Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?

• 93 réponses
  • 13 participants
  • 6 739 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
Bonjour à tous,

Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.

Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5

Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers

Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).

Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.

Merci par avance. ;)

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 18:35:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
c'est les sons deja enregistrés avec les micros de la batterie qui repassent dedans.
92
merci pour ta réponse, mais je n'avais pas vu que tu avais le daking eq, du coup, l'eq apporte quelque chose en plus
93
x
Hors sujet :
J'aime beaucoup le post de Potikinawah. C'est bien de rappeler ce genre de trucs de temps en temps.

Il ne faut rejeter ni l'apprentissage théorique, ni l'expérimentation. Si on rejette la seconde, on se contente d'être un perroquet qui applique des savoir acquis auprès d'autres personnes. Si on rejette la théorie, on peut perdre beaucoup de temps quand il faut aller à l'essentiel ou quand on n'arrive pas à comprendre pourquoi un truc ne marche pas.

Mais c'est vrai en son comme en musique et comme dans probablement tous les arts : il est bon de connaître la théorie, mais à un moment, il faut pouvoir l'oublier pour expérimenter et laisser parler l'émotion, l'artistique.

Ça me rappelle une discussion récente avec des gens extérieurs au milieu qui me demandaient si un ingé son est un technicien ou un artiste. Je leur ai répondu que ça dépend surtout de l'ingé son. Certains sont des techniciens qui se "contentent" (et c'est déjà pas mal quand c'est bien fait) de reproduire ou diffuser le plus fidèlement possible le son, d'autres ont une véritable démarche artistique en expérimentant et en ayant un véritable impact sur le son qu'ils traitent. Ça dépend aussi évidemment du projet sur lequel ils travaillent et de ce qu'on attend d'eux.

De fait, OSEF un peu de la classification, mais je vois un bon ingé son comme un artisan d'art.
94
Citation :
je vois un bon igné son comme un artisan d'art

x
Hors sujet :
Belle definition je la garde:bravo: