Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un home studio avec budget conséquents vos coups de cœur!

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 700 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Création d'un home studio avec budget conséquents vos coups de cœur!
Bonjour !


Alors je souhaite monter un home studio avecenviron 20000 euros de budjet ( oui j'ai économisé longtemps..), j'ai quelques bonnes notions mais je souhaite avoir plusieurs avis differents..
J'ai déjà un iMac, les câbles, Logic Pro mais il me reste pas mal,de choses à acheter.

Pour la carte son je voudrais me pencher ver l'appolo, et pour le micro chant vers le gemini 2.( je veux bien des retours sur ces produits si vous les connaissez aussi).

Pour le convertisseur, le preampli, les enceintes les plugins je ne sais pas trop..
Je souhaite enregistrer des guitares acoustiques électriques, piano, contrebasse, voix, chœurs..
Si vous pourriez me donner vos idées et pourquoi celle ci ce serait d'une grande aide..
Des coups de cœur, des pistes ..

Merci :)
2
As-tu une pièce dédiée à l'enregistrement? Si oui n'oublies pas le traitement acoustique de la pièce car ça fait beaucoup dans le rendu des prises..
Point de vue carte son, l'Appolo est très bonne et possède pas mal de plugin donc tu devrais trouver ton bonheur.. Le micro dont tu parles je ne connais pas mais vu ce que tu veux enregistrer, il t'en faudra plusieurs..
Ne pas négliger aussi tes moniteurs. Tu as un beau budget qui en fait rêver plus d'un alors il ne faut pas le gâcher :-D
3
Je vais voir un acousticien pour cela, as tu des idées du coup?
Pour le budget oui, mais avec énormément de patience ..
4
Ben le coût va dépendre de la taille de la pièce et surtout de l'isolation que tu dois y faire. Attention, ne pas confondre isolation acoustique et traitement acoustique.. On est vite à quelques milliers d'euros.. Maintenant, si tu es bricoleur, tu peut réduire le coût en faisant un max toi même. Mais l'acousticien est une bonne idée pour éviter de dépenser trop d'argent dans des traitements inutiles..
5

Merci pour tes conseil ;)

Mais je voulais dire si tu as des idées pour le matos haha
6
Up!
7
En moniteur tu peux regarder du côté de Focal, Eve Audio ou Adam. Il y a plusieurs modèles et il faut choisir en fonction de la taille de ta pièce et de tes préférences bien sur. Tu as par exemple les Focal Solo6 à 2000€ la paire qui vont très bien (c'est mon prochain achat :-D) mais si tu prends les SM9 tu sera plutôt à 3000€ l'enceinte...
Côté pré-amp, tu peux viser du LA610 ou du Neve 1073 ou encore du API. Le mieux est d'avoir des pré-amp différents pour utiliser en fonction de instrus.
Côté micros ben il t'en faut aussi plusieurs :-D, un ou deux condensateurs larges membranes pour les voix (U87, Rodes K2..), un ruban (Royer 121), des dynamiques (MD421, SM57...) et aussi des petits condensateurs.. Le choix est vaste donc difficile de te donner une liste précise, il faut que tu fasse tes propres recherches..
8

Tu comptes faire quoi exactement, parcequ'en soi 20 000 € c'est soit bien trop, soit carrément pas assez.

Prises de son uniquement en amateur (ou éventuellement avec toi comme principal client si t'es professionnel de la zik), mixages pros ? Accueil de groupes pour prises de son/mixage ? Egalement du mastering ?

9
Bonne question youtou, je compte seulement faire les prises de sons , et je suis "professionnel" mais c'est surtout que je suis un passionné des sonorités et que je veux du très bon matériel pour que mes compositions sonnent comme en vrai voir mieux!
Et avec mon groupe on est ambitieux..

Je ne pense pas m'atteler au mixage, j'embaucherais quelqu'un pour cela car c'est complexe.

Alors qu'en penses tu?




Veve, merci, que me conseilles tu comme micro pour la batterie ou pour la contrebasse?

Merci !
10

Si j'ai bien compris, t'es pro (et/ou ton groupe l'est) de la zik, mais pas du mixage.

Je demandais ça, parcequ'acquérir du matos pour soi et du matos pour d'éventuels clients est pas forcément la même chose.

 

Là dans ton cas, tu peux par ex zapper la case obligatoire Neumann. (ce sont pas des mauvais micros, la réputation de qualité est totalement justifiée, mais le prix est à la hauteur de la réputation.) : la marque est un must-have si tu veux attirer la clientèle.

Après je connais absolument pas ce SE Gemini, mais mon conseil serait de te dire de te méfier des micros chinois à ce prix, prix pour moi totalement injustifié,et comparable à ce micro là : http://www.microtechgefell.de/index.php/en/microphones/broadcast-a-recording/large-membrane-transistor-mics/202-umt-70s

 

Citation :

Pour la carte son je voudrais me pencher ver l'appolo

 Au de là de la qualité sonore, il te faut idéalement une carte son qui te permette de faire du monitoring sans latence ni prise de tête sinon ça va vite devenir la foire à la saucisse, ou alors tu seras obligé de prendre une table de mixage juste pour les gérer les retours vers les zikos.

Pour éviter ça je te recommande chaudement RME, une des très rares marques à proposer une gestion du routing via un DSP (processeur dédié intégré à la carte son, qui permet de faire tout ça sans latence). Et de surcroit c'est là aussi fabriqué chez les teutons, et la marque est ultra pro concernant la mise à jour des drivers.

 

Ensuite, vu que ton budget est large, il peut être utile de se lâcher un peu et de prendre du matos pas forcément obligatoire, mais du matos coup de coeur, comme par ex peut l'être un preampli micro Telefunken V76 : c'est super super coloré, probablement plus que n'importe quel autre preampli, ça sert pas souvent, mais quand ça sert c'est à se damner.

 

bref, il faut que tu divises tes achats en plusieurs catégories :

- enregistrement : micros, preamplis, carte son, ordinateur, traitement acoustique important (un micro chinois à 70€ sonnera mieux dans une pièce à l'acoustique tiptop qu'un micro allemand à 4000€ dans une cave voutée)

 

- mixage : évidemment ordi+carte son, traitement acoustique, effets numériques (plugins ou cartes à DSP) ou analogiques (attention c'est super cher, et pas toujours plus adapté), enceintes.

 

- périphériques : cables, meubles, ampli(s) casque, casques.

 

Après, à toi de voir si tu préfères peu de matos, avec du matos typé (je parlais donc des preamplis Telefunken), ou un choix plus raisonnable, comme par ex peuvent l'être des micros audiotechnica série 40 (mics japonais, très utilisés en sonorisation pro pour leur rapport Q/P et leur fiabilité magistrale), un choix sûr de valeurs établies (Neumann, preamplis Neve, etc) ou tout ça à la fois.