Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de moniteurs: Adam A3x; Krk RM6 rockit ou Yamaha HS50M?

  • 41 réponses
  • 4 participants
  • 2 566 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de moniteurs: Adam A3x; Krk RM6 rockit ou Yamaha HS50M?
Salut a tous! N'ayant pas de magasin a. Proximité pour écouter je souhaiterais savoir ce que vous pensez de ces deux enceintes.

Je me mets au home studio avec la configuration suivante:
-préamp basse markbass
-rme UC interface
-un clavier maître novation
-reason 7
-et mon baffle basse

Une chambre de 12m carres pas préparée (je suis locataire). Et je suis bassiste aussi (point important) car je veux faire mes albums pour de la basse et de la basse solo.

Budget Max pour des enceintes 500 euros la paire
J'ai entendu du bien des séries x de chez Adam mais avec des soucis d'équilibre sur élus bas médiums et surtout le fait que les enceintes ne sont pas réglables (pas de correction). Par contre qualité au rendez vous
Alors que sur les krk avec la gamelle de 6 plus de basses mais moins précises dans les bas mediums et y'a un système de correction en revanche.

J'ai aussi entendu du biens des Yamaha HS50M qui sont la version active des modèles reconnus HS10 (qui eux étaient passifs)
Es ce que vous pourriez me conseiller par rapport à mon utilisation?

Merci beaucoup

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Le mec qui t'a fait écouter les enceintes avait l'air cool dans ta façon de présenter les enceintes. Est ce que tu peux lui demander de te prêter des modèles qui te plaisaient un week end pour voir comment ça réagit dans ta pièce?

Histoire de voir vraiment ce qui pourrait te correspondre.

JxB

22
Non je pense pas que ça soit possible. En revanche il m'a dit de repasser avec mes mix et tout pour écouter. Car la c'était une ou 2 chansons que je connaissait mais passe cœur donc c'est pour ça que je ne sais pas trop quoi prendre encore

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

23

Pour ton cas c'est plus l'acoustique de ta pièce qui compte, à moins de mettre du traitement acoustique, tu auras beaucoup de mal à mixer avec des enceintes de plus de 5 pouces.

JxB

24
Tu sais quoi... C'est exactement la femarque que je suis en train de me faire à l'instant. Dans ma tête des 7 ou 8 pouces ça peut pas le faire....ça sent le problème avec trop de basses a gerer a plein nez. Reste à choisir entre les a5x ou les focal CMS 40 qui sont plus haut de gamme soit disant.

Vu que maintenant j'ai une bonne idée des Adam ça sonne comment par rapport aux CMS? Es ce que les CMS se rapprochent plus du son des Eve ou des Yamaha? Le magasin ou j'étais n'avait que des CMS 65 il me semble...

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

25

Les CMS 40 sont vraiment au dessus des Adam A3X en tout cas, t'inquiète pas pour ça ^^

Je saurais pas trop te dire comment elles sont, c'est un son à part et c'pas facile de trouver des mots pour ce genre de chose :x

Après, ça dépend aussi si tu aimes ou non, c'est à toi de voire.

JxB

26
Elles sont très équilibrées, l'aigu y est bien moins flatté (mais il est juste) que sur les Adam, le bas est un peu plus en retrait (pas grand chose en dessous de 60-70 Hz), mais très précis !
Elles ont un medium vraiment très beau, les voix et les guitares (entre autres) sont précises... :bave:

On est pas sur la même philosophie que du Genelec, par exemple.




27
Donc vous vous partiriez quand même sur les focal avec un casque derrière pour le contrôle des bas plutôt que les 5 pouces de Adam qui sont un peu plus creusées avec des aigus trop flattés. De plus il faut pas oublier que j'aurai mon baffle basse (super haut de gamme vanderkley ou epifani) relie à mon markbass( le tout est Mégane équilibre en fait) donc ça peut aussi faire un 3 e contrôle éventuel

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

28
Par rapport aux Adam, et dans cette gamme là, oui pour ma part. :-)

Une écoute supplémentaire via ton baffle et ton markbass peut être intéressante, mais attention, on n'est plus dans le domaine du monitoring, les baffles & amplis guitare/basse sont assez peu neutres (et tant mieux d'ailleurs !).

Et oui encore pour un (bon) casque pour le contrôle du bas. C'est une bonne solution pour une écoute témoin du bas, qui sera toujours plus pertinente qu'un mix avec du petit monitoring dans un lieu à l'acoustique incertaine.

Pas de mix général au casque, par contre ! La spatialisation, la dynamique, la perception psycho-acoustique, bref, l'impression générale ne sera pas du tout la même, et peut conduire à des aberrations de mixage (pan trop marqués, grave exagéré, équilibre fréquentiel bancal, par exemple...)
29
30
x
Hors sujet :
Heureux possesseur des CMS 50, emka ? Homme de goût ! ;-)