Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano droit / à queue?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 466 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano droit / à queue?
Bonjour !
Je suis un peu perdu parmi les avis de chacun de mon entourage, on m'a conseillé le couple neumann km184, mais je ne sais pas si c est imeux pour un piano droit ou à queue sachant que je recherche une tres bonne qualité.
Quelqu'un pourrait m'éclairer? MErci par avance
2
Les KM184 sont de bons micros, mais il existe d'autres modèles/marques qui font également un excellent travail (équivalent, voire supérieur) : Schoeps, DPA, Oktava, Earthworks, et j'en oublie sans doute.
Les Scheops sont intéressants car il y a possibilité de changer la tête pour changer de directivité (omni ou cardio, par exemple), ce qui n'est pas possible avec les KM184.
3

Est ce que l'on peut savoir si tu as un budget définit pour un couple de micros?

JxB

4
Merci pour vos reponses

Rroland, du coup lequel choisir?
quelle est la diferrence entre omni et cardio ?

JxB J'ai un budget qui peut aller jusque 3000 .

5
Tu ne sais pas la différence entre un omni et un cardio mais tu veux t'enregistrer de manière qualitative ?
Il y a comme un problème, on pourrait te filer n'importe quels excellents outils si tu ne les connais pas et ne sait absolument pas t'en servir tu risques de ne pas aller bien loin.

Soit tu es musicien, et dans ce cas reste musicien, joue, bosse ton instrument, et pour un enregistrement confie ça à un pro plutôt que de mettre ton argent dans des micros en pensant t'autonomiser (avec 3000€ on s'en paie des séances de captation...).
Soit tu souhaites apprendre la prise de son auquel cas, avant d'investir tu devrais peut-être (sans doute) te proposer dans des contextes où tu pourras apprendre et faire des choix consciemment (plutôt que de faire confiance à un forum, si pertinent soit-il, où on ne te donnera jamais que des avis hautement subjectifs).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Vu le budget et tes connaissances (du moins ce qu'il semble), je te recommande les Earthworks Pianomic https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/earthworks/PianoMic/ qui sont des micros très simples à positionner. En peu de temps on obtient un son très crédible (un coup à mettre les pros au chômage :((().
Ce sont des micros peu polyvalents (ils ne conviennent que pour le piano, et peut-être le clavecin), mais ils assurent un excellent résultat.
7
Merci pour vos reponses:

le son de piano que je recherche c est celui ci

https://www.youtube.com/watch?v=uKznFes_ugM

d'ailleurs pour la voix quel materiel est utilisé sur ce morceau a votre avis?

encore merci pour vos réponses !
8
Avec les KM 184 on peut obtenir ce son ou pas ? :)
9
Il y a une donnée que tu ne semble pas prendre en compte. Ce n'est pas la qualité des micros ou de tout ce que tu te sert pour enregistrer qui fera le son du piano. La matériel ne sert que de relais mais avoir un bon son de piano ça commence par un bon piano bien accordé/réglé/harmonisé et une bonne acoustique. Oui les KM184 permettent d'avoir ce genre de son, encore faut t'il que le son du piano à la base y ressemble.
10
Impossible de dire quel quels micros une prise de piano est effectuée. Est-ce un vrai piano, d'ailleurs (avec les enceintes de m...de mon ordi plus le son youtube, je n'ai aucune possibilité d'analyse).
Pour la voix, il y a fort à parier que c'est un micro "grande membrane" type U87, M149 ou autre équivalent haut de gamme.
Au-delà, un micro n'est qu'un outil et le métier du preneur de son compte énormément.