Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je crée mon studio d'enregistrement.

  • 69 réponses
  • 15 participants
  • 21 338 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je crée mon studio d'enregistrement.
Bonjour ,
ça fait quelques années que je veux faire un studio d'enregistrement après avoir réaliser un home studio avec un budget bidon je décide de faire quelque-chose de sérieux car dans mon département il n'y a aucun studio d'enregistrement je précise que je suis dans le domaine hip-hop j'ai donc commencé avec un micro USB , Un Casque et Peu d'acoustique dans la pièce où j'enregistré.

Maintenant le projet est plus sérieux et le budget que je dispose pour commencer et de 5.500euros.

J'ai donc décidé d'acheter :

- Un ordinateur mais pas "Mac" d'Apple car je ne maitrise pas du tout pour le moment je vais donc commencé par un bon ordinateur fixe que je vais configuré moi même.
Voilà les composants :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1360920294-mon-ordi-home-studio.png

- Du matos , micro , carte son , enceinte de monitoring , Clavier Maitre Midi etc..
Le matériel que j'ai décidé de prendre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/07/1361101349-matos-home-studio-copie.png

- Une cabine et oui il faut une cabine ne pouvant pas réaliser de travaux dans le local que je possède je pense donc prendre une cabine a monter dans ce style là :fleche: https://www.thomann.de/fr/clearsonic_isopac_j_dark_grey.htm

Afin de plus tard faire payer mes prestations en tant qu'ingé-son et de louer le studio a mes clients quel matos manquerait-t'il pour que mon studio d'enregistrement soit "complet" et rentable ?

Donc voilà je suis venus ici car votre forum est top et plein de bon conseil je mettrai également des photos de mes "travaux" d’aménagement de la pièce.

En vous remerciant :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de Mrben :

Perso je suis en micro entreprise et je facture sonorisation, enregistrement mais je ne fais jamais apparaître ingénieur du son car en France ce métier n'existe pas (vu avec l'Lurssaf).

 Faux, le gars qui t'as dit ça à l'Urssaf devrait réviser ses tablettes. Ce métier existe, il est d'ailleurs inscrit dans la nomenclature des métiers de Pôle Emploi, celle de la convention collective de l'audiovisuel et sur des milliers de contrats et de fiches de paye chaque jours en France. L'Urssaf, ce n'est pas la France.

JM

42

Citation :

L'Urssaf, ce n'est pas la France.

 Un pti' peu quand meme, et c'est vrai qu'à titre personnel mes propres prestations ne sont pas facturées en tant qu'ingénieur du son stricto sensus, dans le sens où ça a déjà coincé avec l'urssaf, et j'ai eu de gros soucis quasi insolubles, alors meme que j'y étais absolument pour rien.

Et les problemes avec l'urssaf, c'est se plonger en plein Kafka, donc c'est plutôt à éviter.  mrgreen

 

 

 

43
Jan > Tu supposes que l'URSSAF, Pôle Emploi (et à fortiori les autres services administratifs) bossent à partir de documents qui ne se contredisent pas entre eux, et qu'ils les ont lus et compris.

C'est une erreur de débutant, mais on ne t'en veut pas, on l'a tous faite. :-D
44
Du coup comment je vais faire pour facturer mes prestations ?
Contrat de location du studio ?
Prestation de service en tant qu'ingé son ?
45
Citation :
Prestation de service en tant qu'ingé son ?

oui

Par contre, pense à l'assurance, matos, locaux, personnes, et aux normes incendies.
46
Oui je me suis renseigné sur les normes incendies tout ça.
Oui assurance bien évidemment tout sera carré mais comme je suis ingé son autodidacte dans ce domaine et que je n'ai pas de diplôme reconnu par l'état pour exercer ces "fonctions" je me demandé si j'avais le droit de faire ces prestations en tant qu'ingé son ?
47

Oui tu as le droit, même si je regrette cette situation (je ne parle pas spécialement pour toi). Car c'est pour ça qu'on se retrouve avec un métier dévalorisé car on croise trop souvent des gens dont les compétences sont insuffisantes (et parfois la suffisance inversement proportionnelle aux compétences  mrgreen).

Certains font l'effort de se former, d'autres qui ne l'ont pas fait affirment que ça ne sert à rien. Faut faire avec. Le terme ingénieur du son serait moins sujet à polémiques si tous ceux qui l'ont inscrit dans leur profil avaient réellement une formation sérieuse.

Pour s'installer comme plâtrier ou chauffagiste, on doit avoir au minimum un CAP correspondant, dans l'audio, ce n'est pas le cas et c'est dommage. Si on a les compétences sans avoir fait les études, on peut les faire valider par une VAE, donc pas de souci de ce côté.

L'ennui, c'est qu'en ne se formant pas, on a même pas conscience de ce qu'on rate. Et en plus, pour pouvoir accrocher le taf, on fait du damping social, et tout le monde y perd (sauf les producteurs).

Cela dit, ce problème ne touche que la musique. Dans les autres domaines de l'audio, les compétences sont exigées et on n'emploie pas les gens simplement parce qu'ils ont "envie de faire du son".

JM

48
Oui mais comme je l'ai dis je pense me formé dans des studios pro vers Marseille du coup je ferai un stage qui va m'apprendre beaucoup là je me lance comme ça et je comprends entièrement ton post et je suis d'accord avec toi je n'ai pas fais d'études correspondant a ce métier mais je veux quand même me formé sur le tas ce qui motive c'est la progression ! Je dois me professionnalisé là-dedans afin de bien faire les choses mais je me démandé d'un point de vue "légal" si j'avais le droit de faire des prestations de service en tant qu'ingé son sans diplôme reconnu par l'état ceci-dis je vais me formé avec les stages que j'espère obtenir sur Marseille afin de valorisé et de professionnalisé mon métier.
49

D'un point de vue légal, il n'y a pas de problème sur ce point.

JM

50
D'accord merci a toi et ne t'inquiète pas je vais faire des stages afin d'être le plus pro possible :bravo: