Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels matériels pour mon home studio ?

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 5 587 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels matériels pour mon home studio ?
Bonjour,

J'ai utilisé une "station de travail" musicale il y a une bonne dizaine d'années pour enregistrer mon premier disque dans un home studio que j'ai dû réserver un an à l'avance.
Mon matériel était un KORG O1W/FD avec un lecteur de disque 3" incorporé ...

J'ai tout arrêté après cet enregistrement et je reprends aujourd'hui alors ... en allant sur les sites, je suis complètement perdu.

Mon projet est de monter un home studio quasi professionnel, je suis en train de préparer une pièce dédiée avec les isolations nécessaires. La suite est une recherche
- d'un PC puissant et d'un logiciel de qualité professionnelle
- du matériel pour enregistrer la voix(préamp, micro)

Je peux utiliser les synthés actuels comme clavier maître.

Ma seule et grosse contrainte est le temps, y a-t-il une config, un package complet vendu sans avoir à tout bricoler ?
Sinon, quelle config devrais-je investir pour avoir une très bonne qualité de studio ?

Merci de votre aide,

Afficher le sujet de la discussion
21
sans en rajouter parce qu'il est vrai qu'il est inutile de tomber dans les guerres de paroisses, et encore une fois il y a tellement de paramètres à prendre en compte alors que tu nous as toujours pas donné ton budget.
je relève quand même juste avec nombrilisme subjectivité et réserve que "qui as une excellente émulation de console SSL" me parait un bon argument marqueting qui n'a guère de justification objective. Toutes les "simulations" de mix buss consoles qu'on trouve en plug sont particulièrement discutables (à mes oreilles toujours) et celui qui écoute en blind test un mix sortir de reason capable de dire "aah ce son ssl" est un extraterrestre.
http://www.freesmileys.org/smileys/smiley-alien006.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 14:05:31 ]

22
Compare le même projet sur Reason 4/5 par rapport au 6, tu verra la claque ! :bravo:

Je c pas exactement ce qu'il y as en plus de la console de changer dans leur moteur audio, mais la différence est bien là, les vieux reason était froid et "neutre" dans le mauvais sens du terme, le 6 est "beau" si on peut dire, présence, brillance et chaleur au rendez-vous ! après c évident que sa reste du numérique/émulation et que cela ne vaut peut être pas du hard, et je n'aurais sans doute jamais les moyen de comparer, mais il y as clairement quelque chose de très bon dans ce son !

J’ai aussi tester quelques plugins pas donné sensé émuler des tranche de console pour voir, et même constat que toi, bof bof, là est tout le mystère, pourquoi Reason est différent ? :???:

PS: je n'est jamais vraiment aimer Reason, mais là, le son m'as fait revoir mon jugement.

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 14:27:26 ]

23
ah je dis pas que reason 6 sonne mieux ou moins bien que 4/5 je te crois certainement qu'ils ont amélioré le truc.

 

 

24

Reason n'a rien changé à son moteur audio, parceque le moteur c'est de la fumisterie : ça n'existe pas. Le son ne peut pas être meilleur pour cette seule raison, ça serait impossible techniquement.

En revanche, ils ont certainement amélioré la qualité de leurs effets, mais vu comment ça partait de loin, y a rien d'extraordinaire.

25
Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'etre dit. L'émulation SSL , comment dire :oops2: par contre les FX semblent tout simplement bien fonctionner :bravo: Ceci dit pour de l'acoustique, Reason est pas approprié. Mieux vaut aller sur du Samplitude, du Reaper... Avec là encore un bémol, tres bien le soft magix mais de mémoire les FX là encore icon_facepalm.gif

Apres avoir utilisé plein de softs packagés j'en suis arrivé à la conclusion suivante: il ne faut pas acheter un soft parce qu'il a 2 plugins en plus (marketing) mais parce qu'on se sent bien avec le soft. Des plugs on en trouve partout et ceux qui sont fournis sont souvent de médiocre qualité voire tout simplement en version lite... bref ils ne servent à rien dans la plupart des cas.

Pour quelqu'un qui s'y remet je conseille le DVD de Elephorm sur les techniques audionumériques en Home studio version 2011. Ca permet de tout remettre à plat. Ce DVD + un reaper en essai + test de Magix studio me paraissent être de bons débuts.

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 18:26:02 ]

26
Pour commencer, je voudrais simplement tester l'ergonomie des différentes solutions avec mon pc bureautique, j'ai une question très basique : comment dois-je brancher mon clavier externe (korg 01w/fd) avec des sorties midi et mon pc qui n'a que de ports USB ? Question vraiment basique mais certains me disent qu'il faut acheter une carte son (boitier externe?) ? Dois-je choisir des maintenant la carte son pour mon Home studio ?
27
Personnellement je ne saurais trop conseiller d'éviter le piège de la fausse économie soit la X des petites dépenses inutiles, mais bon... il existe des Câbles USB-MIDI. Chez m audio de mémoire mais aussi chez esi etc... Ceci dit, connecter son clavier sur un pc ou mac , sans piloter de synthés virtuels ou au contraire sans piloter son synthé depuis son séquenceur, je vois pas trop ce que ca va donner :|

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 18:32:40 ]

28

Certains claviers sont équipés d'une interface midi et peuvent etre branchés directement sur un ordi via un cable usb.

Si c'est pas le cas du tien, t'es obligé d'acheter une carte son. Sinon, ça marchera quand même en maquignonnant des branchements, mais t'auras obligatoirement de la latence  : quand t'appuyeras sur une touche, t'attendras 1 bonne seconde pour avoir du son.

PS : ça ne vaut que pour le PC, si t'es sur mac aucune idée si y a latence ou pas.

29

Pour Mac, pas de latence, mais obligation d'avoir une interface MIDI tout de même, et pour en revenir aux PC, il y a un mec qui a mis au point un driver Asio Générique qui s'appelle Asio4All que j'ai testé. Il annule le phénomène de latence sans avoir besoin d'une carte son.

Je l'ai testé avec un piano numérique en config MIDI et une batterie électronique et le driver Asio4All permet de jouer des instruments MIDI sans ressentir la latence pour peu qu'on le configure correctement (il n'y a qu'un seul paramètre de toute manière, donc c'est vraiment sur facile).

Bref, si tu veux utiliser ton korg comme clavier maître, tu peux acheter un simple câble MIDI/USB, comme celui ci:

https://www.thomann.de/fr/miditech_midilinkmini.htm

Que j'ai acheté et testé, et ça fonctionnera très bien pour commencer. Après, dans le futur, si tu veux améliorer la qualité de ton son, je te conseille d'acheter une carte son externe.

JxB

30
Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé d'investir dans 2 semaines pour un début de home studio.
Je pars sur un mixcraft 5 et je compte réutiliser mon clavier midi Korg 01WFD ou X5D.
Pour ce faire, je compte acquérir le matériel suivant :
- une carte son Babyface
- un micro AKG C214 avec un filtre antipop
- un casque Beyer DT770 Pro 250

Qu'en pensez-vous ?

Je compte acheter un portable à moins de 800 € ou un ordinateur (sans écran car j'en ai un), que conseilleriez-vous ?
Plus tard (dans quelques mois) j'achèterai un grand écran

Je voudrais bien cubase 7 et Komplete 9 mais c'est trop cher !!!

Merci pour vos conseils avant que je me lance ...