Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

1 [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le premier post
Aucun regret !
Cette petite machine est géniale, à mon humble avis, c'est une machine qui a été pensée pour le mix tel qu'on le pratique aujourd'hui, directement au sein d'un séquenceur.
Ce que je reproche à la qCon (et à toutes ces surfaces de contrôles multifaders), c'est de vouloir imiter le mode de travail analogique, seulement il faut bien se dire que c'est différent et à des besoins différents, des outils différents, c'est aussi simple que ça.
Le gain de place également n'est pas négligeable, de plus les cables USB et alimentation font environ 1m ou 1.5m, du coup si on n'enregistre pas le nez collé à son écran on peut tirer la surface à son spot d'enregistrement et on a tout les contrôles nécessaires pour ne pas avoir à se lever toutes les 30 secondes, on pose ça sur un pupitre et le tour est joué !

Si c'était à refaire, je reprendrais un faderport sans hésitation !

En revanche, ce que j'aimerais c'est une machine qui soit pensée de la même manière mais pour contrôler les plugins sans avoir à les ouvrir, ça, ça serait vraiment cool !
Merci pour ton retour sur le faderport :bravo:
Les deux derniers avis sur le Faderport sont... mitigés. Des soucis d'installation?
Non, aucun. Au contraire même, ça a été très vite chez moi, j'ai branché, les drivers se sont téléchargés automatiquement, j'ai lancé REAPER et tout a fonctionné.
Après, l'appareil n'est pas "fait" pour fonctionner avec REAPER alors si on veut que tout fonctionne il faut mettre les mains dans le cambouis. Après pour les autres DAW's j'en sais trop rien.

Seul petit problème que j'ai rencontré, en voulant mettre le dernier firmware proposé sur le site de Presonus, le moteur du fader ne répondait plus, mais il existe un patch pour corriger le problème donc c'est réglé.
Cela dit, cette dernière version n'apporte rien que j'ai pu constater (peut-être une question de compatibilité avec d'autres séquenceurs) alors si je peux me permettre un conseil, si ça marche, touchez à rien !!
Je relance de 9!... Neuf mois sans nouvelles de ta production musicale. On commence à se languir :oops2:
ouais on se languit.... ;)
Hey hey !!
Alors tout d'abord vraiment vraiment désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je pensais que je recevrais les notifications par mail et ce n'est pas le cas. :/
Ceci dit, merci beaucoup pour la demande et l'impatience dont vous faite preuve, c'est touchant, j'étais loin d'imaginer que "ma" musique puisse vous manquer. Ça fait drôle !

Alors, pourquoi je n'ai plus posté ?
Pour plusieurs raisons, la principale étant que je n'ai pas pris un jour de congé depuis le mois d'Avril, boulot boulot boulot ! Et pour être tout à fait honnête, je commence à peine à pouvoir faire autre chose mais je n'ai pas spécialement de motivation, je passe mon temps libre à récupérer le sommeil et l'énergie perdus cette saison et j'ai même pas l'impression de me reposer...

L'autre raison, c'est que par l'intermédiaire de mon premier ami, vous savez, le titre "L'inspiration" que j'ai posté ici même ? Hé bien il a un groupe avec qui il tourne l'été, avec qui j'ai eu l'occasion de chanter d'ailleurs, et avec lequel il voulait faire un disque, pour vendre lors des animations, des reprises, un petit truc sans prétentions. Et parmi les membres de ce groupe se trouve une personne qui a un disque en préparation depuis maintenant assez longtemps mais qui n'a jamais trop réussi à aboutir faute d'avoir fait confiance à des gens pas toujours honnêtes...

Etant content, voire même surpris de ce que j'ai pu faire pour ce groupe, il m'a demandé si je voulais bien lui enregistrer sa maquette ou plutôt démo pour son projet, chose que j'ai accepté. Et j'ai donc passé l'hiver à bosser la dessus, j'en ai même profité pour découvrir et expérimenter de nouveaux instruments et surtout de nouvelles personnes.

Et là, vous ne pouvez pas imaginer ce que j'ai pu ressentir car, parmi ces personnes il y a un guitariste que j'ai toujours considéré un peu comme une idole, que je n'aurais jamais pensé approcher, qui a joué pendant longtemps avec des groupes comme I Chjami Aghjalesi, Voce Ventu qui ne vous diront peut-être pas grand chose mais qui sont des groupes qui ont bercé mon enfance et pour qui j'ai une très forte admiration. Ce même mec à qui j'allais demander les accords des chansons quand je n'étais encore qu'un jeune guitariste à la fin de ses représentation. Et voilà que ce type se retrouve à enregistrer dans ma cage à poules, lui qui a fait a peu près tous les studios d'enregistrement de Corse...

Une autre personne assez phénoménale que j'ai rencontré, un clarinettiste de formation, mais genre un musicien, un vrai de vrai, qui lit la musique et tout :p et qui s'est spécialisé dans la clarinette basse et à peu près tous les instruments à vent. Outre le fait qu'il ait fait 10 ans de conservatoire, j'ai surtout aimé son approche de la musique, très authentique et surtout très intéressante dans la mesure ou il met sa formation très classique et très rigoureuse au service d'une musique un peu plus libre et en un sens plus populaire.
C'est un mec avec une ouverture musicale immense qui est capable de jouer juste dans l'intention, du jazz, du rock, du klezmer, avec un petit coté balkan/yiddish qui revient assez souvent dans ses interprétations. Bref, vraiment une super rencontre.
C'est notamment grâce à lui que j'ai découvert la clarinette basse, clarinette turque, le sax, le taragot et aussi et surtout le Duduk.
Je connaissais bien sur ces instruments, sauf le Duduk, mais j'ai pu les découvrir en profondeur, c'est pas tous les jours qu'on se retrouve avec un intrument à 6 ou 7000€ dans les main... De plus, il a pris la peine et le temps de m'expliquer les spécificités surtout au niveau des différences de doigtés, de chacun de ces instruments.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Duduk, cela s'appelle aussi le hautbois arménien, c'est un petit flutiot diatonique à anche double et qui te sort un putain de son chaud et boisé comme je n'avais jamais entendu, la possibilité de faire flotter les notes et même d'en toucher certaines qui ne sont pas dans la gamme grâce à une habile maîtrise du pincement de la anche et j'en suis tombé littéralement amoureux. Si bien que, craquage ! L'avantage c'est que ça ne coûte pas trop trop cher, entre 70 et 100€ pour une entrée de gamme mais sans que ça soit un souvenir de touriste... L'inconvénient, c'est que c'est très difficile à jouer, pour l'exploiter c'est 9 doigts + le torse (y'a un trou à boucher tout en bas au dos de l'instrument, jte dis pas la galère mais bon , c'est juste pour toucher la note la plus grave de l'instrument, pas indispensable donc), d'autant que le jeu change au fil jeu, humidité de la anche, température.
Bon par contre, j'en joue pas... :D
J'ai pas eu le temps de travailler et ça demande énormément de travail...

Une petite vidéo de ce qu'on peut en faire..

Donc, pour en revenir à ce projet de disque, je pourrais presque me vanter de l'avoir relancé car il avait un peu perdu espoir, surtout en son entourage musical, mais du coup le projet a pris un gros coup de pied au cul, on a fait une première assemblée générale ce WE avec la plupart des intervenants et ça s'annonce plutôt très bien pour le moment.

Donc si tout se passe bien, répétitions cet hiver au conservatoire d'Ajaccio sous la direction artistique d'un prof qui y enseigne et enregistrement en Mars pendant 15 jours !

L'entourage est assez impressionnant, je ne peux malheureusement en parler avant que l'album ne sorte mais je vous dirais ça en temps voulu. Promis !

Et comme je suis pas radin je vous laisse deux petits morceaux.
Soyez indulgents, je n'ai pas eu le temps de passer le mix au HomeStudio, j'ai fait ça au casque.

Le premier est une chanson du groupe I Surghjenti, Anima Divina, duquel je ne suis parti de rien d'autre que Guitares/Voix

00:0000:00

Et le deuxième, une titre de Canta u Populu Corsu, Beal Feirste pour ceux qui veulent vraiment m'entendre chanter, sur le premier couplet, c'est moi ! :D

00:0000:00

Voilà voilà, j'ai passé tout l'après midi à écrire ce post, comme vous avez pu le constater, une année plutôt enrichissante pour moi, je suis ravi et c'est surtout grace à ce mec, qui d'une connaissance puis d'un pote est devenu un ami et avec qui je partage beaucoup de chose en ne s’arrêtant pas seulement à la musique, que des portes m'ont été ouvertes et qui va faire que d'autres pourraient s'ouvrir (tu le sens le teasing... :p ) mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Et finalement c'est beaucoup grâce à vous aussi, donc pour ça je vous dit un grand merci pour le soutient, les conseils, pour tout quoi ! Merci !

EDIT :: Putain mais c'est de pire en pire la compression sur SoundCloud !! Désolé pour ça, je vais migrer mes morceaux ailleurs, c'est dégueulasse là ! :fache:

EDIT 2 :: Je vais voir avec mon ami si je peux vous poster un titre de son album mais je promets rien.

EDIT 3 :: J'ai rajouté les liens vers ma site perso.

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 23:21:35 ]

Hellow !

Mon pote a gentiment accepté que je partage un titre de son album, il s'agit d'une chanson intitulée sobrement 1914 et qui vous l'aurez compris parle de cette guerre qui a beaucoup touché la Corse et les Corses et dont les répercutions se font sentir encore aujourd'hui, plus d'un siècle après.

Beaucoup de choses ont changé par rapport à la version actuelle, notamment au niveau de l'arrangement mais je voulais surtout votre avis sur l'aspect technique plus qu'artistique sur ce morceau.

Mon travail dessus a consisté à enregistrer, mixer, pose de la basse et des percus et ainsi qu'un oud.
Au niveau basse/percus, pas de grandes surprises, c'est assez simple, j'en fais parfois un peu trop mais je n'avais pas envie de me lancer dans une grande recherche musicale, d'une part parce que c'est une maquette et d'ailleurs, comme je l'ai dit, la version actuelle n'y ressemble plus beaucoup au niveau des arrangements, d'autre part perce que je ne suis pas bassiste et encore moins percu (!) et pour finir parce que à mon humble avis la clarinette basse suffit a donner toute l'ampleur au morceau. Donc voilà, mon travail "artistique" n'a été que pour fournir un "socle" sur lequel travailler.
Je suis par contre assez content du Oud qui malgré quelques erreurs, je ne suis pas oudiste non plus :-p, donne une certaine ambiance au morceau que j'aime beaucoup, mais qui n'a malheureusement pas été retenue pour l'arrangement final. :'(

La pour le coup, je vais vous demander d'être sévère, techniquement parlant, parce que j'ai abordé ce projet et ce titre en particulier comme si je faisais ça pour un client avec les meilleurs outils que j'ai à ma disposition. Et surtout parce que je manque de recul sur mon travail, j'ai bien quelques points sur lesquels je doute un peu mais je voulais avoir confirmation.

Bref, trêve de blabla voici le morceau en question, j'espère que vous apprécierez.

00:0000:00
Rien de neuf ici, pas plus que sur ton Soundcloud. Les mêmes causes provoquent les mêmes effets qu'en Octobre 2016? Dommage, ton public attend toujours une réapparition :bravo: