec une RME UFX (et des très bons câbles) j'en suis très satisfait.

Désolé d'avoir raconté ma vie !icon_facepalm.gif:-D
10
Bonsoir tout le monde, et un grand merci pour le partage de vos expériences....

Je crois que je vais voir du côté de logic Studio 9 qui est LE logiciel apple, nettement moins cher que protools et avec des modules d'instruments et d'effets....

Pour le câblage des moniteurs je pense prendre vovox, le seul souci lol c'est que je ne sais pas quelle référence, sonorus direct, sonorus protect, link direct, link protect, etc...?

Concernant les moniteurs, là c'est moins évident.... Neumann KH120A, 1290€ la paire. Adam P11A, 1590€ la paire. Event ASP8, 1390€ la paire. Ils ont l'air excellents mais le prix de la "neutralité" est un peu élevé.
Ensuite Yamaha HS80 ainsi que tu me les recommandes TesTIT, j'ai lu beaucoup d'avis, dont le tien, et c'est vrai qu'elles ont l'air pas mal pour 510€ la paire, mais la neutralité n'est peut-être pas au rdv.... Alors dur de choisir....C'est le coût de tout le reste qui décidera.

Le micro, je pense au Brauner Phantera : 1439€ (avec câble vovox Link Direct S de 5 mètres, suspension et mallette), au Rode Classic II : 1820€, et au Neumann TLM 49 : 1333€. Mais bon c'est très cher tout ça.
j'en ai écouté pas mal sur LeMicrophone.fr, (ils ont un comparatifs de 14 micros statiques par tranches de prix), et sur Thomann.... J'aime bien aussi le son du Rode NTK,, très chaleureux (même le prix de 489€ avec la suspension ! ), lampes obligent....
J'ai déjà essayé des AKG et avec ma voix ça ne donne pas trop.

Avec les Yamaha HS80 et le Rode NTK je suis dans le budget, reste à voir si c'est cohérent.... Avec un des autres micros et les moniteurs Neumann, Event ou Adam c'est avec le budget que je ne suis plus cohérent !

Quel casse tête !

TesTIT, comment trouvais-tu le son de tes Event ASP8 ?

Bonne continuation à tous et à bientôt....