Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio musique classique ancienne

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 540 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Home studio musique classique ancienne
Bonjour,

En préalable: je ne possède aucune connaissance de la matière et j aurais besoin des experts de ce forum pour me dire quoi acheter/me guider le long du projet.

Le projet consiste a réaliser un enregistrement de viole de gambe pour faire un cd.

Ma question du jour: quel matériel acheter?

Aujourd'hui hui il s agit donc d enregistrer 1 seul instrument (mais potentiellement 3/4: nous ajouterons si nous nous en sortons avec la viole seule une flûte, une harpe et une autre viole pour un futur projet donc je préfère prévoir au moment de l achat du matériel).

Je possède déjà un iMac.

Budget: 500 euros de matériel en tout.

Merci si vous pouvez m' aider

Sylvain
2
J'ai pas bien compris, tu comptes enregistrer "live", cad plusieurs musiciens ensemble ou alors enregistrer chaque instrument l'un après l'autre ?
je pense que ton budget ne permettra pas d'acheter une interface avec 4 canaux preamp/converto + 4 micros / pieds / cables.

Mais si un seul micro peut te suffire, il doit y'avoir des packs (carte son / casque / micro / séquenceur en version limitée) dans les 500€. Tu n'auras pas un matériel extraordinaire mais si tu t'y prends bien tu peux avoir un résultat honnête. Le placement du micro et l'acoustique feront toute la différence.

Ca n'a rien a voir avec de la musique ancienne mais jette un oeil ici :

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 10:39:06 ]

3
Merci pour ta réponse.

En fait je veux enregistrer chaque instrument l'un après l'autre.

Alors si vous pouvez me conseiller le meilleur matériel pour mon budget, merci pour vos réponses.

Sylvain
4
y'a plein de configurations possibles, à mon avis si tu cherches sur le forum tu trouveras plein de sujets.
Tu peux par exemple choisir un micro usb ou alors une carte son + un micro. Pareil pour le choix casque ou enceintes de monitoring.

voilà une possibilité de configuration pas chère (moins de 400€):

M-AUDIO m-track livrée avec pro tools express / AUDIO TECHNICA 2020 / BEYERDYNAMIC dt770

garde de la marge pour prévoir pied de micro, cable xlr, éventuellement antipop si tu enregistres du chant...
5
Ma combinaison,
-Steinberg UR22 (a peine plus chère et le top dans sa tranche de prix)
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur22/avis/
- Audio Technica 2020
- Krk Kns 8400 (superbe pour tout ce qui est musiques acoustiques)

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 18:01:14 ]

6
Messieurs

Merci pour vos réponses.

Donc j'ai un consensus sur le micro Audio Technica 2020.

Sur le reste : pour info je n'enregistrerais probablement jamais de chant (en fait pour préciser ma femme est musicienne professionnelle -prof de conservatoire) et je veux l'enregistrer seule (elle n'a jamais fait de disques solo). A la maison.

ça vous oriente mieux?

Merci en tout cas pour vos réponses.
7
bonjour,
quelques remarques qui ne sont que mon avis....

-je te conseillerai plutôt un micro à ruban (bien plus naturel et adapté à la musique ancienne a mon avis)...je connais bien les Beyerdynamic M160 qui sont très "doux" comparés à des Audio Technica (bien aussi, mais bien plus agressifs et "métaliques"....). L'idéal pour la viole de gambe serait même deux micros (un proximité et un plus éloigné....).

-la musique ancienne ne tolère pas la médiocrité des préamplis...et souvent, ceux des cartes son ne sont pas terribles...un bon préampli "neutre" ça coute des sous (et ça n'existe pas vraiment...)!!!
je te conseillerai donc plutot de taper dans du Apogée genre l'Apogée One (prévue pour fonctionner sur mac avec garage band et autre....)

-la musique ancienne se prete peu à l'enregistrement en re-recording....en plus, les musiciens classiques n'ont pas l'habitude de jouer au casque chacun leur tour.....

vu le niveau de ta femme et le style de musique que tu veux enregistrer, ton budget me semble vraiment trop bas (il te faut aussi un bon système d'écoute, une salle qui sonne etc....)...
après tout dépend de ce que tu veux faire de tes enregistrements....

pour moi, la référence en prise de son de musique ancienne, c'est Nicolas Bartholomée (Jordi Saval etc.....), jette un oeil au matos qu'il utilise, tu verras qu'il n'y a pas grand chose, mais de très haute qualité !

tout ça n'est que mon avis, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé ! :D:
8
Merci beaucoup de ton message.
Ou puis je trouver le matériel qu'utilise Nicolas Bartholomé?
C est vrai que les musiciens baroques n aiment pas jouer tour à tour mais pour mon premier projet je ne vais enregistrer que des morceaux de ma femme en solo. Je veux essayer d'enregistrer a l maison pour des raisons pratiques mais nous avons aussi possibilié d'enregistrer dans une petite chapelle avec un super son (selon ma femme). Donc je vais résumer ma demande d assistance sur ce forum à ce projet: enregistrement d un instrument (viole de gambe).
Ça rend l équation moins complexe.
Pour le budget je pourrais augmenter mais je ne veux pas non plus jouer les pros avec trop de matériel car alors je ne m en sortirais pas vu que ce n'est pas mon métier + je aurais alors meilleur temps de passer par une prestation de service auprès d'un pro et pour ma part : m abstenir de rentrer en matière.
Du coup j avais fixé 500 euros car ça me paraissait un prix raisonnable pour un coup d essai...
Vu les circonstances décrites, à combien penses tu que je pourrais augmenter le budget et quel gain en qualité (donc en restant amateur qui veut faire un coup d essai) et, alors, quel matériel acheter?
9
Cher tous,

J'ai lu plus à propos de ce que vous m'avez écrit et aussi des articles à propos des preneursd e son de musique baroque et je songe a acheter:
un steinberg ur 22 (livré avec cubase ai) (le apogée onde paraît un peu gadget spécial .Mac non? + pas possible de faire des prises de son a 2 micros or cela paraît le mieux pour ce que je veux faire).

2 micros pour faire des prises de sons à 2 micros (je ne me rappelle plus comment ça s appelle cette méthode mais ça a l air d être la bonne méthode à l ancienne)

Question: les deux micros doivent être nécessairement les mêmes ?

Sinon ne aurais pris un audio technica 2020 comme vous m avez conseillé et aussi un micro à ruban tbone rb 500 (pas cher et bonnes critiques sur le web): ça est idiot ?

Si c est idiot alors : deux technico 2020 ou 2 tbone rb 500.

Merci de votre aide
10
Citation de Sylvain690 :

2 micros pour faire des prises de sons à 2 micros (je ne me rappelle plus comment ça s appelle cette méthode mais ça a l air d être la bonne méthode à l ancienne)

Question: les deux micros doivent être nécessairement les mêmes ?



Je ne suis pas certain que ce soit pertinent de faire des prises de son stéréophoniques car la viole de gambe est un instrument assez "mono" et il risque de toute façon de finir au "centre" dans ton enregistrement. Je pense qu'il te sera plus simple d'obtenir un bon résultat avec un seul micro.

Par contre tu auras sûrement intérêt dans une église à mettre un 2e micro (ou un couple ortf ou A-B) assez éloigné de la source sonore, qui capturera la réverbération naturelle.

Je viens de repenser à un micro qui m'avait bluffé sur une contrebasse, le DPA 4099C. Il est hors budget(400€) mais c'est un très bon investissement car il est autant à l'aise en studio que sur scène. Peut-être qu'il y'en a en occasion...