Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 500/600€ pour du matos décent !

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 2 866 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 500/600€ pour du matos décent !
Bonjour à tous !

Il y a déjà plusieurs mois, avec de maigres économies, j'ai monté un nouveau PC pour pouvoir faire de la MAO. Désormais je peux enfin envisager de dépenser un peu d'argent dans du matériel pour pouvoir débuter haha... L'attente aura été longue. A l'époque j'étais parti sur le contrôleur Akai apc 40, mais plus je me renseigne sur le net, plus je suis perdu. Je recherche du matériel pas cher, mais pas cheap, pour composer des musiques électroniques, techno minimale principalement, mais beaucoup d'autres genres m'amuseraient certainement, de la trance à la hardtek en passant par la house. :) Ce qu'il me manque donc : tout ! Carte son (externe ?), contrôleur, DAW (j'étais parti sur ableton, fourni avec l'apc 40), enceintes monitoring (ou clavier maître si nécessaire). Je débute, je n'ai pas l'intention de mettre plus de 500, 600€ grand maximum là dedans si possible ! Quitte à mettre les enceintes de côté au début, de toute façon le temps que je maîtrise un minimum tout le bordel je pourrai bien m'amuser avec mon casque en attendant ! (Sennheiser amperior, un peu une arnaque au niveau du prix mais qui tient la route, et qui distribue des sons relativement neutres !)

Je suis ouvert à tous vos conseils, j'ai pas mal fouillé le net mais (bizarrement) y'a très peu d'info sur le matériel conseillé pour la composition techno pour débutants. L'apc 40 me paraît très bien, mais nécessite l'achat d'un clavier et a l'air surtout faite pour le live ! Merci d'avance. :)

Ps : la config de mon pc, ça peut être utile :
Windows 7 64bits
i5 3570k, 3.4ghz
8go mémoire vive
500 petits go sur le DD, mais je ne vais pas tarder à en ajouter un.
Afficher le sujet de la discussion
21
oué, de la techno genre detroit, minimaliste.
pour mixer, tu verras, mais moi au final je préfère travailler à la souris. quand j'avais une surface de controle, je ne faisais que les ebauches de niveau avec, ou alors pour faire un mix rapide pour une préecoute, mas au final je me suis rendu compte que je repassait toujours par la souris pour faire des automations précises.
Je cravherais pas sur une grosse surface de controle mais je crois ue ça serait par pur confort.
22
pour info c'était une berhinger bcf,une bonne petite machine (mais sans touchfader)
23
Salut,

Avec ta UR22 et pour de faire de l'electro, pourquoi pas chez Arturia https://www.arturia.com/evolution/en/products/SparkLE/intro.html
C'est dans ton budget, prise en main rapide.

Y'a aussi maschine mikro 2 livré avec le soft version 2 et tu peux avec le temps ajouter des expansions.
https://www.native-instruments.com/fr/products/maschine/production-systems/maschine-mikro/

L'avantage avec ces deux produits, c'est que tu pourras plus tard les utiliser dans un DAW (Ableton, Reason, Cubase etc...) :bravo:
24
ouéon retombe dans deux machines pour rentrer des notes lol
maschine mikro pour enregistrer une automation, c'est ne cirque...
Alors pour mixer ????
L'autre, spark, je la connais pas. mais c'est pareil, pour mixer, ça va pas etre glop.....
25
Désolé Silicon, mais il ne me semble pas être à côté de la plaque...

Citation :
Je recherche du matériel pas cher, mais pas cheap, pour composer des musiques électroniques, techno minimale principalement,


Je pense répondre parfaitement à sa demande, sachant qu'il n'est pas clavier, et ces deux produits peuvent tout à fait lui permettre de jouer des notes répétitives, construire des beat, des patterns et faire des morceaux assez facilement.
Bref, on verra bien ce qu'il en pense, j'émets simplement une idée sans aucune prétention.
26
Merci pour les infos Silicon, c'est assez rassurant de savoir que y'a pas d'urgence dans l'achat et qu'il est toujours possible de bosser sans réel matériel physique.

@By-RC : on m'a aussi conseillé la maschine mikro 2 récemment, elle ne m'a jamais réellement tenté. Par contre, Arturia Spark... J'avais même pas envisagé la boîte à rythme, pour un batteur c'est quand même un comble. Je suis en train de regarder une vidéo tuto de la bête, et je me vois déjà passer des heures à m'amuser dessus, ça serait (pour moi en tout cas) vraiment très intuitif et facile d'accès.
Mais une boîte à rythme n'entre pas "en conflit" avec un séquenceur logiciel ? Je veux dire par là qu'il est possible de composer un son entier sans toucher à la souris et sans regarder l'écran de son ordinateur, et comme le dit Silicon ça risque d'être un peu compliqué pour les automations, et surtout pour le mixage non ?

En tout cas je suis en train de saliver sur la Spark, merci. Il me faut plus d'infos (j'vais déjà finir de regarder la série de tutoriels proposés par "francolamuerte" sur youtube, c'est franchement pas mal), mais je vais sérieusement l'envisager !

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 22:42:14 ]

27
Ben de rien mister :bravo:
Et franchement non pas de conflit dans le sens que tu l'entends, j'ai la version soft, sans le contrôleur et d'après ce que tu cherches, j'ai pensé que cela devrait te correspondre ; pas cher, sons pro et propre, pas super compliqué, mais très complet.
Bonne recherche et ravi de t'avoir éclairer et aider un peu ;)
28
Bonjour a tous,

En lisant cela m'as intrigué et m'as donné envie de poser quelques questions car je suis aussi a la recherche de matos...

- est ce que vous avez des avis sur le clavier : CME UF50 ? J'ai entendu dire qu'il était de très bonne qualité, très bon toucher...

Sur le NEKTAR impact 49 ?

Sur le MIDITECH i2-control 37 ? Il me semble que c'est un peu cheap mais pour le prix ça fais son job...

Je pense quand même que pour composer quelques mélodies c'est mieux d'avoir un petit clavier qui tient la route...

- pour la carte son, très bon choix la ur22, je peux te proposer deux autres choix si besoin : - Focusrite Scarlett 2i2
Et
- Presonus AudioBox USB
!!

Ensuite, deux superbes contrôleurs comme dis précédemment les BCR/BCF 2000 qui ne sont vraiment pas cher et très utiles !

Et pour finir les contrôleurs en tout genre : ableton push, maschine, arturia beatstep, arturia sparkle, launchpad, QuNexus, QuNeo, et encore...

PS :: Tu peux aussi essayer de fabriquer un contrôleur DIY ^^ toujours fun et gain d'argent ;)

PPS: je n'ai aucune expérience avec aucun contrôleur du genre, mais comme toi j'ai l'intention de me lancer donc ce que je dis est juste un résumé des forums que j'ai lus et j'aimerai par ailleurs avoir encore d'autres avis..

Merci d'avance,

Mattéo

[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 01:49:56 ]

29
Merci pour les propositions sur les cartes sons. Ce qui est dommage avec la UR22 c'est qu'un de ses avantages est la présence de 2 préamplis que je n'utiliserai probablement jamais !

Sinon je suis trop dégoûté, j'ai confondu la Arturia Spark et la Sparkle. C'est des tutos de la première que je regardais depuis le début, et quand j'ai vu qu'elle coûtait de 400 à plus de 700€ selon les sites, ça m'a bien bien refroidi. :( En plus elle n'est plus disponible nulle part, impossible de l'acheter où que ce soit à part avec amazon japon (800€ haha), ou alors je ne sais pas chercher ?

Du coup que faire, partir sur la SparkLE, ou bien y a t-il d'autres boîtes à rythmes qui peuvent valoir le coup ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 12:05:54 ]

30
Elle a été remplacé par le LE en fai je crois.