Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels matériels pour mon home studio ?

• 41 réponses
  • 10 participants
  • 5 601 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels matériels pour mon home studio ?
Bonjour,

J'ai utilisé une "station de travail" musicale il y a une bonne dizaine d'années pour enregistrer mon premier disque dans un home studio que j'ai dû réserver un an à l'avance.
Mon matériel était un KORG O1W/FD avec un lecteur de disque 3" incorporé ...

J'ai tout arrêté après cet enregistrement et je reprends aujourd'hui alors ... en allant sur les sites, je suis complètement perdu.

Mon projet est de monter un home studio quasi professionnel, je suis en train de préparer une pièce dédiée avec les isolations nécessaires. La suite est une recherche
- d'un PC puissant et d'un logiciel de qualité professionnelle
- du matériel pour enregistrer la voix(préamp, micro)

Je peux utiliser les synthés actuels comme clavier maître.

Ma seule et grosse contrainte est le temps, y a-t-il une config, un package complet vendu sans avoir à tout bricoler ?
Sinon, quelle config devrais-je investir pour avoir une très bonne qualité de studio ?

Merci de votre aide,

Afficher le sujet de la discussion
31

Plop,

Je pense que c'est une excellente config qui te permettra de débuter confortablement, pour l'ordinateur, essai de prendre une tour avec un processeur de type intelcore i5 bien boosté, ou un bon intelcore i7, avec entre 8 et 16 GO de ram.

Fais attention à acheter un logiciel séquenceur en 64 bits, ça serait dommage de ne pas pouvoir profiter de ta ram, et je ne sais pas si mixcraft est en 32 bits ou 64 bits.

JxB

32
JxB,

Merci pour tes conseils. J'utilise un portable lenovo X230, i5 et 4Go de RAM. Mixcraft est installé en 64bits mais c'est un portable pro. Je pense acheter un autre comme tu me le conseilles mais un peu plus tard, budget oblige. Je ne sais pas s'il faut acheter de suite des moniteurs avec des modèles très divers qui me sont "conseillés" :
- Adam A7X
- Yamaha HS5
- Yamaha HS80M

Les prix varient de 250 à à 1000 € la paire. Lesquels faut-il choisir ? y a-t-il sensiblement des différences ?

Autre question : est-il vraiment utile d'avoir un grand écran genre 21' voire plus ? Ne faudrait-il pas attendre les prochains qui seront tactiles ?

Merci de ton aide.

nptp.
33

L'ordi que tu utilises actuellement me parait déjà suffisant pour commencer, si tu fais des projets plus sérieux plus tard, en tout cas avec plus de plug ins, il faudra penser à changer d'ordi en effet.

Pour les enceintes de monitoring, ça dépend de la taille de la pièce ou tu vas mixer et de son "niveau" acoustique, ainsi que de ton budget. Si la pièce ou tu vas mixer fais un minimum de 20 m², tu peux prendre des enceintes avec des boomers de 8 pouces, sinon il faudra penser à y mettre du traitement acoustique pour absorber les fréquences basses (des bass trap).

Les fréquences basses ont besoin de beaucoup d'espace pour s'exprimer correctement et pour être bien mixées.

Dans le cas contraire (si tu as une pièce plus petite et pas de traitement acoustique) il faudra mieux acheter des enceintes avec de plus petits boomers, de 5 pouces par exemple. L'inconvénient c'est que ce type d'enceintes risque de descendre moins bas dans les fréquences basses.

Après, tu as besoin d'un budget d'au moins 500 euros (la paire), parceque les enceintes en dessous de ce budget sont en générale trop pauvre en qualité pour mixer dessus.

Je trouve d'ailleurs que les Yamaha HS80 sont pas mal pour mixer, à condition d'avoir de l'espace (ce sont des enceintes équipées de boomers de 8 pouces)

Citation :

Les prix varient de 250 à à 1000 € la paire. Lesquels faut-il choisir ? y a-t-il sensiblement des différences ?

Oui, clairement, il y a de grandes différences

Citation :

Autre question : est-il vraiment utile d'avoir un grand écran genre 21' voire plus ?

Moi j'ai un 23 pouces et un 18 pouces en dual screen et j'en suis très content, après, c'est plus un confort d'utilisation, si tu penses y être à l'aise, pourquoi pas, mais c'est plus une façon de travailler propre à chacun.

Aujourd'hui, si je devais me faire une config d'ordi, je reprendrais au moins un 23 pouces, et peut être un 21 pouces en dual screen.

Citation :

Ne faudrait-il pas attendre les prochains qui seront tactiles ?

J'aurais plus tendance à compléter une config d'ordinateur par une table tactile, qui contrôle à distance l'ordinateur. ça à l'avantage de l'utiliser confortablement comme surface de contrôle.

JxB

34
JxB,

J'ai une pièce de 11m2 , que me conseillerais-tu pour les enceintes ?

Merci.

nptp.
35

Alors, à propos des enceintes de monitoring, je ne connais pas ton budget, donc je vais te conseiller à l'aveugle sur trois produits qui correspondent à 3 gammes de qualité différente, mais qui devraient correspondre aux dimensions de ta pièce:

Le moins cher: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/avis/

2e prix: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/CMS-50/avis/

Le plus cher: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/neumann/kh-120/avis/r.116091.html

Les prix sont toujours donnés pour une enceinte à l'unité. Si tu peux prendre les Focal tu seras vraiment tranquille pour un bon bout de temps. Les Neumann sont un cran au dessus.

JxB

36
JxB,

Merci beaucoup.

nptp.
37

De rien, bonne continuation! :)

JxB

38
Rebonjour à tous,

Je réouvre le sujet car j'ai finalement un budget pour les Adam A3X qui sont dorénavant dans mon home studio mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas les cables XLR pour les relier à ma carte son babyface. J'ai vu toutes sortes de prix allant de 5 euros à 80 euros, que dois-je choisir ? Faut-il vraiment dépenser 50 euros pour brancher les 2 enceintes à ma carte ? je pense choisir une longueur de 2M, est-ce une bonne longueur ?

Merci beaucoup.

nptp.
39

En XLR la longueur n'a pas d'importance. Prends la longueur que tu veux.

Pour le prix, ça n'est pas synonyme de meilleur son, mais simplement de meilleure qualité de fabrication (en général).

Moralité : si t'es amené à brancher/débrancher tes cables 10 fois par jour, mieux vaut taper dans du haut de gamme, sinon pas forcément.

40
J'ai vu qu'il existe des câbles xlr xlr pour micro, dans mon cas puis-je les prendre pour mes enceintes. Une référence : yellow câbles M05X est vraiment pas cher
https://www.woodbrass.com/cable-microphone-yellow-cable-m05x-xlr-5-m.-fiches-type-neutrik-p20030.html

Est-ce ok pour mes enceintes ?