Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement : par où commencer ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 435 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement : par où commencer ?
Coucou,

Incroyable mine d'informations qu'est ce site que je viens de découvrir au fil de mes recherches ! Pourtant, j'avoue m'être un peu pommé dans toute la technique qui tourne autour de l'enregistrement...

Je suis batteur dans un groupe de progressive metal/rock et à force d'apporter de petites pierres à notre projet, nous en arrivons à l'étape fatidique de l'enregistrement. Le seul problème est qu'aucun de nous n'est calé en la matière et apprendre sur le tas n'est pas le plus simple.

Notre objectif est de pouvoir enregistrer un truc à peu près potable style maquette, relativement audible, tout en profitant de la sonorisation pendant que l'on joue. Mes recherches m'ont mené à regarder du côté des interfaces audio, mais j'ai peur d'être en train de griller les étapes.

Est-il tout d'abord possible d'enregistrer tout le groupe simultanément en prise "live" ? Cela représente 10 micros (7 batterie, 1 guitare, 1 basse, 1 chant).

Il y a quelques offres alléchantes chez Thomann pour les interfaces audio USB mais les commentaires mettent en garde sur le fait qu'elle ne livre en sortie qu'une seule piste stéréo (donc impossible à mixer par la suite).

Existe-t-il d'autres méthodes pour parvenir à nous enregistrer ?

N'hésitez pas à bien expliquer tous les termes/concepts un peu barbares que vous seriez amenés à mentionner, je suis vraiment nul pour le moment. :/

Merci d'avance pour vos conseils avisés et votre patience !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour commencer, y'a ce dossier qui est très bien écrit :
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/editorial/dossiers/autoprod-realiser-sa-premiere-demo-i.html

Je vois plusieurs approches pour enregistrer une démo ou d'une maquette d'un groupe rock/metal :
  • l'enregistrement de la répète (ce que vous devriez normalement déjà faire), par exemple avec un enregistreur de poche. C'est basique, la qualité n'est pas terrible, mais ca rend bien compte du son et de la cohésion que vous avez dans votre local de répète, et ca peut suffire à un programmateur pour avoir envie de vous faire jouer.
  • L'enregistrement live "stéréo" : on reprend tous les instruments avec des micros, dans une console analogique, et on récupère un mix stéréo de tout le groupe. C'est ce que tu pourrais faire avec une Xenyx ou autre console avec prise USB, ou bien une console normale et une petite interface audio. Aucun mixage possible après coup, il faut investir dans plein de micros et dans une console avec suffisamment de voies ... c'est l'approche la plus évidente, et la plus casse-gueule si vous n'avez pas d'expérience. Le mieux pour faire ca, c'est de capter la sortie de console de votre prochain concert !
  • L'enregistrement live "pistes séparées" : idem, mais avec une interface audio avec plein d'entrées. Là on peut faire un vrai mixage, mais il faut toujours pas mal de matos.
  • L'enregistrement "chacun son tour" : C'est beaucoup plus économe en nombre d'entrées et en micros, on peut faire plein d'overdubs et de retouches sur les prises (oui, c'est de la triche !), avoir le clic dans le casque ... par contre on perd l'énergie du live. C'est la méthode habituelle en home-studio, celle qui coûte le moins cher et permet de rattraper un peu les défauts d'un groupe pas très carré en live. Pas besoin de console de mixage, tout se fait dans l'ordi, via une interface audio "moyenne". On peut essayer de garder un peu de groove en regroupant un peu les musiciens si on a assez d'entrées : basse+batterie ensemble, puis guitares et synthés, et enfin voix, chœurs, solos.

Je plussoie l'idée d'aller en studio, au moins pour voir comment ca se passe. Il ne s'agit pas forcément d'aller dans un studio hyper prestigieux, des fois il y a des opportunités intéressantes avec le centre culturel du coin, le régisseur de la MJC qui arrondit ses fins de mois ... Et même les gros studios courent après le client, ils peuvent proposer des forfaits maquette à prix abordable.
De toute façon, pour enregistrer en live il vous faudra quelqu'un en plus du groupe au moins pour appuyer sur "record" (et si il sait placer les micros c'est encore mieux).

Avec mon groupe, on a fait 3 EP, chacun avec une méthode différente.
Le premier a été fait à la maison, piste par piste : basse et guitares en direct avec émulation d'ampli, batterie enregistrée en MIDI sur une batterie électronique, y'a que la voix qui est passée par un micro. Au final, ca nécessite très peu de matos (une interface audio stéréo, un micro, un bon casque) et permet d'aller très loin dans les détails sonores. Au risque de perdre l'énergie en cours de route.
Le deuxième a été fait dans le studio du centre culturel municipal, en quasi-piste-par-piste. Là il y avait un ingé son compétent, du matos de bon niveau, mais le local était basique : pas de cabines séparées, acoustique pas top ... On a enregistré deux par deux, avec des pistes témoin pour la section rythmique. Les guitares passaient par leurs amplis, la basse a été ré-ampée, 12 pistes pour la batterie. Le résultat est très bien (même si on regrette toujours quelques détails), on a fait faire un mastering pro et une duplication en bô digipack.
La troisième technique est l'enregistrement live, dans la salle de répète, avec une interface audio 8 entrées. C'est un peu juste, mais on arrive à mettre : deux guitares et une basse en DI, un micro chant dans le sas du studio, et quatre micros sur la batterie : kick, snare, et deux overheads en configuration recorderman. Et tout le monde a le clic + retour dans le casque. C'était très tendu pour moi d'assurer à la fois le rôle d'ingé son et de musicien, et ca ne pardonne pas le moindre pain ... mais on peut capter un peu de l'énergie du live avec une qualité sonore et des possibilités de traitements acceptables.

J'ai vraiment bien aimé la technique recorderman pour enregistrer la batterie, c'est simple et efficace. Il faut prendre le temps de bien régler la batterie (et le batteur !), positionner les micros avec précision, et ca sonne : bonne image stéréo, on entend tout dans les overheads y compris les toms et le kick, les micros kick et snare servent juste à ajouter un peu d'attaque. Un gros avantage si la pièce a une acoustique pas terrible, c'est que ca capte assez peu la réverb. Du coup je déconseille d'acheter des kits de micros pour batterie, c'est pas adapté et bien trop spécifique. Prends plutôt une paire d'overheads, un SM57 (ou assimilé), et un micro kick. En plus ces micros pourront servir à reprendre des amplis, des voix, des instruments acoustiques ...
Plus d'infos sur le recorderman :
https://www.youtube.com/watch?v=8X_kMItRI2s
https://www.youtube.com/watch?v=KeH8VsaUwV8

A part si tu es fâché avec l'informatique, je ne recommande pas les enregistreurs intégrés (Roland, Tascam, Korg ...) : une solution sur PC est aujourd'hui infiniment plus flexible. Une exception toutefois, les Zoom R16 et R24, conçus pour la prise de son multipiste nomade.
12
Merci à tous pour vos réponses ! A priori, même si vous êtes tous d'accord pour l'option studio, les solutions "maison" partent plus ou moins dans tous les sens. Merci pour ton article Jimbass, il est super !

Vu qu'on s'est visiblement fourvoyés sur les tarifs pour un enregistrement potable, je vais effectuer un petit recadrage de nos attentes et le pourquoi du comment :

- nous enregistrons actuellement nos répètes avec un petit Zoom Q3HD qui est un petit bijou. C'est également le dispositif qu'on utilise pour garder une trace de nos concerts. Il n'est pas question de migrer vers un autre équipement d'enregistrement si la qualité sonore n'augmente que légèrement par rapport au Zoom déjà largement acceptable.
- on s'explose les oreilles avec notre musique de bourrin et, à part moi qui utilise un très bon casque Vic Firth (mais insupportable dans les très basses fréquences, ça bourdonne vite), les autres ne supportent pas jouer avec des atténuateurs qui les gênent (donc exit les boules Quies et autres joyeusetés). S'ajoute à cela l'acoustique désastreuse de la salle dans laquelle on répète (qui est cependant insonorisée) qui fait qu'on galère parfois à s'entendre les uns et les autres. Pour ces raisons, nous avons pensé à investir dans une petite table de mixage (un truc bidon qui fasse le minimum syndical quitte à ne pas brancher la batterie dessus), et nous balancer les retours ou carrément les sorties en in-ear ou un truc du genre (peut-être qu'on rêve haha). En plus, utiliser une table nous permettra d'améliorer un peu les sons qui sortent de nos carcasses.
- on s'est dits que quitte à investir dans une table de mixage, peut-être que ça serait possible moyennant finance supplémentaire d'ajouter une option "record" sur l'engin, et de faire d'une pierre deux coups. Ça serait cool de "canaliser" toutes les pistes dans l'ordi, mixer le tout avec un logiciel, et balancer du retour (donc bosser en numérique) depuis l'ordi jusque dans nos écouteurs. Là encore, peut-être qu'on rêve.

C'est parce qu'on est zéros et qu'on ne sait pas trop ce qui est possible et ce qui ne l'est pas que j'ai posté ici.

Ce qui prime vraiment, c'est le deuxième point : la table de mixage. On pourra toujours rester sur le Zoom même pour enregistrer une démo le temps venu (ce n'est pas notre objectif à court terme). Le titre de mon topic est donc certainement audacieux, je m'en rends compte maintenant grâce à vos réponses. Nous souhaitions juste prendre un peu d'avance si jamais c'était possible, mais visiblement non.

Cela soulève tout plein de nouvelles questions pour moi :

1) est-ce une bonne idée d'investir dans une table de mixage pour :
- améliorer la qualité du son que l'on entend quand on répète (sans chercher à l'enregistrer)
- pouvoir gérer les volumes de chacun dans les retours
- découvrir doucement mais sûrement l'univers de la sonorisation
?
2) si oui, faut-il forcément brancher la batterie dessus ?
3) si non, quelles sont les alternatives ?
4) est-ce qu'il y a des trucs réalisables dans nos "rêves" que j'ai énumérés ci-dessus ? :P

C'est avant tout un confort que l'on souhaite s'offrir (si on considère que préserver l'intégrité de son ouïe est un confort...).

Navré pour le titre trompeur et merci encore pour votre patience et vos réponses ! :)

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 04:12:24 ]

13
J'ai peut être été radical en te disant d'aller dans un studio. Mais par ma petite expérience, si j'avais pas touché un jour un soft et une table de mix, j'aurais fait beaucoup plus de musique :boire2:
Ce que je veux dire, tu peux te prendre une table de mix, "quand je faisais du rock" on s'était payé une yamaha MG166c, on branchait tout la dedans, une sortie dans les enceintes, une sortie dans une carte son..
Nous sommes rapidement passé au piste par piste, ça apprend beaucoup de chose, et ça fait progresser.
Donc je change mon discours et je te répond : si tu veux progresser, t'amuser, innover , prend toi une table, une carte son et ce que les avis d'AF peuvent te proposer.
Si c'est juste pour vous écouter, économisez pour une séance en studio, c'est une très bonne expérience à faire dans tous les cas.
:coucou:
14
1) Je ne vois pas comment une table de mixage améliorerait le son en répète ... enfin ca dépend, vous partez de quoi ? Je n'ai pas non plus compris comment balancer des sons en plus dans les retours va vous aider à moins vous flinguer l'audition. Par contre, oui, c'est très bien pour apprendre l'univers de la sonorisation. Pour gérer les mix des retours, oui à condition d'avoir suffisamment d'envois auxiliaires, et sur les petites tables y'en a rarement assez :(

2) Reprendre la batterie se fait (outre l'enregistrement) soit pour l'amplifier quand on joue dans un stade, soit pour pouvoir gérer l'ajout de détails et de précision en complément du son de scène. Les sondiers aimeraient souvent mettre la batterie derrière une paroi de plexiglass, pour éviter que juste un coup de caisse claire déclenche le limiteur de la salle ...
En répète, à part pour apprendre à positionner les micros je ne vois pas ce que ca apporte, si il y a déjà "trop de son" on ne va pas en rajouter.

3) A mon humble avis, un home-studio n'a pas vraiment besoin de table de mixage, même si ca peut être pratique dans certains cas spécifiques. Il faut voir l'ensemble [interface audio + ordi + DAW] comme une console numérique. En live, c'est différent, ca reste le cœur de la sono et l'ergonomie est importante.
Sinon, il existe des tables de mixage avec enregistrement multipiste, mais ca revient à dire que l'interface audio est intégrée dedans (et son prix aussi). Par exemple ces Mackie Onyx, ou cette Behringer.

4) Le point sur l'audition est fondamental. Une fois que vous serez sourds, plus de musique ! Si vous jouez fort et que vous ne vous entendez pas, c'est que le problème est ailleurs. Par exemple le placement des amplis et des enceintes. C'est bête à dire, mais on entend mieux avec les oreilles qu'avec les genoux. Alors on réhausse et/ou incline les enceintes, on utilise des beamblockers, et on cherche l'endroit où l'ampli basse n'excite pas les modes de résonance de la pièce (donc pas dans un coin). Et on peut baisser les volumes en conséquence.
Ensuite, il faut apprendre à gérer le volume du groupe. La course au décibel est facile, surtout quand le batteur cogne. C'est pas facile, mais on peut avoir un son puissant à volume modéré, ca se travaille en groupe.
Enfin, des protections auditives sont indispensables pour conserver son audition au long cours. J'en porte toujours en répète et en concert (sauf quand je suis sur scène). Il y a aujourd'hui des produits beaucoup plus adaptés que les boules Quiès® de grand-mère. Des bouchons "limiteurs" de qualité sont presque linéaires en fréquence, on perd juste un peu d'aigus et on apprend à faire avec. Déconnez pas avec vos oreilles.
15
Merci à vous deux ! :)

Citation :
Je n'ai pas non plus compris comment balancer des sons en plus dans les retours va vous aider à moins vous flinguer l'audition.


Justement en dosant mieux les volumes de chacun (pour que ça plaise au retour de chacun également) en balançant le son mixé dans un équipement auditif isolant (ce qui permettrait de réduire globalement les dB arrivant dans l'oreille). Enfin ça, c'était une idée empirique, hein. :-D

Donc visiblement, faut abandonner l'idée car la solution se trouve plutôt dans l'achat de bons bouchons... Le message est passé ! Avez-vous de bonnes références pour ça ?

Au risque de faire le chieur, je me permets juste d'insister sur un dernier point : est-ce qu'investir (plus tard) dans du matos pour s'enregistrer avec un petit budget (~500 €) permettra de sortir à ce prix un résultat largement meilleur que ce que propose déjà le Q3HD, quitte à s'enregistrer en piste par piste ?

C'est quand même dommage que ce genre de matos coûte un bras, en fouinant un peu je suis tombé sur https://www.youtube.com/watch?v=VNhtd0ERTyU où justement ils enregistrent en live comme on aurait aimé le faire. Bien que je ne comprenne pas grand chose dès qu'il nomme les composants, c'est un taff vraiment attirant qui vient se greffer en plus de "simplement jouer de la musique". Côté software, la technique n'est pas aussi impressionnante je trouve par contre. Il dit bien, à 53:26 :

Citation :
On a les micros qui rentrent dans l'interface, on passe par Pro Tools, on passe dans un send, on passe par le master, on passe par le plugin, on ressort par l'interface, on va dans l'ampli, on va dans son casque, le tout en temps réel.


C'est exactement ce que nous voulions faire, mais vu le matos ça dépasse certainement les 500 €... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 13:27:18 ]

16
Tu auras de meilleurs résultats, juste un peu de travail, tu as des softs pas cher (mac ou pc?), des tables de mix analo pas cher, une carte son (m-audio en font des très bien), et les micros bien sur, je peux essayer de te retrouver ma config que j'avais pour commencer.
La différence avec ton enregistreur c'est que tu pourras mixer ton son, et ça fait la différence (pis les plugs etc ça mange pas de pain).
- de 500 e, à voir, ça doit être faisable, essai de te pencher sur des config possible pour qu'on puisse te dire :boire:
17
Bon, je suis peut-être complètement hors-sujet, mais de ce qu tu dis sur le groupe, voilà ce que je ferais si j'étais dans le groupe :

J'organiserai une résidence dans une petit salle à l'acoustique si possible pas trop pourrie Je mettrait le groupe en situation de concert avec la batterie en pure acoustique et uniquement le chanteur dans la sono et dans un premier temps, si possible pas de retour, ou alors seulement pour le chanteur, micros en place et testés mais à 0 dans la façade.

Face au groupe, sur un trépied, votre enregistreur audio (pas en sortie de sono, vraiment en acoustique).

Vous essayez de régler vos sons respectifs du mieux possible, quand vous êtes prêts vous enregistrez (juste 1 ou 2 mn). Puis vous laissez vos instrus et tout en place, vous allez dans la salle, vous passez l'enregistrement et vous le critiquez. Une oreille externe peut aussi être de bon conseil. vous essayez de trouver comment vous pourriez améliorer le son (typiquement baisser les graves sur les grattes pour faire de la place à la basse, par exemple).

Et vous rééssayez, réécoutez et ainsi de suite.

Quand vous avez le sentiment que vous ne pouvez plus améliorer le son, vous retourner jouer et vous cherchez ce qui vous gène quand vous jouez, c'est à dire, ce que vous avez besoin d'entendre dans les retours ET JUSTE CE QUE VOUS AVEZ BESOIN... Vous demandez au sondier de vous monter cela dans vos retours, au volume minimum nécessaire pour ne plus être gêné par un manque (pour ma part en général je prend le chant lead et ma voix et parfois si besoin un élément de batterie grosse caisse ou charley suivant l'acoustique... et pas plus : Les autres instruments du groupe, je sais vers où tendre l'oreille pour les entendre), vous refaites un enregistrement pour vois si les retours ne vous polluent pas trop le son que vous avez élaboré.

Et maintenant vous répétez un max de dans ces conditions et vous vous entraînez à vous en rapprocher intuitivement à chaque répet : vous serez un groupe qui sonne, facile à sonoriser. Logiquement vous aurez intuitivement baissé et ajusté vos volumes.

Dans un second temps, on va enfin pouvoir monter la façade pour gonfler le son, mais en principe, ça devrait sonner tout seul puisque VOUS avez le son. Et un simple enregistreur (bien placé) en répet devrait vous permettre de garder un trace largement écoutable et même plutôt musicale.
18
Citation de K0ala :
Justement en dosant mieux les volumes de chacun (pour que ça plaise au retour de chacun également) en balançant le son mixé dans un équipement auditif isolant (ce qui permettrait de réduire globalement les dB arrivant dans l'oreille). Enfin ça, c'était une idée empirique, hein. :-D

Oui, avec des casques ou des in-ear monitors ca peut être intéressant. Mais bon, ca chiffre vite en matos aussi : console avec suffisamment d'auxiliaires, amplis casque, rallonges ...
Peut-être qu'il vous faudrait plutôt un système de "répète silencieuse" (même si c'est difficilement compatible avec une batterie acoustique) ?
http://jamhub.com/
http://www.joyoaudio.com/en/product/show_135.html
En gros, ce sont des consoles avec presque que des auxiliaires et des sorties casques.

Citation de K0ala :
je me permets juste d'insister sur un dernier point : est-ce qu'investir (plus tard) dans du matos pour s'enregistrer avec un petit budget (~500 €) permettra de sortir à ce prix un résultat largement meilleur que ce que propose déjà le Q3HD, quitte à s'enregistrer en piste par piste ?

Oui, si vous enregistrez piste par piste ou presque. Pour 500€, et en supposant que vous avez déjà un ordi et un bon casque y'a déjà moyen d'avoir une interface audio avec 4 ou 8 entrées micro, un DAW abordable (par exemple Reaper ou Ardour) et en économisant un peu plus quelques micros "économiques" (par exemple la gamme t.bone). Une démonstration un peu extrême, tout avec un seul micro : http://therecordingrevolution.com/2013/05/22/recording-your-band-with-only-one-microphone-video/
Évidemment y'a tout un apprentissage avant d'obtenir de bons résultats, mais c'est ca aussi qui est intéressant.

Non, si vous enregistrez en live en stéréo, le son ne sera pas foncièrement meilleur avec 10 micros et une console qu'avec le Q3HD. Au risque de me répéter et de ne pas être d'accord avec Arlek1 (rien de méchant, hein), mais vous ne pourrez pas plus mixer le résultat, il y aura plein de problèmes de repisse et de phase, et ca va vous coûter un bras en console et en micros. Par rapport au Zoom, il y aura un peu moins de réverb de la pièce, et la possibilité d'égaliser un peu mieux. Comme le dit Tonka, c'est plus simple et économique de bien régler ses amplis et d'aller enregistrer dans un lieu qui sonne mieux.

Citation de K0ala :
C'est exactement ce que nous voulions faire, mais vu le matos ça dépasse certainement les 500 €... icon_facepalm.gif

Euh, dans la vidéo avec Fab Dupont, avec 500€ tu n'as probablement même pas un micro ! Mais son discours reste valable avec du matos plus modeste.