Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire un bon mixage avec une face b

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 3 360 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment faire un bon mixage avec une face b
Salut,

voila mon soucis, c'est que je galere grave sur le mix, j'ai du mal a integrer ma voix dans l'instru (face b). les prises de voix sont nickel et tout, mais j'ai beau mettre du delay, reverb, stereo etc mais rien. Quand je m'ecoute on aurait dis du copier coller. Je travail sur Cubase. Si vous avez quelques astuces sa s'rais top ! merci les gars +
Afficher le sujet de la discussion
21
d ou ma question au tout debut ...

Citation de Dj_1337 :
tes 2 pistes sont en stereo chacune je suppose ???
as tu joue sur la spatialisation, spécialement sur la piste voix, afin d essayer de mettre plus de relief ???

et non cela ne devrait pas etre desagreable à l ecoute, tu peux meme faire de meme avec les pistes instru mais en jouant cette fois ci que tres legerement avec les pano ( 11h30 et 12h30 )

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

22
bon, j'ai relu toute la converse dès l'debut les astuces de vous tous c'est bon youtou j'ai enfin compris, il a fallut que j'me creuse plus la tete que l'instru ^^, merci dj 1337 j'ai essayer ton astuce sa passe bien, mais l'effet copier coller est toujours présent. j'vais pas lacher l'affaire. voila j'vais vous detailler ce que j'ai fais :
Donc pour l'instru l'EQ, j'ai creuser a 2.5khz, baisser le gain a -4, la frequence a 2500hz, et une legere bande.
pour la voix, j'ai dupliquer et j'en ai mis une legerement a droite et l'autre legerement a gauche, j'ai juste mis de la compression :
Threshold -30
Ratio 2.1
Attack 1.0
Release 500

voila j'vous ai detailler pour etre un peu plus clair. est ce que c'est bon comme reglage ou faut il des modif?
23
re

sur les pistes voix, y a deja une reverbe sur la prise originale ?
sinon tu peux rajouter une fine reverbe ou un tout petit delay et ce sur une ou les deux pistes ( sur une seule piste un petit delay peut faire une effet sympa -_-)
apres pour le compresseur, je l' utilisais plus comme un limiteur /compresseur, genre treshold -10 , ratio un truc eleve 40/1, quitte à augmenter le gain apres si le signal est trop faible, ca devrait donner un truc un peu plus pechu :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

24

Citation :

pour la voix, j'ai dupliquer et j'en ai mis une legerement a droite et l'autre legerement a gauche

du coup ta voix est légèrement au milieu! icon_bravo2.gif

Bon, petit rappel, prendre une piste et sa copie, et faire un pan à droite sur l'une et à gauche sur l'autre ne fait qu'augmenter le niveau de la piste au centre (du moins à la position milieu entre les deux pans), dit autrement ça revient exactement au même que d'avoir une seule piste au centre un peu plus forte.

Si tu veux donner un peu de profondeur/épaisseur, fais 2 voir 3 enregistrements de voix différents, là tu pourras jouer avec les pans.

25
yes les gars, vous assurer, oué docks j'avais remarquer que le fais de mettre une voix de chaque revenais au meme :D: au lieu de faire 2 3 prises differente pourquoi pas dupliquer la voix lead 3 fois non?? une a gauche une au centre et une a droite ou sa va revnir au meme, dj 1337 non je n'ai pas mis de reverb, enfin si legerement .
26
Avant de chercher à traiter la voix, je te conseille de commencer par le plus « simple ».
Sais tu qu'est le traitement mid/side ?
Donc il faut que tu utilises un eq qui te permet de traiter uniquement le mid pour l'instru.
Tu laisses la voix en mono au milieu, l'instru en stéréo.
Si tu n'as pas d'eq qui permet de travailler en mid/side il y a une autre astuce si tu sais inverser la phase... Je développe pas plus pour le moment mais le but de ce que je t'explique te permet de traiter le centre (mid « mono ») sans dégrader l’extérieur (side « stereo ») de l'instru. La voix en mono est « mid » elle n'a pas de side...
27
En lisant je pensais à un traitement mid/side aussi mais précédé d'une très lègere reverb Pour pouvoir travailler le side de la voix si besoin, à voir si l'instru prend trop de place ou pas assez sur le side aussi, il vas falloir jouer sur la présence de la voix sur le mid (1k-2k Hz). Une compression type NY/LA pourrait être pas mal, toujours en fonction de l'instru évidemment. Une égalisatio mid/side sur la face B aussi pourrait etre pas mal aussi pour creuser de l'espace uniquement la où il y a de la présence pour la voix (surement le mid, vers 1k-3k Hz toujours).
28
merci pour votre aide, j'me suis renseigner sur le mid/side, on m'a proposer Fabfilter Pro-C, mais j'ai rien capter, j'l'ai essayer aucun resultat. l'instru est en stereo normal quoi, et les voix en mono (j'ai tester Fabfilter dessus) rien. dA Mbz voila l'extrait du son que j'ai mixer(enfin si on peux dire sa) aranger plutot, sans FF pro C, https://soundcloud.com/lacraps-solo/test-i-need-money j'y ai juste mis d'la compression et une legere EQ, un peu de reverb, l'instru est une face B. j'ai fait tou s'qu'on m'a dit (creuser un peu l'instru, la voix etc) mais j'arrive pas un resultat concluant, c'est s't'effet copier coller qui m'soule (j'me repete je sais) le mieux j'crois c'est que je trouve quelques qui me mixe mes sons en attendant que j'mette bien la main a pate . Car oui je sais le mix etc on apprends pas du jour au lendemain

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 18:27:56 ]

29
Ouais je dirais un soucis de "présence spatial", en gros la voix est trop brut, je dirais de commencer par un petit eq (si besoin pour la coloration puis pour enlever ce qui est inutile dans le bas surtout), un petit compresseur avec un seuil pas trop bas et un petit ratio, après ça une petite reverb (c'est pour ça que j'ai mis un compresseur avant, pour éviter que les trop fortes attack s'entendent trop avec la reverb), évidemment cette reverb tu la mets très courte (0,1 à maximum 0,7 en gros), t'évites de mettre une pièce trop grande et surtout tu la doses que très légèrement, elle doit à peine s'entendre. Ensuite un eq mid/side, Fabfilter en fait justement un pas mal, le Pro-Q, simple d'utilisation et très précis et efficace, comme dit précédemment, il vas falloir jouer sur la plage 1k-3k en gros sur le mid et pour le side je pense jouer sur la plage 5k-10k et sur la plage 500k-1k (comme touts les conseils que je te donne depuis le début c'est du à peu près, à toi de jauger en fonction de ce que t'entends). Après tout ça une compression parallèle style NY/LA serait pas mal, en gros tu routes ton signal vers une autre voie en parallèle (en parallèle ça veux dire que ton signal vas passer par 2 chemins, ta voix, après avoir subit les modifs du dessus, vas aller directement au master ET à la voie parallèle qui elle aussi vas évidemment au master), dans cette voie tu mets un eq en V et un compresseur avec des réglages très gros, donc seuil très bas et très gros ratio (ça c'est la NY, la LA c'est avec un gate après le compresseur, mets en un si tu veux), et après t'ajuste le son clean et le son de ta compression parallèle avec tes faders pour obtenir un équilibre qui te convient. Bon après je suis pas un pro donc corrigez moi les autres si ma démarche n'est pas terrible ;)
30
wouaah merci da mbz, t'a retourner mon cerveau lol mais c'est clair, j'comprends mieux deja, j'vais tester sa quand j'aurais l'temps, une compression parallele, je peux le faire avec un compresseur de base (cubase) ou y'en a t il un de specifique ? je vais prendre le temps d'appliquer tes conseil au calme. encore merci..