Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Home-Studio Alternatif

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 319 vues
  • 28 followers
28 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/08/15
1 Posté le le 21/08/2014 à 15:24 Sondage Clos
Seriez-vous intéressé pour un enregistrement dans un Home-Studio à faible coût?
  • 1 - pas du tout (9 - 32%)
  • 2 - ça dépend! (7 - 25%)
  • 3 - assez (5 - 18%)
  • 4 - sans plus (4 - 14%)
  • 5 - énormément (2 - 7%)
  • 6 - beaucoup (1 - 4%)
Sondage réalisé du 21/08/2014 au 21/08/2015 - 28 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Home-Studio Alternatif
Bonjour à tous,

je souhaite réaliser un petit sondage concernant la création d'un home-studio à faible coût, le Studio-Alternatif.
Et à ce sujet je vous sollicite afin de répondre à ce petit questionnaire qui permettra de me faire une idée des attentes des musiciens solistes ou des groupes de 2,3,4 musiciens.
Je suis Ingé-Son diplômé d'une école de son de Montréal (Musitechnic) et je joue de plusieurs instruments notamment la guitare avec laquelle je compose des chansons pour tout type de projet.
Pour se faire un aperçu du matos et de la qualité sonore que je pourrais proposer je vous invite à visiter ma fiche avec les musiques que j'ai postées https://soundcloud.com/blacklimon ainsi que du matériel dont je dispose: Micros neumann U87 Ai, sE Electrtonics Z5600 AII, SHURE SM-57, Shure SM58, préamp NEVE 1073 DPD, UNIVERSAL AUDIO 710 TWIN-FINITY, DI AVALON U5, Carte Son UNIVERSAL AUDIO APOLLO DUO avec carte Thunderbolt, une carte PCI EXPRESS UAD-2 SOLO et une liste de plug-ins du même fabricant, une command 8 DIGIDESIGN FOCUSRITE, monitoring FOCAL CMS-65, ARC 2 IK MULTIMEDIA, casque BEYERDYNAMIC DT 770 PRO, FOCAL SPIRIT ONE, clavier contrôleur M-AUDIO 49 touches et AKAï LPK 25 touches, contrôleur ALESIS CONTROL PAD, en back-line j'ai une guitare fender stratocaster signature Ritchie Sambora auxquels j'ai mis des micros SEYMOUR DUNCAN Cool rails, une basse FENDER JAZZ BASS VINTAGE, une guitare acoustique MARTIN D-1, un ampli combo MARSHALL JCM 2000 - DSL 401, une grande liste de plug-ins haut de gamme: WAVES, UNIVERSAL AUDIO, PLUGIN ALLIANCE, NATIVE INSTRUMENT, TOONTRACK, IZOTOPE, ANTARES... DAW utilisé PRO-TOOLS 10&11, le tout géré par un IMAC 27" dernière génération processeur 3,4 GHz Intel Core i7 avec mémoire vive de 16 GO 1600 MHz et disque dur 3,12 To Fusion Drive. Je compte également insonoriser la pièce dédiée avec un traitement acoustique de qualité et le salon de ce Home-Studio cosy sera dédié à la détente et à la créativité.
Il y aura évidemment des investissements faits par la suite pour améliorer les services et élargir le matériel audio haut de gamme (Compresseur, EQ, batterie électronique USB pour jouer avec les sons d'un superior drummer par exemple etc...)
Je vous encourage à me proposer d'autres commentaires pertinents et de les poster directement. N'hésitez pas non plus à me poser toutes vos questions sur le projet, les services et le matériel que je mettrai à disposition des musiciens.

je vous remercie pour votre participation et je suis impatient de voir vos commentaires et vos réponses. :D:

si vous êtes intéressés par ce projet:
- Jusqu'à combien pourriez-vous mettre pour une journée d'enregistrement de 8h?
- L'absence d'une batterie acoustique serait-il un obstacle?
- Un Enregistrement/Mixage/Mastering dans une chambre d'environ 10-12m2 serait-il un obstacle?
- Un Home-Studio avec peu de matériel mais du matériel haut de gamme serait-il un plus?
- Des bundles type: chanson enregistrée, mixée, masterisée et mise en vente sur i-tunes pourraient-ils jouer dans votre choix d'un studio?
- Quel serait selon-vous le critère qui pourrait vous dissuader d'enregistrer dans un Home-Studio plutôt qu'un Studio traditionnel?
- La location du Home-Studio avec ou sans ingé-son vous intéresserait-il?
- La zone géographique (Levallois-Perret) pourrait-elle vous dissuader?
- Le prix est-il votre premier choix pour choisir un studio d'enregistrement?
- Quel est votre premier critère pour choisir un studio d'enregistrement?

John.

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 18:36:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Finalement qu'est-ce qui pousse un home-studiste "lambda" à sortir de son home-studio pour s'enregistrer ailleurs?


- Un groupe qui tourne et qui a "besoin" d'un vrai album.
- Le budget qui permet de "passer à autre chose"
- La réputation du studio/ingé son : un groupe va enregistrer au StudioTruc avec IngéMachin parce qu'ils en oni entendu du bon en sortir.

Citation :
Il y aura évidemment des investissements faits par la suite pour améliorer les services et élargir le matériel audio haut de gamme (Compresseur, EQ, batterie électronique USB pour jouer avec les sons d'un superior drummer par exemple etc...)

En autoentreprise, tes investissements seront vite limités...

Renseigne-toi sur les studios dans les environs de ton projet, voir de quoi et comment ils vivent et sonde les musiciens sur leurs attentes.

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 15:03:44 ]

12
Salut,


Je suis assez mitigé malgré mon flagrant manque d'expérience puisque je n'ai jamais enregistré en studio de ma vie, juste chez moi avec mon matériel de petit amateur home studiste malgré mon statut de musicien confirmé. j'aurais répondu au sondage "énormément" et "ça dépend"

Si c'est juste pour faire des maquettes plus poussées ou juste des versions démos, c'est non.
Si c'est pour faire un titre abouti, là c'est oui.
Mais dans ce que tu proposes, quid de la sacem? Elle est encore (malheureusement) incontournable en france (empêchant ceux qui commencent de pouvoir vendre vu ces conditions aberrantes mais bref), c'est bien joli de poster sur itunes mais il faut aussi une rénumération pour l'auteur, le compositeur, l'interprète ect (même si c'est une broutille, c'est pour le principe, tout travail se doit d'être rénuméré).

Ce facteur de "rentabilité" est à prendre en compte dans ton offre. Je vois aussi que dans la liste tu n'a pas de piano numérique, ça oblige des gars comme moi à amener son matos, et c'est légèrement plus contraignant que pour un guitariste.

Pour le coup des instruments virtuels, perso ça ne me dérange pas car dans ton cas tu n'a pas de quoi prendre une batterie complète en audio, ou alors il te faudrait une batterie éléctronique connecté en midi avec un bon lecteur virtuel qui permettrait d'enregistrer un vrai batteur comme on le fait pour un pianiste avec un piano numérique. Dans mon cas par exemple, je n'ai pas de budget pour embaucher quelque musicien que ce soit, donc tout serait virtuel, c'est un début.

Voilà, quelques pensées d'un dimanche après midi.

respectueusement

https://soundcloud.com/monsieurlabulle

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 15:13:21 ]

13
Citation :
En autoentreprise, tes investissements seront vite limités...

Renseigne-toi sur les studios dans les environs de ton projet, voir de quoi et comment ils vivent et sonde les musiciens sur leurs attentes.


Merci gulistan pour tes commentaires judicieux, je vais me renseigner un peu plus sur les attentes des musiciens et sur le mode de pérennisation des studios. Après je crois que le mieux pour ce faire véritablement une idée du SON de ce Home-Studio Alternatif c'est d'écouter ce que j'ai déjà sans insonorisation et sans traitement acoustique en jouant de tous les instru et comme ça vous pourriez me dire si il y a vraiment une plus-value pour vous :lol:
https://soundcloud.com/blacklimon

@moise b, je pense pouvoir enregistrer un ou plusieurs titres aboutis (écoute et dis moi ce que tu en penses sur la qualité du son).
C'est vrai que je n'ai pas de piano cependant j'ai un clavier contrôleur avec lequel je peux actionner des plugs et reproduire le son d'un piano analogue ou autre. Je ne dis pas que ça remplace complètement un vrai piano mais sincèrement de nos jours il y a des plugs bluffant et c'est évident que même les plus grands ingé-sons les utilisent et ne s'en privent pas vu le gain de temps et même d'argent! seulement ça fait plus cool et plus vintage de dire "oui c'est un rhodes". (l'éternel débat analogue/numérique)
J'ai écouté tes chansons et franchement il y a de quoi faire en les enregistrant dans de meilleurs conditions et avec un meilleur mixage.
Pour la SACEM c'est vrai c'est incontournable pratiquement mais surtout pour ceux qui commencent à devenir gros. Sinon tu peux toujours protéger tes oeuvres par d'autres moyens pour commencer.
J'ayyend ton retour ;)
14
Merci johny je sais tout cela pour la protection, je m'envoie systématiquement mes chansons avant de les diffuser sur le net, du coup c'est autodaté et c'est plus difficile à voler (recommandé par la poste)

Oui je sais bien qu'il y a moyen de donner un meilleur son à mes compos, maintenant je n'ai pas encore le budget pour un passage studio. Pour les plugs, je le sais aussi puisque je viens de m'offrir la komplete 9, qui du coup va sûrement changer la donne sur la qualité des sons (batterie, piano virtuel éventuellement mais je garde le son de mon numérique que je trouve plus adapté à mon jeu au niveau de l'expressivité, bien que "the giant" m'ait carrément étonné et je pense peut être m'en servir plus tard, je vais faire un essai). Après ce qui me dérange en tant que pianiste confirmé, c'est que la "fabrication du son" est artificielle par rapport à un vrai piano, mais à moins d'être crésus, peu de monde peut se permettre d'enregistrer un piano en audio et en bonne qualité. Et il faut bien commencer!

Après, il est évident que pour la prise de voix je ne pourrais jamais atteindre la qualité d'un studio, je n'ai ni le matériel ni les compétences. Si je le faisait, ce serait pour vendre un minimum, mais je ne suis pas inscrit à la sacem (d'ou ma question, comment ça se passe après mixage studio et mastering avant les plates formes payantes: ce sont les ingés sons qui gèrent ou l'artiste?) donc déjà je ne peux pas commencer à me mettre sur des plates formes payantes. et puis est ce que pour l'instant ça vaut le coup de mettre des sous dans un studio et mixage si je ne vends pas? comme en plus je ne trouve pas de scène qui veut m'accueillir, la boucle est bouclée comme on dit. Impossible de prendre un quelconque risque pour rien en retour, c'est toujours la question, rien que pour amortir la somme de départ pour un simple 5 titres, ça va mettre combien de temps, un an, ou jamais, je ne sais pas. j'en suis là. J'attends donc pour l'instant de voir si mes vues augmentent sous soundcloud, en me faisant des bars (je commence la recherche lundi) et de la pub (pour l'instant je ne fais aucune pub, mes vues sous soundcloud sont dûes à des lecteurs éventuels d'af et des amis proches, c'est tout, et des gens qui me trouvent par hasard sur soundcloud ou le net).

excuse moi pour le hsicon_facepalm.gif, il est fini.

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 21:46:42 ]

15
Citation :
je ne suis pas inscrit à la sacem donc déjà je ne peux pas commencer à me mettre sur des plates formes payantes

Bien sûr que si !
La SACEM est loin d'être une obligation.
16
je présume que tu veux parler de la licence créative commons.
17
x
Hors sujet :
Citation de moise :
je présume que tu veux parler de la licence créative commons.

Pas forcément. Quand tu es membre, la SACEM te verse (une part de) l'argent qu'elle collecte sur la diffusion de ton œuvre : disques vendus, passages radio/télé, concerts (y compris reprises).
Si tu auto-produis tes disques et/ou téléchargements, que tu n'est pas significativement diffusé en radio/télé, et que tu interprètes toi-même ta musique sur scène, tu peux gagner à peu près autant d'argent sans l'aide de la SACEM : c'est plus un gagne-pain d'interprète et de producteur que d'auteur/compositeur, mais le musicien moderne cumule un peu tout ca. Tes œuvres sont toujours protégées par droit d'auteur, même si tu n'en récupères pas tous les droits patrimoniaux. Il n'est pas nécessaire pour autant de concéder une licence plus permissive, c'est un choix.

Mais bon, Creative Commons c'est bien, mangez-en ! :bravo:


Pour revenir au sujet, ce que j'attendrais d'une prestation de (home)studio c'est ce que je ne peux pas faire moi-même à la maison : enregistrement de batterie acoustique ou de voix dans de bonnes conditions acoustiques et avec un parc de micros/préamps intéressant, et puis le mastering (ou "mixtering" si je n'ai pas confiance dans mon mix).
18
Citation de johnyfiston :
Salut à toi globule, merci déjà d'avoir pris le temps de répondre. Je pense que tu t'es basé sur le fait que je voulais "rivaliser" avec les grands studio ou même studio traditionnel ce qui n'est absolument pas le cas pour des tas de raisons évidentes. Mon but est de mettre à disposition un Home-Studio de qualité avec un ingé-son (moi même) qui pourra répondre aux attentes d'un songwriter ou d'une petite formation de 3,4 musiciens pour des projets d'enregistrement de démo ou autre, de mixage, de mastering...dans un environnement plus intime et à un coût beaucoup plus faible qu'en studio. Ceci est et restera un Home-Studio!


Non justement je posais la question de savoir dans quel cas tu te trouves. Le cas que j'ai développé est le cas où tu vends un studio. Que tu le qualifies de home studio ou pas, tu es quand même en concurrence avec toute structure qui propose de l'enregistrement. Vous proposez le même service. Donc si, tu es en concurrence avec les grands studios traditionnels.
Par contre, d'après ce que tu dis, ton home studio n'a pas vocation à être opéré par quelqu'un d'autre que toi, ce qui change beaucoup de choses. Dans ce cas, tu ne vends pas un studio mais tes services. Je te conseille d'ailleurs de te focaliser sur cet aspect plutôt que sur l'aspect matériel car en vendant un "home studio", tu n'attirera qu'une clientèle d'amateurs et projets à petits budget. Au final tu ne seras jugé que sur le prix que tu proposes qui paraîtra toujours trop cher au client.
Si par contre tu vends tes services (un peu comme un freelance), tu es cette fois en position de vendre un résultat en terme de qualité, indépendamment du matériel que tu possèdes. En clair, tu attires les clients par rapport à la qualité du travail qui sort de chez toi, ce qui permet de fixer un tarif en adéquation avec ce que tu vaux en terme de compétences et non de matériel. Les compétences se vendent bien plus cher que l'aspect "matos" auprès d'un client. C'est ce qui fait que mes clients sont prêts à payer mes services EN PLUS de la location du studio. Parce que mes services garantissent un niveau de qualité, contrairement à une liste de matos.


Citation :
mais de là à dire qu'un U87 est un micro médiocre!!!!! ou même un inévitable SM57 malgè son prix!!! évite de dire ça en studio devant un ingé-son!!


Etant donné que c'est moi l'ingé son ça ne pose pas de soucis de dire ça. Et la grande majorité de ceux ayant travaillé avec l'ancienne version seront d'accord avec moi. Et je maintiens : un U87 est un excellent micro. Un U87ai est un micro moyen. Toutes les rééditions des micros neumann souffrent de la même maladie de la médiocrité. La différence entre un U87 et un U87ai est du même ordre que celle entre un KM84 et un KM184. Les seconds ne sont pas des mauvais micros dans l'absolu mais n'en sont certainement pas des bons ! Je pense qu'il faut travailler avec un U87 (donc non "ai") pour bien comprendre. Le SM57 est objectivement un mauvais micros mais qui possède certaines qualités qui le rendent utile, c'est tout. S'il venait à disparaître de la surface de la terre ça n'empêcherai personne d'enregistrer exactement les mêmes choses, tout aussi bien voire mieux.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19
Citation de johnyfiston :
Et puis, avec apollo, tu devrais le savoir en tant qu'ingé-son, il permet d'enregistrer pratiquement sans latence avec les plug-ins plus qu'excellent directement dans ton DAW. Donc chaîne de son avec compresseur et EQ via plug-ins d'apollo.


Juste un petit point là dessus : enregistrer à travers un compresseur/EQ en hardware AVANT conversion A/N n'a absolument rien à voir avec l'application d'un plugin après coup. Ne serait-ce que parce que contrôler le facteur de crête du signal avant d'attaquer le convertisseur permet de mieux optimiser le niveau.
Ensuite, effectuer ses traitement dès l'enregistrement à l'avantage d'économiser les ressources que prendraient les plugs et surtout, évite de remettre en question ses décisions plus tard alors que les décisions instinctives que l'on prend au moment où on est le plus objectif sont souvent les meilleures. Cela permet par la suite de se focaliser sur d'autres aspects bien plus importants.
De plus, en utilisant un plugin, je perd le travail effectué dès lors que je quitte le studio en question si je n'ai pas le plug en question ou alors le résultat changera si je n'utilise pas la même version.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
Citation :
Par contre, d'après ce que tu dis, ton home studio n'a pas vocation à être opéré par quelqu'un d'autre que toi, ce qui change beaucoup de choses. Dans ce cas, tu ne vends pas un studio mais tes services. Je te conseille d'ailleurs de te focaliser sur cet aspect plutôt que sur l'aspect matériel car en vendant un "home studio", tu n'attirera qu'une clientèle d'amateurs et projets à petits budget. Au final tu ne seras jugé que sur le prix que tu proposes qui paraîtra toujours trop cher au client.
Si par contre tu vends tes services (un peu comme un freelance), tu es cette fois en position de vendre un résultat en terme de qualité, indépendamment du matériel que tu possèdes. En clair, tu attires les clients par rapport à la qualité du travail qui sort de chez toi, ce qui permet de fixer un tarif en adéquation avec ce que tu vaux en terme de compétences et non de matériel. Les compétences se vendent bien plus cher que l'aspect "matos" auprès d'un client. C'est ce qui fait que mes clients sont prêts à payer mes services EN PLUS de la location du studio. Parce que mes services garantissent un niveau de qualité, contrairement à une liste de matos.

Sûr, c'est ce que je me disais aussi.
Il faut aller dans ce sens.