Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

Sujet de la discussion [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Troquer des crampes contre des tendinites ?! Ça se tient !! :-D
Oui, m'enfin en société, t'as l'air con avec la bouche en cul de poule tirée par la chirurgie esthétique, alors que le tendinite, personne ne la voit icon_facepalm.gif:volatil:
Citation de Ykar :

De moins en moins ! :-D
Hum;
Hier, j'étais avec un ami qui débute à la guitare et je lui ai expliqué les transpositions et pour illustrer mes propos j'ai lancé REAPER et j'ai enregistré une guitare sur un morceau qu'il travaille en ce moment, puis une autre, plus haute.

Puis dans le feu de l'action, j'ai posé une voix, puis deux, puis trois, puis quatre... Puis une basse, puis mes toutes nouvelles chimes, puis un violoncelle en VST cettre fois, pour lui montrer mon nouveau clavier maitre... Puis un gros Kick en Sub (dans les 30Hz).

Puis, je me suis dit qu'il manquait quelque chose, je voulais mettre un shaker mais je n'en n'avais pas, pas de soucis, un petit tour à la cuisine pour récupérer une boite de sel, La Baleine, gros format, sel fin, c'est fou comme ça sonne !

Donc, voilà, je vous présente Ricordu, peut-être LE grand classique moderne de la chanson Corse, tout le monde la connait, toutes les gonzesses viennent la demander pendant une soirée, tous les guitaristes en herbe veulent savoir la jouer, et tous les musiciens la détestent ! :-p

Malgré tout, ça reste une belle chanson, j'espère que je ne l'ai pas trop amochée !
Bonne écoute.

EDIT : Je me rends compte que le passage au MP3 (pourtant, j'ai encodé à 320kb/s) a complètement détruit le shaker, dommage...:??:
Enfin, pas complètement détruit mais il est moins fort que sur le Wav et des petits artefacts sont apparus...

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 22:48:27 ]

Alors ok, RIP le shaker. Mais tout le reste est juste du niveau professionnel. Tu aurais piqué dans ta cédéthèque une galette d'un grand groupe de chant corse et tu le ferais passer pour ton propre boulot qu'on ne verrait même pas la différence. Je suis admiratif! :aime2:
La même! Sympa lorsque tu prends "quelques minutes" pour expliquer les transitions :8O:...

down with this sort of thing - careful now

Super morceau bravo! :bravo:
Citation de Ykar :

Bla bla bla... icon_facepalm.gif:-D:oops2:;)
Merci.
Si ça continue, je vais devoir en faire mon métier... :8O:
Et t'as vu ? J'ai bien bossé le placement rythmique !:-p

Citation de unebonnepomme :

Ouais mais du coup je suis pas sur qu'il ait compris le concept ! :-D

Citation de Swenerick :
Super morceau bravo! :bravo:

Merci beaucoup, merci à vous tous, putain, ça fait plaisir de lire des trucs comme ça au réveil ! Merci Merci Merci !

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 14:01:42 ]

Et du coup le faderport, si c'était à refaire? Pas de regrets avec la Qcon?

down with this sort of thing - careful now