Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir pour mon home-studio: table de mixage ou carte son externe dédié ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 27 107 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour mon home-studio: table de mixage ou carte son externe dédié ?
Bonjour,

J'ai un projet pour m'enregistrer en chant pendant lequel je m'accompagnerait en guitare classique. En surfant sur les forums, j'ai vu qu'il est conseillé d'utiliser un microphone pour l'enregistrement des guitares classiques.

Ainsi, j'ai pensé initialement m'acheter une interface audio (carte son externe) genre M-audio fast track MKII ou le FOCUSRITE SCARLETT 2I2 pour le prix et les avis. Cependant, j'ai constaté que certains table de mixage avec une sortie USB permettent de lier les microphones (chant et guitare) avec l'ordinateur comme le PEAVEY PV8 par exemple. Or, pour le prix, les tables de mixages comportent plus d'entrée xlr et line ce qui me permettraient alors de faire aussi des répétitions avec d'autres musiciens à part l'enregistrement. (les cartes sons ne comportent que 2 entrées XLR contre 4 sur le Peavey)

Quel est votre avis? C'est que je n'ai aucune expérience dans le domaine.
2

Il vaut mieux une carte son dédiée: tu pourras gérer chaque piste indépendamment sur ton ordinateur dans ton DAW/séquenceur, là où une table de mixage te permettra seulement d'enregistrer le master (toutes les pistes ensembles).

Comme carte son, la Scarlett 2i2 est très bien !

Pour débuter, je te conseil de lire les différents dossiers présents sur Audiofanzine et d'aller voir les conseils sur ce site: https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php, dans le menu de droite "Fiches & Articles" tu as pas mal de dossier très intéressants !

Bonne musique !

3

Plop,

+1 pour la carte son dédiée. C'est ce qu'il y aura de plus simple pour enregistrer pour toi.

Une table de mixage n'aura pas trop d'intérêt pour toi pour de l'enregistrement. A la limite pour en répète, prend toi une table de mixage d'occasion, il y en a pas mal à des prix abordables en occasion.

Hors sujet :

 Salut ThomasMC, tu vas bien?! ça avance bien ton groupe on dirait! :)

 

JxB

4

Après il faut aussi voir quel est ton budget ? Qu'est-ce que tu as déjà comme matériel/logiciel ? Tu compte enregistrer tout en même temps (voix+guitare) ou séparément ?

Hors sujet :

 'lo JxB ! Ça va bien et toi ? Le groupe ça avance pas mal ! On essaie d'avoir des démarches et une apparence pro, de se faire un bon carnet d'adresse et un max de dates ! Mais c'est dur ^^ ! Et ça a son lot d'emmerdes et de dépenses aussi...
MP si tu veux continuer d'en discuter ;) !

 

5

Hors sujet :

 Yeap, je t'écris sûrement quelque chose dans la journée :)

 JxB

6
Citation :
Tu compte enregistrer tout en même temps (voix+guitare) ou séparément ?


En effet, c'est mon intention.
7

Relis bien la question ^^.

8
Je compte chanter à la fois et m'accompagner à la guitare en même temps ce que je veux dire. :oo:
9

Ok, donc il te faut une carte son avec minimum 2 entrées, la Focusrite Scarlett 2I2 ira très bien pour ça !

Ensuite il te faudrait:

- Un séquenceur/DAW

- 2 micros, un pour la voix et un pour la guitare

- Des enceintes de monitorings (ou un casque si le budget ne le permet pas, mais des moniteurs c'est mieux)

- Une pièce adaptée

 

Quelle est ton budget pour tout ça ? Comment est la pièce dans laquelle tu compte enregistrer ?

10
Je te déconseille de chanter et de jouer en même temps:
-si tu as un seul micro pour les deux, impossible de faire un mix après
-si tu as un (ou même plus) micro pour chacun, tu auras de la repisse, c'est à dire ta voix dans la guitare et inversement, donc mix très difficile. Il faut avoir déjà une bonne expérience pour faire ça.

Il vaut mieux une carte son car les consoles de mix usb pas cher ont un seul bus, c'est à dire qu'il partage la même entrée ligne coté ordi.
Coté carte, je te conseille la nouvelle steinberg UR22, meilleure que la roland quad ou la scarlett 2i2
Pour le micro, le Blue Spark, plébiscité (https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.519140,sondage-les-micros-statiques-a-large-membrane-a-150-environ.html)