Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs 14 entrées stéréo pour synth

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 754 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Convertisseurs 14 entrées stéréo pour synth
Bonsoir à tous,

Au vue de l'accumulation de synthés dans mon home studio je souhaite investir dans une interface audio me permettant d'enregistrer simultanément mes différents instrus listés ci dessous :

- DSI mopho (sorties jack L&R)
- Kurzweil (sorties jack L&R)
- Roland JX3P (sorties jack L&R)
- Blofeld (sorties jack L&R)
- Elektron machinedrum (sorties jack L&R)
- Alesis Ion (sorties jack L&R)
- AKAI MPC (sorties jack L&R)

Si je comprends bien le principe il me faut à minima une interface capable d'enregistrer 14 entrées simultanément. Pour le moment j'enregistre les instruments un par un, ça en devient un poil pénible!

On m'a parlé de l'interface Lynx aurora 16 qui semble exceller dans son domaine, mais mon budget ne me le permet pas. Quid de deux ADA8000 ou ADA8200?
Avez-vous des conseils?

Bonne soirée!

[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 01:15:01 ]

2
Après quelques recherche je me questionne à acheter le combo suivant :

- Focusrite Scarlett 18i6
- Behringer ADA8000

Qu'en pensez-vous? Est-ce bien compatible en ADAT?
3
Tu ne devrais pas avoir de problème. La focusrite accepte l'adat. C'est un bon couple.

Juste une question : tu compte garder ta table de mixage pour composer ? Et tout débrancher pour aller dans ta carte son pour enregistrer ? Ou alors tu supprime complètement la table de mix ?

Je cherche aussi a changer de config pour enregistrer en multipiste mais je ne sais pas trop comment faire.

4
Un conseil avant de s'équiper: bien penser à son workflow, surtout quand on beaucoup de synthés...

direct converto... sans gain préalable? Tu as du choix...plusieurs ADA8200, Ferrofish, Orion32...
option line mixer genre Speck X-Sum 16 entrées stéréos (avant convertisseur) ? tu sélectionnes le ou les synthés que tu veux enregistrer tout en écoutant les autres sur ta table par exemple. Et tu as 12db de gain au cas ou.
option line mixer avec direct out (avant convertisseur)
option summing mixer (mais pour le tracking)
option table de mixage avec ou sans sortie numérique...et surtout des entrées stéréos genre AH WZ3 20S...
as-tu des preamps, compresseur, DI, effets externes, une table de mixage... dans ce cas l'option Patchbay sera un jour ou l'autre incontournable ;)!

Bonne chance !
Mini Ours

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 22:33:39 ]

5
Merci à vous deux pour vos réponses!

Je suis encore en réflexion, je préfère prendre mon temps pour ne pas me lancer dans un setup qui ne me convient pas.

twÿce, je comptais supprimer carrément la table de mixage, mais j'avoue que c'est quand même bien pratique pour composer ce genre de trucs.

Mini Ours, je vais regarder de plus près toutes les options que tu donnes. Pour le moment je n'ai aucun préamp (nécessaire pour des synthés?), compresseur ou effet externe (j'y réfléchis, mais ce sera plus sous forme de pédale de guitare derrières les fesses des synthés!).
Le matos que j'utilise pour enregistrer est assez light : une table de mixage yamaha mg10C et une carte son audiobox presonus!

Pas facile de faire son choix :)

[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 14:18:26 ]

6
Hello,
Avec des synthés la table de mix est incontournable. A plus forte raison si on doit utiliser des effets externes tels qu'une réverbération, un delay voire des choses plus exotiques ... Ce qui conduit naturellement à regarder de plus près les tables de mix avec interface audionumérique intégrée. A&H WZ3 / Mackie Onyx 1604 / Behringer UFX-1604 pour ne citer que les plus accessibles ...
Un des avantages de ce type de solution étant le fonctionnement "stand alone" qu'on ne retrouve pas sur toutes les interfaces audionumériques, certaines d'entre-elles ne fonctionnant qu'avec l'ordinateur allumé .... Ensuite reste la question de la place disponible dans le studio, une table de mix reste toukours plus difficile à caser que des racks ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

7

Citation de : Mekanik Zain

Hello,
Avec des synthés la table de mix est incontournable. A plus forte raison si on doit utiliser des effets externes tels qu'une réverbération, un delay voire des choses plus exotiques ... Ce qui conduit naturellement à regarder de plus près les tables de mix avec interface audionumérique intégrée. A&H WZ3 / Mackie Onyx 1604 / Behringer UFX-1604 pour ne citer que les plus accessibles ...
Un des avantages de ce type de solution étant le fonctionnement "stand alone" qu'on ne retrouve pas sur toutes les interfaces audionumériques, certaines d'entre-elles ne fonctionnant qu'avec l'ordinateur allumé .... Ensuite reste la question de la place disponible dans le studio, une table de mix reste toukours plus difficile à caser que des racks ....

 C'est clair. Je suis parfaitement d'accord : avoir une console c'est quand même le top pour le monitoring rapide, le routing dans les effets, l'utilisation des synthés sans allumer le pc !

Je vais faire par de mon problème similaire, en espérant que ça aide à faire avancer le sujet pour Twun.

Pour ma part, j'ai actuellement une Xenyx 2442FX, et j'envoi une sortie group/sub dans ma RME PCI, en analo jack TRS. Donc autant te dire que c'est pas le top pour enregistrer. Surtout au niveau de la console, qui est très bien pour le prix mais pas plus.

Donc comme Twun, je suis entrain de regarder quelle serait la meilleure solution :

-> Console avec carte son intégrée : moins cher à l'achat, mais "tout en un" donc moi facile pour l'upgrade. Et puis, l'UFX 1604 m'intéresse mais on a aucun retour pour savoir si c'est potable niveau conversion (surement suffisant pour mon niveau ...). Le reste est firewire et un peu plus cher : autour des 1600, 1800 pour les Onyx 1640i, et A&H R16. Cependant, elles semblent être une bonne solution.

-> Console direct out + carte son : j'étais parti sur une soundcraft FX16ii, et pour la carte son je ne sais pas. Mais au final, d'après mes comptes, on est pas loin des 2000€ de budget pour avoir les entrées nécessaires. Avec bien sur l'avantage qu'on peut acheter au fur et a mesure, et monter en grade élément par élément.

Avec ça on est pas plus avancé bravo (mode enfonçage de porte ouverte = on)

 

 

8
Citation :
Avec ça on est pas plus avancé bravo (mode enfonçage de porte ouverte = on)

Il y a tellement de solutions que cela devient un vrai casse tête. :oo: Combien de synthés? Quel est l'objectif? La composition ? L'amateurisme? la production ultime? la meilleure qualité d'enregistrement possible ? La performance pour le Live? le buff? Combien de synthés à enregistrer en même temps? Pourquoi à tout prix enregistrer en stéréos? Et le mono?... et mes effets? et les entrées des synthés, on en fait quoi ? Et les impédances ? Je m'égare...

Tout à fait d'accord avec le fait qu'une table de mixage est le top pour composer et ne pas tuer le "workflow" ....sauf que pour certains...l'option table de mixage ne dure qu'un temps... Par exemple, Twun as déjà 14 entrées stéréos = 28 entrées monos !! et j'imagine qu'il va encore craquer pour un synthé d'ici quelques années, sans parler d'effets, de processeurs externes... Il a intérêt à avoir de la place :lol:. Avoir une table de mixage avec 148 entrées stéréos avec du souffle et un son merdique pour enregistrer 1 synthés à la fois, sans parler du souffle générer par sa deuxième table de mixage cascadée sur la première pour monitorer ses 26 synthés de la pièce à côté... ah j'oubliais les réparations... Je sais, je caricature...

Bon à mon avis, une solution "évolutive", surtout quand on veut enregistrer que un ou "quelques" synthés simultanément dans une config avec pleins de synthés est d'utiliser une ou plusieurs tables de mixages analogiques de qualités moyennes pour le jeu "en live" et le monitoring direct - ET - bypasser la table pour l'enregistrement. Pour faire les trois en même temps sans cabler/recabler et avoir un maximum de flexibilité, il faut placer un ou plusieurs patchbays entre les synthés et la table ( :8O: je sais le mot patchbay fait peur, j'ai attendu 15 ans avant d'en acheter un !). On branche les entrées/sorties de la table (+aux...), de la carte son, du convertisseur, des processeurs d'effets, etc... sur le patchbay. Miracle on peux router n'importe quel signal n'importe ou. Magique ! On normalise les synthés sur la table et quand on veut enregistrer un synthé sur l'ordi, on patch en façade si besoin en 2 sec top chrono. En plus pas besoin d'avoir 50000 convertisseurs (2 suffisent, 8 ou 16 idéal, allez 24 convertisseurs pour les pro). Tout cela pour dire que le patchbay (ou dans une certaine mesure le line mixer) peut réduire considérablement le besoin d'avoir 36000 entrées sur sa table et ses convertisseurs.

Dans mon autre post, je parlais des lines mixer ou synth mixer en rack genre Speck Xsum (le top),Tascam LM-8ST (avec send), ahsly lx308, Xtramix (l'ultra top mais introuvable). C'est une option je trouve un peu moins flexible, mieux vaut aussi les combiner avec un patchbay. L'avantage est le gain de place.

L'autre option radicale est d'utiliser des synthés VST :(((.
9
Citation :
Par exemple, Twun as déjà 14 entrées stéréos = 28 entrées monos !!
Non, c'est 14 entrées mono (ou 7 stéréo), si tu reprends la liste de son premier post.
Dans l'éventualité d'une table de mixage, je conseillerais une 24 voies, le risque de voir se rajouter du matos est très probable. :-D
Mais effectivement, comme tu l'as dit, il faut déterminer son but pour déterminer ses besoins. Et de penser à l'évolutivité.
Les tables avec interface intégrée, je ne suis pas persuadé de leur viabilité à long terme (drivers, protocoles de transfert USB ou FW qui peuvent disparaitre un jour ou l'autre...)
Twun, avoir tous tes synthés connectés en même temps à une interface (via une console ou non) peut paraitre tentant, mais en pratique, est-ce vraiment utile? Une carte son 8 entrées te permet déjà d'enregistrer tes 7 synthés en deux passes. N'est-ce pas suffisant? :noidea:
Le patchbay, j'y pense de plus en plus.

Citation :
L'autre option radicale est d'utiliser des synthés VST :((( .
Mais que dis-tu là, malheureux :-D

Avec ça on n'est pas plus avancé :bravo:

10
Et ben mon Krapo, t'en as des jolies joujous ! :bravo:

Citation :
Non, c'est 14 entrées mono (ou 7 stéréo), si tu reprends la liste de son premier post.

Arg, oui tu as raison ! Remarque il y a souvent 4 sorties sur les synthés (2x2 stéréos), voir plus... et j'en connais certains qui utilisent toutes les sorties de leur synthés en simultané !

Citation :
Le patchbay, j'y pense de plus en plus.


Moi j'ai toujours voulu l'éviter, mais au final... regarde tout les studios pros, ils ont tous des racks de patchbays :bravo:

Twun & Twyce, vous êtes pas dans la merde... carte son, table, converto, pourquoi ne pas prendre un RME octamic 2 ou le nouveau XTC et on parle plus ? (c'était juste pour terminer sur le fait qu'on est toujours pas plus avancé :lol:)