Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?

• 93 réponses
  • 13 participants
  • 6 744 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Améliorer ses prises de son - Tranche Neve?
Bonjour à tous,

Je suis un ex musicien qui maintenant a son propre label. Je réalise des productions pro que je vends principalement en vinyle. J'ai donc des compétences dans le domaine de la musique mais moins dans le domaine du studio. C'est pour cette raison que je me permet de venir vous questionnez avant d'investir.
En résumé, il me faut donc du matériel dans le but d'améliorer la qualité de mes prises de son.

Voici donc la liste du matériel dont je dispose pour le moment pour les prises de son :
- Un PC super costaud avec cubase 7
- Une carte son RME fireface 800
- Une paire de monitoring Yamaha msp5
- Un micro Neumann TLM 49
- Un micro Beyerdynamic m 201
- Un Avalon U5

Je précise aussi que je fais principalement des prises de :
- Basses
- Guitares
- Voix
- Cuivres
- Percussions
- Claviers

Voilà donc pour en revenir à mon problème, on m'a conseillé d'investir soit dans un Neve 1073 dpa, soit une tranche Neve ou une tranche SSL 4000. Qu'en dites vous?
Le 1073 a 2 pré amp, je ne suis pas sur d'en avoir l'utilité, pour le prix ce serait peut être dommage?
Quant aux tranches Neve et SSL, je n'y connais pas grand chose. Je ne suis même pas sur de pouvoir les brancher convenablement sur mon système. Il y a aussi le problème du modèle à choisir. Chez SSL on m'a conseillé la série 4000 E mais chez Neve, je ne saurai pas trop quoi prendre (1073/88).

Voilà, j'espère avoir été le plus claire et le plus complet possible. J'attends vos commentaires et conseils avec impatience.

Merci par avance. ;)

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 18:35:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Disons que Neve est un choix rationnel : il est quasi impossible de prendre ces preamplis à défaut, quelque soit l'instrument enregistré et le style de musique. Qu'on enregistre du chant hiphop ou de la cornemuse : ça passe !

Après là je vois que le preampli 1073 a baissé en prix : 2300€ c'est en neuf quasiment ce que j'ai payé le mien en occaze. icon_cry.gif

Sinon, n'oublie pas que la qualité acoustique de ta pièce d'enregistrement aura un impact incroyablement plus grand que le passage de preamplis RME vers Neve.

12
Tu sais avoir un préamp stéréo n'est pas si dispensable que ça. Il suffit qu'à terme tu aies besoin de réaliser une prise micro double (voir lead + 1 choeur, 2 guitares simultanées, etc.), ou des overheads ou encore tout bêtement donner du grain au son de claviers... Les possibilités sont multiples. Perso j'ai un Manley Voxbox et je pratique souvent des prises monos mais si il avait été stéréo, je l'aurais utilisé de manière plus polyvalente je pense.

13
Je ne peux qu'aller dans le sens de youtou pour l'acoustique. Si ta piece n'est pas traitée, et vu la qualité de ton matos par ailleurs, la priorité absolue est celle ci, que ce soit pour la qualité des prises ou la fiabilité du monitoring...
14
Si le budget avait été plus important, j'aurais recommandé Neve ou API car j'ai passé la majorité du début de ma carrière sur ce type de console que j'ai du coup tendance à préférer. Par contre ici, il est à mon avis plus bénéfique de faire une amélioration globale plutôt que de se concentrer uniquement sur le préampli.
Certes, le signal enregistré sera de bonne qualité et une amélioration plus tardive du monitoring en révèlera les atouts mais en attendant, l'auteur du thread sera quand même limité dans ce qu'il fera de ce signal à cause de son monitoring (pour rappel, monitoring = enceintes + acoustique). Cela sera vrai jusqu'à ce qu'un nouveau budget upgrade soit disponible, le montant de celui ci étant impossible à prévoir à l'avance pour une date précise.
Autant je suis contre les compromis sur la qualité en faveur du budget mais se tourner vers un meilleur rapport qualité/prix (hors "marketing" clientèle bien sûr) est toujours la meilleure option.
Ici, il y a deux priorités : améliorer la qualité de l'écoute ET celle du signal entrant. La logique est de faire rentrer les deux dans le budget ou, à défaut, prioriser les achats. A mon humble avis, le monitoring sera plus important que le gain apporté par de meilleurs préamplis, surtout si les conditions d'écoute ne permettent pas d'en entendre la qualité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 14:24:53 ]

15
de fait, mieux vaut une bonne acoustique et des préamp moins bons que des préamp top haut de gamme dans une acoustique défavorable. Ce qu'il faut garder sans cesse à l'esprit, c'est la cohérence de ton projet. Et ce sont les moniteurs (qui vont te permettre d'entendre exactement ce que tu fais) et 'acoustique qui viennent en priorité.

Je trouve que Neve fait de l'excellent matos ais des tas d'autres marques font aussi bien (différent, mais pas moins bon). Focusrite reste pour moi (dans la série ISA) vraiment excellent (et moins cher) que Neve.
Mais si tu es décidé pour Neve, la tranche 8801 est très complète et ne décevra personne.
16
Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos avis qui m'aident à comprendre pas mal de chose.
Effectivement, je me posais la question de la qualité de l’acoustique avec des pré ampli de ce niveau. Maintenant, j'ai ma réponse. Bon ceci dit, je dois déménager d'ici moins d'un an et j'aurai normalement un espace dédié pour mon studio. Je me lancerai dans les corrections acoustiques à ce moment là.
Ceci dit, vous m'avez convaincu de changer mes enceintes. On m'a parlé des Focal CMS 65. En avez vous d'autres à me conseillez?

Au final concernant le pré amp, je pense me diriger vers le 1073 dpa.

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 20:02:26 ]

17
Neumann KH120...

18

Pour les enceintes, je te conseille vivement de tester par toi même (et in situ) : en dessous de 3000€/pièce, il n'existe aucune enceintes sonnant comme une autre concurrente, et si on enlève les modèles d'entrée de gamme, il est difficile de dire qu'unetelle est meilleure qu'une autre : simple histoire de gout. 

19
Citation de youtou :
Pour les enceintes, je te conseille vivement de tester par toi même (et in situ) : en dessous de 3000€/pièce, il n'existe aucune enceintes sonnant comme une autre concurrente, et si on enlève les modèles d'entrée de gamme, il est difficile de dire qu'unetelle est meilleure qu'une autre : simple histoire de gout. 

+1

J'insiste particulièrement sur le fait de tester dans ton studio car la pièce va avoir une forte influence sur ce que tu entends. Dans la mesure du possible, il faut éviter de tester avec un modèle neuf non rodé car le son ne sera pas conforme à la réalité des performances de l'enceinte.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
Ok donc si je me fie à ce que vous me dites pour les enceintes, je vais devoir attendre d'avoir déménagé et d'avoir mon lieu définitif pour investir alors. Ce serait plus logique du coup.

En tout cas, merci beaucoup à tous! ;)

Edit : 3000€ pièce pour les enceintes?!!! Je ne suis pas prêt d'en avoir à ce budget...

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 15:43:54 ]