Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Monitoring

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 101 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes Monitoring
En lisant pas mal de posts sur les monitors je cite :
"une enceinte monitor n'est pas faite pour bien sonner mais montrer les défauts du mix"...

Je me pose la question suivante cherchant des monitors pour faire sortir guitares & basses en sortie d'un
Axe FX II XL et batterie électronique Roland TD 12:

- l'axe étant un préamp à modulation d'ampli et cabinet, on recommande du FR/FR (Full Range/Flat Response),
- la TD12 modelant des sons de batteries, le FR/FR est aussi recommandé,

ces 2 modules ne gomment-ils pas déjà les défauts de repique d'instruments acoustiques ( micro sur ampli guitare ou toms de batteries par exemple ) et donc corrigent en amont la "propreté du son" ,minimisant par là même les défauts de ces enceintes?

Question longue j'en conviens... ;)

Question subsidiaire : une membrane d'enceinte monitor supporte-t-elle la sortie d'une batterie ou d'une basse en direct sortie module pour un usage home studio dans une piaule de 15m²( donc pas à donf pour réveiller le quartier)?

Merci de votre éclairage.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Quand on parle de limiteur en sortie de table, c'est quoi comme matos, vous avez des exemples de références?


Pour ta config le limiteur n'a pas besoin d'être extraordinaire, il doit juste faire le boulot de protection pour les bœufs avec tes potes et permettre de le bypasser pour les autres applications pour pas pourrir le son.
En exemple dbx, behringer dans leurs « compresseur/limiteur » font du matos qui fait le job, ça peut aussi être en occase. Du bon limiteur de studio c'est de suite très cher...

Citation :
Est-ce que ça sous entends que, sur la chaine de matos, je mette tout les outputs au max sans cliper, puis sortir de la table à plein badin pour que le limiteur protège les enceintes?


Normalement sur ta table tu as un bouton pfl qui permet de voir le niveau de chaque tranches puis tu ajustes le gain de chaque tranches à 0 dB, fader du master à 0 dB, et tu ajustes le volume/l'eq de chaque tranches comme il te convient et rattrapes les gains d'entrée si besoin.
Sans clipper c'est mieux...

Citation :
Sachant que la table sortira sur une interface, probablement , où dois je mettre le limiteur?


A priori tu as une sortie moniteur « monitor » avec la table : sortie monitor > limiteur > Ampli/enceintes
Sortie master > carte son
Ça c 'est la config la plus simple, évidement il y a d'autres possibilités en fonction de ce que tu veux faire.

Citation :

Edit : Scarlett 18i20 ou M-Audio M-Track Eight selon les retours de cette dernière..


J'ai une préférence pour focusrite, j'ai horreur du matèriel M-Audio en géneral, bref... les affinités.
Ta config peut être différentes à ce qu'on a déjà dit en fonction du choix de ta carte son, une fonction direct monitoring peut éviter l'achat d'une table mais sans réel possibilité de mixer, dans ce cas tu as juste un contrôle de volume de chaque intrus et le réglage du gain d'entrée de la carte.
Sans fonction direct monitoring la latence peut être problématique.
Le contrôle du niveaux de sortie de la carte peut aussi t'éviter l'achat d'un limiteur, là c'est la carte qui clip en sortie au niveaux voulu (contrôle du niveaux de sortie...). Le fait de clipper en sortie limite naturellement, je ne vais pas recommander de taper en permanence à fond mais avec certaine carte son ça fonctionne très bien...