Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Home-Studio Alternatif

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 300 vues
  • 28 followers
28 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/08/15
1 Posté le le 21/08/2014 à 15:24 Sondage Clos
Seriez-vous intéressé pour un enregistrement dans un Home-Studio à faible coût?
  • 1 - pas du tout (9 - 32%)
  • 2 - ça dépend! (7 - 25%)
  • 3 - assez (5 - 18%)
  • 4 - sans plus (4 - 14%)
  • 5 - énormément (2 - 7%)
  • 6 - beaucoup (1 - 4%)
Sondage réalisé du 21/08/2014 au 21/08/2015 - 28 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Home-Studio Alternatif
Bonjour à tous,

je souhaite réaliser un petit sondage concernant la création d'un home-studio à faible coût, le Studio-Alternatif.
Et à ce sujet je vous sollicite afin de répondre à ce petit questionnaire qui permettra de me faire une idée des attentes des musiciens solistes ou des groupes de 2,3,4 musiciens.
Je suis Ingé-Son diplômé d'une école de son de Montréal (Musitechnic) et je joue de plusieurs instruments notamment la guitare avec laquelle je compose des chansons pour tout type de projet.
Pour se faire un aperçu du matos et de la qualité sonore que je pourrais proposer je vous invite à visiter ma fiche avec les musiques que j'ai postées https://soundcloud.com/blacklimon ainsi que du matériel dont je dispose: Micros neumann U87 Ai, sE Electrtonics Z5600 AII, SHURE SM-57, Shure SM58, préamp NEVE 1073 DPD, UNIVERSAL AUDIO 710 TWIN-FINITY, DI AVALON U5, Carte Son UNIVERSAL AUDIO APOLLO DUO avec carte Thunderbolt, une carte PCI EXPRESS UAD-2 SOLO et une liste de plug-ins du même fabricant, une command 8 DIGIDESIGN FOCUSRITE, monitoring FOCAL CMS-65, ARC 2 IK MULTIMEDIA, casque BEYERDYNAMIC DT 770 PRO, FOCAL SPIRIT ONE, clavier contrôleur M-AUDIO 49 touches et AKAï LPK 25 touches, contrôleur ALESIS CONTROL PAD, en back-line j'ai une guitare fender stratocaster signature Ritchie Sambora auxquels j'ai mis des micros SEYMOUR DUNCAN Cool rails, une basse FENDER JAZZ BASS VINTAGE, une guitare acoustique MARTIN D-1, un ampli combo MARSHALL JCM 2000 - DSL 401, une grande liste de plug-ins haut de gamme: WAVES, UNIVERSAL AUDIO, PLUGIN ALLIANCE, NATIVE INSTRUMENT, TOONTRACK, IZOTOPE, ANTARES... DAW utilisé PRO-TOOLS 10&11, le tout géré par un IMAC 27" dernière génération processeur 3,4 GHz Intel Core i7 avec mémoire vive de 16 GO 1600 MHz et disque dur 3,12 To Fusion Drive. Je compte également insonoriser la pièce dédiée avec un traitement acoustique de qualité et le salon de ce Home-Studio cosy sera dédié à la détente et à la créativité.
Il y aura évidemment des investissements faits par la suite pour améliorer les services et élargir le matériel audio haut de gamme (Compresseur, EQ, batterie électronique USB pour jouer avec les sons d'un superior drummer par exemple etc...)
Je vous encourage à me proposer d'autres commentaires pertinents et de les poster directement. N'hésitez pas non plus à me poser toutes vos questions sur le projet, les services et le matériel que je mettrai à disposition des musiciens.

je vous remercie pour votre participation et je suis impatient de voir vos commentaires et vos réponses. :D:

si vous êtes intéressés par ce projet:
- Jusqu'à combien pourriez-vous mettre pour une journée d'enregistrement de 8h?
- L'absence d'une batterie acoustique serait-il un obstacle?
- Un Enregistrement/Mixage/Mastering dans une chambre d'environ 10-12m2 serait-il un obstacle?
- Un Home-Studio avec peu de matériel mais du matériel haut de gamme serait-il un plus?
- Des bundles type: chanson enregistrée, mixée, masterisée et mise en vente sur i-tunes pourraient-ils jouer dans votre choix d'un studio?
- Quel serait selon-vous le critère qui pourrait vous dissuader d'enregistrer dans un Home-Studio plutôt qu'un Studio traditionnel?
- La location du Home-Studio avec ou sans ingé-son vous intéresserait-il?
- La zone géographique (Levallois-Perret) pourrait-elle vous dissuader?
- Le prix est-il votre premier choix pour choisir un studio d'enregistrement?
- Quel est votre premier critère pour choisir un studio d'enregistrement?

John.

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 18:36:44 ]

2

Cela m'a l'air d'être une très bonne idée ! Mais j'ai juste un soucis avec le terme "Pro", pour désigner un studio de studio "Pro" il faut prendre enormement de paramètre en compte, notamment tout un travail sur l'acoustique de la pièce, 10m2 okay, mais quel traitement ?

Ton poste n'est pas essez détaillé ^^

 

Sinon personellement, Levallois-Perret c'est à 6 Km de chez moi, donc pas de soucis à ce niveau là !

 

(Désolé de n'avoir répondu quasiment à aucune de tes questions mais je suis au boulot, je détail tout ça ce soir si tu le désir !)

3
@Etmesnems, tu as raison j'ai oublié de détailler que j'allais insonoriser et faire un traitement acoustique dans cette pièce qui sera le centre pour l'enregistrement et la control room. Je vais apporter plus de précision au post concernant le studio et le matos pour se faire une idée et il y aura par la suite des photos également. Oui ça serait super sympa si tu pouvais répondre au questionnaire et y apporter tes réclamations. merci

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 02:37:09 ]

4

Bonjour Johny !

 

Bien ! icon_aime.gif  Ta liste de matos confirme mes dires, ça m'a vraiment l'air d'être une bonne idée !

 

Bon alors pour répondre à tes questions (dans l'ordre) :

 

1) Au vu de la liste du matos je dirais 150€/jour, mais je n'ai pas vraiment la notion des tarifs home studio, donc ne te fie pas trop à cela.

2) L'abscence d'une batterie acoustique en gènera certain, et d'autres non, moi cela ne me dérange.

3) Alors le tout dans une chambre de 10-12m², là pour le coup cela dépend vraiment du nombre de musiciens qui viennent enregistrer, 10m2 ça peut vite faire juste.

4) Oui.

5) Les bundles, c'est une bonne idée, la mise en vente sur Itunes n'interessera peut être pas grand monde.

6) Disons que beaucoup de gens associe Home-Studio à amateurisme, ce qui est en sois est complètement ridicule, un Home-Studio peut très bien être géré par un Pro, puis, personnellement, je trouve q'un Home Studio est plus convivial.

7) Cela interessera les plus selfmade man ! Et c'est toujours bon d'avoir le choix.

8) Evidemment la zone géographique pourra en dissuader plus d'un. Moi personnellement non, c'est à moins de 10Km de chez moi. (Paris)

9) Qualité > Prix

10) Pareil, qualité.

 

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, même si j'ai dû me tromper sur certain point.

 

En tout cas bon courage à toi, je vais suivre cela de près !

 

5
merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à ce questionnaire et si tu as d'autres questions à me soumettre n'hésite pas ou même si tu es intéressé un jour à venir profiter de mon studio tu me fais signe et le tarif c'est ce que je comptais faire pour démarrer ;-)
6
Je pense que tu ne prend pas tout à fait le problème par le bon bout dans le sens où tu ne sais pas toi même quelle clientèle tu cherches à attirer.
Tu souhaites attirer des artistes afin de les enregistrer toi même ? Des ingés son freelances qui viendraient avec leur propre clientèle ? Les deux ?
Dans le premier cas où le studio ne serait opéré que par toi, la seule chose qui compte est que la config te permette de travailler le plus efficacement possible dans la majorité des situation. Donc il faut te baser sur ta propre manière d'opérer.

Par contre, dans le cas où tu souhaites attirer des freelances afin qu'ils viennent travailler chez toi c'est une toute autre histoire et rien de ce que tu as décris ne permet vraiment de faire un choix. Personnellement, je n'accorderait aucun intérêt à ton studio si j'étais en recherche pour un projet.
Pourquoi ? Déjà parce que le premier critère pour le choix d'un studio est l'acoustique du lieu. Hors, tu n'en parles que très très peu et met l'accent sur le matériel que pour le coup tu décris en détail. Cela me fait dire que pour toi, l'acoustique est secondaire.
Deuxième critère, l'efficacité avec laquelle je vais pouvoir travailler en fonction des situations et le confort de travail. Vais-je pouvoir travailler rapidement sans avoir à devoir tirer des câbles d'une pièce à l'autre qui vont se retrouver dans mes pates jusqu'en "régie" et faire "bricolage" ? Tous les appareils sont-ils interconnectables facilement et efficacement sans avoir à sortir la lampe de poche et se pencher sous le rack ?
De même, vais-je pouvoir communiquer de manière fluide avec la personne que j'enregistre ? autrement dit, y a t-il un appareil permettant de mettre en place efficacement un système de cues avec talkback et sélection de sources (sûrement un des points les plus importants) ?
Puis-je gérer mon écoute efficacement ? Au minimum un dim et une fonction mono sont les bienvenues.

Vient ensuite l'ambiance du lieu mais là, un visuel en dira plus que 1000 mots.

Enfin vient le matériel et là, hormis les 1073 ça ne fait pas vraiment rêver. Aucun hardware en dehors des préamps et une sélection de micros pour le peu décevante. Même si je viens enregistrer uniquement une voix, je n'aurais même pas un compresseur ou une EQ si jamais le besoin s'en fait sentir. Même si tu prévois ces investissement par la suite, la priorité aurait été d'avoir au moins 1 chaîne complète de haute qualité plutôt qu'un assortiment de micro moyens à médiocres et un seul rack de bons préamplis vu qu'à priori, ton studio ne se destine pas à l'enregistrement d'un grand nombre de canaux simultané.

Autre point, les horaires. Sachant qu'on passe en moyenne 14 à 16h par jour en studio sur un projet sérieux, 8h me paraît très très (trop) court. 10 à 12h me paraissent un minimum, surtout dans un environnement où on est limité en terme de matériel et d'espace. Se pose du coup la question des voisins..?

En clair pour l'instant tu n'apportes pas grand chose de plus qu'un autre home studiste (surtout si on parle de mix) et pour être attractif il faudrait que tes prix soient vraiment au raz du plancher... mais du coup est-ce rentable pour toi ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Citation de johnyfiston :
et le tarif c'est ce que je comptais faire pour démarrer ;-)


150€ pour une journée de 8h est largement hors de prix pour ce que tu proposes. Dans un "vrai" studio on pourrait en faire plus sur une journée que chez toi en 3 jours, suivant les cas sachant qu'en tant que freelance, certains studio pratiquent un tarif préférentiel avec moi...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Salut à toi globule, merci déjà d'avoir pris le temps de répondre. Je pense que tu t'es basé sur le fait que je voulais "rivaliser" avec les grands studio ou même studio traditionnel ce qui n'est absolument pas le cas pour des tas de raisons évidentes. Mon but est de mettre à disposition un Home-Studio de qualité avec un ingé-son (moi même) qui pourra répondre aux attentes d'un songwriter ou d'une petite formation de 3,4 musiciens pour des projets d'enregistrement de démo ou autre, de mixage, de mastering...dans un environnement plus intime et à un coût beaucoup plus faible qu'en studio. Ceci est et restera un Home-Studio!

Après je comprend qu'il manque des choses et de toute façon il en manquera toujours! mais je propose un enregistrement "moderne" avec des outils "moderne" ma chaîne de son est à améliorer certes (EQ, Compression, effets...) mais de là à dire qu'un U87 est un micro médiocre!!!!! ou même un inévitable SM57 malgè son prix!!! évite de dire ça en studio devant un ingé-son!! on peut ne pas aimer tel ou tel micro mais le plus important c'est qu'il convienne aux applications et/ou à la voix que l'on va enregistrer. Et puis, avec apollo, tu devrais le savoir en tant qu'ingé-son, il permet d'enregistrer pratiquement sans latence avec les plug-ins plus qu'excellent directement dans ton DAW. Donc chaîne de son avec compresseur et EQ via plug-ins d'apollo. Je dois me prendre un patch-bay pour les branchements et config. Pour ce qui est de l'acoustique (au combien importante) cela va s'en dire que je compte insonoriser et traiter l'acoustique de la pièce pour obtenir quelques choses d'efficace. Pour les guitares je passe par la sortie DI de l'ampli et je rajoute le plug wall of sound de two notes pour la simulation de HP et je dois dire que c'est terriblement efficace. Pour la voix je possède un réflexion filter de SE que je compléterai avec un eyeball en attendant d'avoir une "cabine" maison.

Bref tout ça pour dire que je ne rivaliserai jamais avec un véritable studio mais l'important finalement c'est le SON et pour ça il faut écouter ce que peut faire un ingé-son avec le matos dont il dispose et ce home-studio vise ceux qui n'ont ni le matériel, ni le savoir faire et ni le budget pour aller dans un studio de choix qui demande en moyenne 400€/J pour tout l'équipement auxquels tu t'attend d'avoir! (cite moi un studio digne de ce nom à moins de 300€/J)

Merci tout de même pour ton point de vue ;)

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 13:37:31 ]

9
et quel statut légal aura le studio ?

Citation :
Mon but est de mettre à disposition un Home-Studio de qualité avec un ingé-son (moi même) qui pourra répondre aux attentes d'un songwriter ou d'une petite formation de 3,4 musiciens pour des projets d'enregistrement de démo ou autre, de mixage, de mastering...dans un environnement plus intime et à un coût beaucoup plus faible qu'en studio. Ceci est et restera un Home-Studio!

Beaucoup de musiciens ont déjà un home-studio et font leurs démo. Si des gens paient pour aller chez toi, il faut proposer une réelle plus-value.
Là, tu as le cul entre 2 chaises... Soit home-studio, soit studio.
Et beaucoup de studios pro ont un "environnement intime"
10
Le statut légal sera celui d'auto-entreprise, je sais que beaucoup de musiciens investissent dans du matériel home-studio mais ont-ils vraiment tous du matériel haut de gamme pour faire des prises de son d'une certaine qualité et les compétences nécessaires pour arriver à ce résultat? D'où mes questions et je pense que c'est pour ça qu'il faut que j'investisse uniquement dans du matériel haut de gamme pour vraiment proposer un plus par rapport aux home-studistes qui s'enregistrent chez eux sans vraiment arriver au son qu'ils souhaitent obtenir.
Peut-il avoir une véritable demande pour ce genre de projet? une alternative entre Studio traditionnel et Home-Studio de monsieur tout le monde.
Finalement qu'est-ce qui pousse un home-studiste "lambda" à sortir de son home-studio pour s'enregistrer ailleurs?

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 14:27:30 ]