Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration H-S - Emplacement point d'écoute

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 4 011 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Configuration H-S - Emplacement point d'écoute
Salut à tous,

Dans une pièce de se type:

image.php
rouge=cm / bleu=m / noir=P

Vous conseillez de mettre le point d'écoute à quel endroit ?


Pour info, l'acoustique sera faite en 2 étapes. Pièce vide, RT60 de 1.60 ^^. Dans un premier temps, des panneaux d'absorptions et de bass trap seront posés pour essayer de descendre à un rt60 d'environ 0.50, un anti-flutter au-dessus du point d'écoute et ensuite, viendra des diffuseurs.



Je pensais à le mettre en F, face au mur A. Le soucis va être qu'il va y avoir un déséquilibre entre le monitoring de droite et de gauche.
Si j'optais pour cette solution, il faudrait alors peut-être prolonger le mur D (en placo Ba13) d'environ 1.80 m, laisser une ouverture d'environ 80 cm et utiliser cette espace pour faire des prise de voix.

G face à E ? Les monitorings vont se retrouver dans le débord, je ne pense pas que ce soit un soucis si le mur E est traité (?). Devant la vitre, pile à droite du point d'écoute, il peut être mit un panneau mobile. Dans ce cas, le mur entre D et E ne peut-être prolongé, il serait alors posé un meuble de séparation de type étagère ou un paravent (?) si c'était utile pour l'équilibre du point d'écoute.


J'attends vos conseils avec un poil d'argument svp. ;)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 10:12:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Antess, ton idée des colónes de sable plus large que le support des enceintes, d'enfer ;) Je garde l'idée pour les mid field ..... Tu penses que ça vaut le coup de le faire aussi pour les Focal, sachant que je compte les utiliser en monitorings de proximités ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

22
1. pour les midfield oui c'est bien de faire ça. La colonne de sable plus grosse que le support des enceintes mais attention, la colonne pas plus grosse que l'enceinte et malgré tout une bonne assise sont plutôt 2 critères à respecter également.
Voilà le principe. Ce sont les miens pour le coup.
http://img255.imageshack.us/img255/9223/speakersstand.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/4104/stand1small.jpg
http://img442.imageshack.us/img442/603/stand2small.jpg
http://img690.imageshack.us/img690/8125/stand3small.jpg


2. abandonne ce que tu appelle la boite dans la boite car:
- tu ne va avoir absolument aucune efficacité en terme d'isolation
- tu va bouffer tout l'aigu dans ta pièce et absolument rien en dessous à part un peu le medium aussi.
- tu va déséquilibrer ta pièce car tu aura toujours autant de merdes dans le grave.
- tu va bouffer de l'espace dans ta pièce pour rien du coup
- tu va donc aussi perdre de l'argent pour rien.

3. l'espace de 7cm entre le mur et l'arrière de tes enceintes n'est pas génant, c'est même bien. Tu peux les pousser encore plus mais c'est très bien comme ça.

4. pour les focal tu peux les laisser sur le bureau si tu veux mais c'est pas tip top quand même, après si tu n'as pas le choix...
Assure toi vraiment que l'enceinte ne transmette pas d'énergie au bureau, si tu met tes mains sur le bureau et qu'à volume moyen tu ressens le bureau danser la salsa... c'est pas bon. Ca ne marchera jamais bien.
Tatayoyo
23
Citation :
j'ai une BIEN meilleur image stéréo, elles sont espacées de 144 cm. Je me trouve a environs 130 cm, si je recule plus ça devient plus brouillons dans les médiums et les bass.


c'est normal car tu sors du champ stéréo.
Avec un écartement de 144cm il faut avoir ta tete ENVIRON à 114cm.... 120cm... 130cm méga max. pas plus loin.
De plus (je suppose mais j'en sais rien) si tu te recule tu sors du champs stéréo mais peut être que tu tombe aussi et en plus dans un noeud de pièce.
Tatayoyo
24
et ton idée de laine minérale avec des tasseaux de bois n'est pas mauvaise, ça s'appelle un slat résonator.
Mais pas besoin de faire ça partout. Et ne pense pas à mettre ton traitement basses fréquences par dessus, il faut le mettre par dessous.
Tatayoyo
25
Super, merci pour les photos antaiss.

Alors oui, dans cette config. et même si les monitorings ne sont pas posées sur le bureau, je sens des vibrations. J'vais essayer de voir pour me faire un plateau en bois massif.

Du coup, avec mon histoire de seconde écoute en mid field,il vaut peut-etre mieux que je les ai pour attaquer l'acoustique, ou je peux la faire en fonction des Focal et peaufiner ensuite ? Car il va bien falloir aussi que l'acoustique soit faites en fonction d'elles et pas seulement les mid field ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

26
Un slat resonator, c'est avec ou sans membrane ? J'avais dans l'idée de faire des panneaux de 10 et 20 cm d'épaisseur avec des plaques d'Alpharock (densité 75kg/m2), un encadrement en bois et du tissus. Et utiliser le plénum pour l'absorption à différentes fréquences..... ?

Pour les bass trap, et bien un coffrage dans les angles avec de la laine superposé (découpe en triangle) avec membrane.

Je comptais aussi fermer le débord qu'il y a dans la pièce (prolonger le mur D, jusqu'à A) et faire des "hangers"), ca serai utile ? Le fermer, parceque je suppose qu'avec cette histoire e mid field, il faudra certainement que je me tourne dans le sens de la longueur non ? Et du coup, faire un mur derrière les monitorings afin de fermer la fenetre ? (peut-etre en profiter pour faire un mur absorbant bien épais ?)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

27
link textDis antaiss,c'est pour quand tu écoute fort fort,ce genre de systeme double amortisseur à sable?Parce que sur le haute de la partie rentrante,elle va jouer et peut-etre toucher l'autre et transmettre des vibrations?..ou non? ça se passe pas comme ça.
hipop:le coup du bois c'est super,le bois en lui meme donne un son,une couleur une chaleur bien connue(le coup de la chaleur c'est pas qu'une image).Faudra casser les angles si tu choisis ce systeme.Moi j'ai reussi à eliminer (presque)completement les vibrations d'un ampli basse rien qu'avec une mousse epaisse et dense,il est posé sur un autre ampli,mais ça pourrait etre une boite en bois..72732_10200777733708604_1426628476_n.jpg

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 11:32:44 ]

28
un slat n'est pas nécéssairement avec membrane.
20cm de laine minérale vont avoir un coef d'absorption utile jusqu'à 430Hz environ, pas plus bas....

le plateau en bois massif ne marchera pas. Préfère le medium (MDF) pour ce genre d'application et même ça ça ne marchera pas.
IL faut une succession de couches amortissantes et de MDF.
Une solution à bas cout (qui ne marche pas au top du top mais un peu quand même... : tu prends les plaques en caoutchouc de leroy merlin.
Tu fais un sandwich: bureau>caoutchouc>MDF (12mm) >caoutchouc > MDF 12mm >amortisseurs en mousse (genre qu'on trouve chez auralex ou colsound).

Je n'ai pas trop compris ce que tu disais jeffwmc pour les pieds en sable mais le socle supérieur mais à un volume monumental, qui est simplement posé sur le sable ne bouge pas, il ne joue pas, sinon ça ne marcherai pas.
Donc jamais il ne touche la colonne et jamais il ne rentre en vibration avec elle.
Ce socle supérieur est petit mais très lourd, pas trop trop large mais relativement profond pour donner une bonne assise à l'enceinte contre son énergie cinétique (avant arrière).
Tatayoyo
29
fais ton traitement acoustique au mieux de toute manière, le placement des enceintes viendra ensuite.
C'est un systèem complet qui nécéssite une adéquation acoustique et placement d'enceintes mais bon... fais au mieux déjà dans ta pièce en supposant ou seront placées tes enceintes.
Tatayoyo
30
le bois brut ne donne pas de couleur au son, li a une fréquence de résonnance propre en fonction de sa densité, taille , poids.
Souvent la façon dont il est implémenté fait qu'il joue en diffusion dans le haut du spectre et rentre en résonnance dans le bas medium.
C'est un peu ça qui donne cette fausse idée, car en gros tu as + de bas mid et moins de haut... (c'est très simpliste comme explication)
mais c'est pas bien... ça déséquilibre ton écoute.
le sandwich amortissant > MDF > amortissant > mousse dense est préférable pour une solution bricolage à bas cout.

Pour ton ampli ta mousse épaisse peut etre pas mal oui. Tu n'aurai pas eu les memes resultats avec un cube en bois. Ou alors il aurait fallut un sacré cube très bien construit.
Tatayoyo