Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

1 [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le premier post
Je crains qu'on ait définitivement perdu Natà... :noidea::((
Mais non je suis là !!

Salut à tous, déjà désolé pour cette absence de plus d'un an, on voit pas le temps passer, c'est ouf...
Mais pour ma défense, je ne reçois pas les notifs de réponses à mon topic, j'ai du louper un truc, bref...

Et cela-dit, j'ai pensé que les gens étaient moins intéressés par mon thread compte tenu de mes deux derniers messages auxquels je n'ai reçu aucune réponse. :'(

Alors, le pourquoi du comment de cette absence;

Déjà l'album, on est rentrés en studio en Février 2017, 15 jours très intensifs pendant lesquels nous avons appliqué à la lettre la loi de Murphy.
C'est quand même allé jusqu'à la mort de l'ingénieur du son, peut-être en avez vous entendu parler puisqu'il s'agissait de Hervé De Caro, pour vous donner une idée de l'ampleur du mec, c'est lui qui a été en charge de sonoriser le concert philharmonique pour le 14 Juillet à Paris, 500 000 personnes en plein air.
Et accessoirement, il était le concepteur des machines et de la marque Lawo.
Me demandez pas comment il a atterri sur notre projet à budget de pauvre, j'en sais trop rien...
Et donc, ce monsieur, que nous n'avons même pas eu la chance de rencontrer puisque compte tenu de son état de santé, a envoyé un technicien pour enregistrer l'album et devait faire la post-prod, malheureusement, son état s'est aggravé très brutalement et il nous a quitté avant d'avoir pu finir.

Tant bien que mal et non sans gueulantes et prises de tête, l'album finira par sortir le 17 Décembre 2017 !
Alors là, je vous dis pas, on a fêté la sortie du disque au moins 5 fois, l'album a été plutôt bien reçu, les retours sont encourageants, sans parler de l'humble fierté de de prendre le disque dans les mains pour la première fois ou de le voir bacs.
Toutes proportions gradées bien sur, c'est pas une sortie nationale mais quand même ça fait quelque chose.

Clou du spectacle, grâce à un contact que nous avons en Argentine, nous avons eu la chance de nous voir consacrer une émission de radio à Buenos Aires dans laquelle nous avons pu entendre nos chansons passer entre deux titres d'Astor Piazzola.

Trois de nos titres sont disponibles sur Youtube, en audio seulement;

Fiaccula Eterna ouverture du disque

Quale a sà, ma préférée

Velenu dans laquelle que c'est moi qui chante ! :8)

Autre raison, le travail, beaucoup, pendant longtemps, d'Avril à Novembre, sans un jour de congé, pendant cette période, j'avoue que je n'ai pas trop la tête à faire de la musique, ou est-ce simplement une excuse que je me trouve...

Dernier point, des projets persos, dans la musique mais pas que;
Dans un futur plus ou moins proche, j'ai l'intention de faire construire ma maison, et vous savez ce que ça veut dire... :oo:
C'est pas pour tout de suite hein... Mais ça viendra et ça risque d'être pas mal, je vous en ferais un petit compte rendu si ça vous intéresse, pas pour la partie déco d'intérieur j'entends... :)

Un autre de ces projets me tient énormément à cœur, tellement que j'ai envie de vous le présenter avec une certaine touche de philosophie.

Vers la fin des années 70 est né en Corse un mouvement culturel, un mouvement de réappropriation de nos valeurs, de valeurs humaines, un mouvement qui a réussi à réunir moult artistes insulaires, des auteurs aux compositeurs en passant par des peintres, metteurs en scène, poètes, comédiens etc... Allant jusqu'à créer en parallèle un mouvement politique nationaliste, dans un premier temps un peu "underground" puis de plus en plus influent jusqu’à ce qu'on le retrouve depuis 2015 président de l'assemblée de Corse.

Ce mouvement culturel a été une source d'inspiration énormissime pour bon nombre d'artistes et avec un tel pouvoir fédérateur qu'il a séduit non seulement les artiste mais aussi le public.

Ce mouvement s'est même divisé, dans le bon sens du terme pour donner naissance à de très nombreux groupes notamment musicaux.

Ce mouvement, c'est Canta u Populu Corsu, Chante, le Peuple Corse.

Au fil du temps, ce mouvement a trouvé son leader, Natale Luciani qui nous a quitté en 2003.
De ce personnage, il est resté non seulement dans la musique mais aussi dans les idées, un état d'esprit particulier, très fort.
Un esprit de compassion, de tolérance, de libertés mais aussi et surtout un esprit de partage.
Il a surtout créé une école de chant, pas une école ou l'on apprend a chanter mais une école ou l'on apprend a aimer chanter, on l'on apprend pourquoi chanter, on l'on apprend à faire passer des messages.
Le nombre de groupes et d'artistes qui sont sortis de cette école de chant sont innombrables.

Je pense notamment au groupe I Cardellini et à cette chanson qui a été enseignée dans toutes les écoles de Corse, Libertà, interprétée par des enfants, qui prône la Liberté vous l'aurez compris, et qui fini par cette phrase, "è per tutta l'umanità, Libertà"
"Et pour toute l'humanité, Liberté".

Et je raconte tout ça sans n'avoir jamais rencontré ce monsieur et c'est je pense aujourd'hui un de mes plus grands regrets.

Une fois, une jeune fille mais plus vieille que moi, m'a demandé ce que je voulais faire plus tard, musicalement.
Je lui ai répondu que je voulais faire Natale Luciani.
Que je voulais inspirer les jeunes comme lui m'a inspiré, que je voulais partager mes connaissances et mes valeurs avec le plus grand nombre, que je voulais créer des vocations et pousser les jeunes à faire de la musique et à raconter de belles histoires.

Aujourd'hui, nous avons la technologie qui permet ça, à très grande échelle, avec Internet, les réseaux sociaux, les sites de partage etc... Les idées ne manquent pas...
C'est un peu l'idée que j'avais en créant mon Soundcloud, malheureusement, force est de constater que Sounclound n'est pas très populaire au sein de l'audience que je souhaite sensibiliser, j'ai pris énormément de plaisir à le faire et les audiences sont plutôt bonnes avec plus de 12 000 écoutes, c'était inespéré et j'en suis ravi.
Mais j'avais envie de voir plus loin, si Soundcloud est une super plateforme pour créer et partager, je pense qu'elle n'est pas trop adaptée pour viser un public plus large, monsieur tout le monde, qui plus est dans ce style de musique, la musique électro indé cartonne sur SC, la musique identitaire un peu moins...

Mais alors quelle serait la meilleure plateforme pour permettre ça ?

Bah, YouTube...

J'ai pas mal été inspiré par des chaines comme PostModernJukeBox, Le comité des reprises (bien qu'avec un but clairement commercial) mais aussi et surtout Tiny Desk Studio et Mezzo Voce qui sont pour moi les deux plus belles émissions musicales sur YouTube à ce jour.
Je ne connais pas tout bien sur alors si vous avez d'autres suggestions de chaines/émissions dans le style, je suis tout ouïe.

J'ai donc passé ces derniers mois à apprendre la vidéo, j'ai lu et vu énormément de trucs sur le sujet et j'ai beaucoup appris, je me suis beaucoup planté aussi, ça va du simple fait de louper la mise au point ou l'exposition à des trucs plus cons, comme oublier de se coiffer et se rendre compte au montage qu'on a un épi ou la barbe en vrac ou encore d'oublier de se laver les dents après manger et d'avoir un bout de salade qui veut sa part de notoriété (bon j'avoue la salade ça ne m'est pas arrivé, mais c'aurait pu...)

Mais à force de persévérance, et d'investissement aussi... (caméra, objectifs, lumière), je suis arrivé à un résultat qui ma foi me satisfait pas mal.

Alors le but de cette chaîne YouTube, dans un premier temps est l'aspect didactique, je fais des montages des simples qui permettent d'analyser simplement, les accords les rythmes et arpèges, pour permettre à n'importe qui d'apprendre simplement.

Ce que j'aimerais, mais ça c'est pas moi qui décide, c'est peut-être d'avoir la demande de vidéos un peu plus poussée dans l'apprentissage de telle ou telle chanson, de telle ou telle partie, des vidéos plus longues ou on s'attarderait plus en détails sur tous les accords, arpèges etc... Plus vulgairement des tutos quoi ! :D:

Et d'autre part, et c'est le but ultime, d'inviter. D'inviter des groupes pour m'aider à construire cette chaîne, pour m'aider à partager cette passion de la musique et de la culture.
Et pourquoi pas par la suite sortir un peu du contexte purement musical et de présenter des artistes autres que des musiciens, ou encore de présenter des artiste autres que Corses. Mais j'ai l'impression que je m'emballe un peu...

J'ai déjà commencé à alimenter ma chaîne et j'ai prévu de publier une vidéo par semaine, le Vendredi, les premières sont plutôt moyennes en terme de qualité mais ça va c'est regardable, puis j'ai appris plein de trucs nouveaux donc la qualité va crescendo.

Je vous poste donc un aperçu, et puis comme ça vous allez voir ma tronche ! :8O:

C'est la dernière vidéo en date, il y en a d'autre sur la chaîne, regardez les si le cœur vous en dit mais vous serez prévenus que la qualité vidéo est pas fantastique...

Voilà, voilà, un petit message court comme j'ai l'habitude de le faire pour vous donner quelques signes de vie et encore une fois vous faire partager mes idées et mes envies, n'oubliez pas de critiquer un max, y'a que comme ça qu'on avance !!
Je vous fais des bisous et je vous dis à très bientôt !
Hello heureux d'avoir de tes nouvelles.
Tes questionnements sur la diffusion sont notre lot quotidien dès que l'on sort de l'electro pure...
Les galères dans un projet ça nous arrive à tous, pour mon premier album c'est carrément la chanteuse qui est décédéeicon_facepalm.gif.
J'ai partagé ta vidéo sur mes réseaux sociaux c'est une piste également. Il y a parmi eux une web radio assez active qui devrait t'aider.
Je crois que si tu n'as pas de critique sur tes vidéos c'est qu'il n'y a rien à critiquer (en tout cas pour moi :-D)
Techniquement le travail est bien fait AMHA. l'émotion de la chanson est présente car en dehors de la langue on se laisse emporter par la voix et l'interprétation.
Je ne vois pas ce que je pourrais critiquer ! Alors simplement bravo.:bravo:
Bonne continuation dans tes projets. Amitiés.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Citation de didiervdeb :
Hello heureux d'avoir de tes nouvelles.
Je ne vois pas ce que je pourrais critiquer ! Alors simplement bravo.:bravo:
Bonne continuation dans tes projets. Amitiés.

Héhé, salut, ça fait plaisir de vous revoir !
Merci beaucoup pour le partage !

Citation de didiervdeb :

Merde, :8O: j'imagine que ça a pas du être facile.

Et merci pour le compliment, je vois que pas grand chose n'a changé :-D
De mon coté non plus, les choses ne changent pas, j'essaye de faire de mon mieux avec mes moyens, ce que je regrette un peu pour l'instant c'est de chanter seul, c'est tellement plus intéressant de faire de la musique à plusieurs que je m'ennuie un peu, mais je me dis que lancer un projet comme ça, si on a rien à proposer pour donner envie aux gens d'y participer, c'est voué à l'échec alors je me dis que c'est un étape à passer.
Et puis si ça prend pas, je ferais des vidéos d'unboxing et de challenges en couples monétisés pour me rembourser mon matos !:oops2::-Dicon_facepalm.gif
Citation de Natà :
Alors là, je vous dis pas, on a fêté la sortie du disque au moins 5 fois

et s'ensuivirent donc des mois de mutisme... vous faites pas semblant question fête, hein, sur l'Ile de Beauté :-D.

Citation de Natà :
n'oubliez pas de critiquer un max

:8O: C'est comme ça que tu me remercies d'avoir pris de tes nouvelles :ptdr:

Extra, ta vidéo Voce Ventu. Tous les poils au garde à vous, je n'ai pas pu lutter contre :bravo:

Et content de te relire enfin.
Citation de Max_Onhoff :

C'est vrai qu'on a pas fait semblant, mais ça va mieux maintenant ! :-D

Citation de Max_Onhoff :

:oops2: Je parlais de critique négative ! :oops2:

Nan mais merci ! Je suis content de vous retrouver aussi et effectivement, c'est très gentil d'avoir pris de mes nouvelles ! ;)

Non mais c'était du total humour: Critiquer un Max (cf mon pseudo :bravo:;))
Ho le boulet, j'avais pas compris... icon_facepalm.gif
:bravo:
Finalement j'ai peut-être encore besoin d'un peu de repos... :-D