Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dilemme sur le choix de matériel home studio

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 2 437 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Dilemme sur le choix de matériel home studio
Salut à tous,
ça fait un bail que je n'ai rien posté, mais là, j'ai besoin de vos avis éclairés !
Voilà, avec mon groupe : https://www.facebook.com/FkingVintage/app_204974879526524
on souhaite enregistrer notre second EP. Pour le premier, on est allé en studio mais l'expérience s'est révélée assez décevante au final (comparé au prix de la prestation) du coup, pour le second, on a décidé de faire ça nous même.
On est prêt à allonger chacun un peu de matos, et de mon côté, j'ai un budget de 800 à 1000 euros environ pour la chose.
Je souhaite donc en profiter pour faire évoluer mon home studio, au delà de ce projet, ne disposant à ce jour comme interface audio que d'un pauvre pod studio ux2 (qui au passage, m'a quand même rendu de bons et loyaux services).
Un autre membre du groupe a de son côté une Audiobox 1818vsl de Presonus, avec des preamps plutôt corrects, ça nous fait déjà une bonne base. Côté micros, on a un petit set sympa et pour les voix, on dispose d'un Shure SM7 et niveau monitoring, ça va aussi (Alesis MK2 et Adam A5x).
Du coup, j'hésite entre 2 options majeures :
- une scarlett 18i20 couplée à un préamp additionnel du type ISA One ou Golden Age Project Pre-73
- une fireface UC qui me bouffe mon budget et ne me permet plus d'avoir de préamp additionnel
- une 3ème option à laquelle je n'aurai pas du tout pensé ?
Voilà, que feriez vous à ma place ?
:???:
Afficher le sujet de la discussion
21
Voulez vous faire de la prise live... (tous en même temps..?)
ou voulez vous faire du piste à piste...
quantité de micros et preamps pas pareil...

Dans le cas de prise piste par piste ou au pire de prises guitare + 2 voix:E

En mode je sais ce que je veux, et surtout, ce que je fait... :-)
Mais aussi ou vous prévoyez d'effectuer la prise batterie en simple stéréo via les sorties R+L d'une table de mixage analogique par exemple ou vous avez relier tous les micros... ou via un instrument virtuel... plus courant qu'on pense.. une prise batt en midi et on assigne des sons... et je sais de quoi je parle..

Une baby face RME est suffisante... le convertisseurs sont les mêmes que sur les grosses séries, tu a deux entrée/sorties analogiques avec preamp et une entrée haute impedance (guitare) pour 550euro .. ce qui te laisse du budget pour acquérir un preamp d'occas... ou un octa mic RME en classe A.. que tu branche en adat...

Différences.. non rackable, et moins de possibilité de routage, moins d'entrées de base, mais dans les grande ligne c'est la même qualité...

Par contre dans le cas de prises en multi-pistes:

En espérant que vous ayez un PC suffisamment puissant pour supporter le truc...
Et ceci étant dit en estimant que vous savez faire une bonne prise... positionnement des micro , niveaux,...etc

Simplement pour une prise séparées de chaque micros d'une batterie par exemple...
Mini !!, 2 overs, 1 à 2 Mic GC (un "in" et un "out" c'est mieux... mais un mini), CClaire dessus, CClaire dessous, Tom1, Tom2, Tom3, Tom"x"
Donc mini 8 lignes avec preamp... que pour la batteuse...
donc si ta un clavier... deux entrée de plus, chant 1 de plus..etc..

Le budget peut très vite exploser...

Moi je te conseille d'oublier les préamp dédiés vue votre budget...
et de passer sur du 100% carte son Type RME , et des micros de bonne qualités , pour le moment, et dans 1 ans ou 2 vous réinvestirez dans du preamp dédié...

Si tu prend une RME Fire Face d'occas a 750 ou 800 euro:
4 preamp Classe A.. bon C'est pas Du classe A de chez neve c'est sur.. mes ils sont très bien quand même et mieux que ceux qui valent 250 ou 300 euro, tu rajoute un octamic RME ( dans les 600 650 d'occas) branché en adat... t'a tes entrée amplifiées pour 1300 1400euro.
ce qui te laisse du budget pour acquérir de bon micros...

a++
alexis gouesmel
22
Effectivement tu fais bien de préciser la façon dont on souhaite bosser. L'idée c'est d'enregistrer 5 à 6 prises live au clic et de ne garder que la batterie. Ensuite, basse (en ligne ?), guitares (2 mic sur ampli) et pour finir les voix. Du coup pas besoin de caisses de preamplis. On se questionne surtout pour les voix en fait (et éventuellement les overhead ?).
23
6 Lignes avec preamp c'est déjà beaucoup...
Une FIREFACE n'en a que 4.. donc obligation d'en avoir plus qu'a la base de toute façon.. donc autan en avoir 8 mini et, si 6 pistes vous suffisent pour la teuse.. pouvoir enregistrer du coup basse batterie en même temps.. ce que je préconise toujours pour plus de cohérence.. mais bon.

OK.. je vois donc à mon avis, et ça ne reste que le mien.. on est d'accord..:
lâchez 1000 ou 1200 dans une baby face neuve (ou d'occas si vous trouvez), plus un octa mic d'occas en adat.. et le reste dans des bon micros..

Si non, direction 100% occasion, mais ca va vous couter un bras même en occas, pour avoir mieux, car, si c'est pour acheter des preamp a 200 ou 250 euro pieces.. autant rester sur les preamp de l'octamic de RME...
ou si c'est pour passer sur une interface Motu ou du steinberg... :(((... j'en parle même pas... les convertos son vraiment pas bon et les preamp encore moins.

Pour exemple: Une RME ufx d'occas avec une double tranche Amek 9098 d'occas par exemple, dans les 2000 à 2200 euro les deux.
BOBO :(.

Je conseille donc d’éviter si on a pas l'argent... car c'est l'escalade très rapide..
Rien ne sers d'avoir un preamp neve ou Manley, si on a pas un bon micro, et si on a pas une carte son ou un convertisseur de bonne qualité... etc.. etc... les uns, tirent les autres vers le bas..
Met un moteur de Porche dans une deuch... même pas sur que le châssis supportera les vibrations moteur au ralenti...
donc... investissement inutile...

d'autant que de source sure, puisque écoute en studio pro, il est tout a fait possible de sortir une auto prod de bonne qualité avec un produit comme la Babyface... et passer ensuite le tout dans un studio pour faire un mastering de qualité.. le résultat est très bon!! sans être non plus autant défini qu'un travail fait de A à Z par de "vrais" techniciens studio et dans de "vrais" studios, mais, très bon quand même.

a++

alexis gouesmel
24
Citation de gouessax :
6 Lignes avec preamp c'est déjà beaucoup...
Une FIREFACE n'en a que 4.. donc obligation d'en avoir plus qu'a la base de toute façon.. donc autan en avoir 8 mini et, si 6 pistes vous suffisent pour la teuse.. pouvoir enregistrer du coup basse batterie en même temps.. ce que je préconise toujours pour plus de cohérence.. mais bon.

OK.. je vois donc à mon avis, et ça ne reste que le mien.. on est d'accord..:
lâchez 1000 ou 1200 dans une baby face neuve (ou d'occas si vous trouvez), plus un octa mic d'occas en adat.. et le reste dans des bon micros..

Si non, direction 100% occasion, mais ca va vous couter un bras même en occas, pour avoir mieux, car, si c'est pour acheter des preamp a 200 ou 250 euro pieces.. autant rester sur les preamp de l'octamic de RME...
ou si c'est pour passer sur une interface Motu ou du steinberg... :(((... j'en parle même pas... les convertos son vraiment pas bon et les preamp encore moins.

Pour exemple: Une RME ufx d'occas avec une double tranche Amek 9098 d'occas par exemple, dans les 2000 à 2200 euro les deux.
BOBO :(.

Je conseille donc d’éviter si on a pas l'argent... car c'est l'escalade très rapide..
Rien ne sers d'avoir un preamp neve ou Manley, si on a pas un bon micro, et si on a pas une carte son ou un convertisseur de bonne qualité... etc.. etc... les uns, tirent les autres vers le bas..
Met un moteur de Porche dans une deuch... même pas sur que le châssis supportera les vibrations moteur au ralenti...
donc... investissement inutile...

d'autant que de source sure, puisque écoute en studio pro, il est tout a fait possible de sortir une auto prod de bonne qualité avec un produit comme la Babyface... et passer ensuite le tout dans un studio pour faire un mastering de qualité.. le résultat est très bon!! sans être non plus autant défini qu'un travail fait de A à Z par de "vrais" techniciens studio et dans de "vrais" studios, mais, très bon quand même.

a++

Euh, la 1818 Presonus dont il était question plus haut, on l'oublie? Nan, passque d'origine, elle propose déjà 8 entrée avec préamp qui ne sont certes pas du niveau de RME mais qui se défendent très bien malgré tout. Et là, une autre alternative serait de voir si elle peut fonctionner en double exemplaire. Si le driver de Presonus le permet, alors une seconde 1818 et zou! On passe à 16 entrées préamplifiées. Et si ça suffit pas, les entrées ADAT des deux 1818 doivent pouvoir reçevoir un octuple-préamp chacune pour un total de... 32 entrées préamplifiées le tout pour pas forcément très cher en investissant sur le long terme.
Sans aller jusque là, comme je le disais plus haut, à moins de vouloir disposer de sa propre interface et ne pas être obligé de taxer la 1818 de son pote, le choix d'un octopre ou similaire permettrait direct d'avoir 16 ins micros.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Tout est une question de chaine.
Si enregistre une batterie, tu sentiras la difference entre la rme et la focusrite si tu as de bons micros, bons câbles et une bonne pièce! J'entends par la dans la meme gamme qu'une rme.
Sinon, ne te tracasse pas, prend un preamp presonus avec les meme convertos que la vsl de ton autre musicien, pour garder une coherence sur la dynamique d'enregistrement.
Quid des preamps?
Honnetement si c'est pour acheter un preamp pour avoir un preamp, garde ton argent et utilise des plugins.
Pour les guitares, enregistrez en DI et faites du reamping, c'est ideal pour le recallage.
La basse, ligne et ensuite traitement dynamique ou drive avec Le plugin gratuit Tse BOD.
Le chant, faites gaffe se bien gerer l'isolation. Prenez un reflexion filter qui se positionne sur le micro, pour entourer le chanteur. Ya rien de pire que de mixer un chant avec une reverbe non desirée, ca dynamite completement l'homogeneité de ton mixage sinon.
26
Après, perso, m^m en home-studio, vu que je n'utilise plus de table depuis des lustres, je ne me vois pas bosser sans une interfaces avec au moins 8 ins.
Ne serait-ce que pour éviter de passer mon temps (et éviter l'usure mécanique qui va avec) a câbler/décâbler/recâbler dès que je veux enregistrer le moindre truc.
En ce moment pour taffer à la maison, j'ai une Babyface à laquelle je connecte un Digimax FS d'occase. Bah franchement, ça le fait bien!

-Espace-Cubase.org

27
Pareil, la batterie, c'est plus courant qu'on le pense y compris sur des prods commerciales, une batterie électronique enregistrée en MIDI, et un plugin qui va bien. Genre, un petit EZDrumme2 ou m^m une gratosware comme celle-ci, y'a moyen d'obtenir des résultats largement plus pro qu'on ne l'imagine en réduisant radicalement les problèmes liés aux prises de sons.
Ca se réfléchi, et sincèrement, j'ai eu recourt à l'astuce bien plus souvent que je ne veut bien le dire avec mes propres clients (souvent des petits groupes amateurs locaux dont le niveau technique n'est pas au top). Grâce à cette methode, j'ai souvent pu faire sonner ces groupes de bien meilleure manière que si je m'étais contenté des prises d'origine. Une fois, j'ai m^m tellement galéré que j'ai du retrigger toutes les pistes de la batterie pour en tirer des pistes MIDI et m'en servir pour déclencher un drum ROMpler. Les mômes étaient aux anges en entendant le résultat! Pourtant, j'étais parti de très loin avec eux ;)...

-Espace-Cubase.org

28
Citation de Koub :
au final, ce que j'en retire, c'est que pour une config classique guitares/basse/batterie/voix, on peut arriver à sortir quelque chose de très propre avec un peu de matos et de compétences.

Avec très peu de matériel, oui. Avec très peu de compétences... clairement non !
Les compétences de la personne qui manie le matériel sont extrêmement plus importantes que le matériel lui-même. Du coup, avec peu de matériel ET peu de compétences, le résultat ne peut être que mauvais, hors coup de chance (miracle).

Vouloir faire les choses vous-même pour la beauté du sport est tout à fait légitime. Pour le reste, il faut se poser la question de vos ambitions quant à la qualité du rendu final. Sachant que vous partez de zéro, l'investissement financier sera au moins aussi important que ce que vous avez dépensé pour votre premier opus, par contre, l'investissement nerveux, temporel et physique sera autrement plus important pour un résultat qui risque également de décevoir sur le long terme (avec de très fortes probabilités).
Ne cherchez pas un studio. Cherchez un bon recordist et un bon mixeur. Pour éviter de vous planter là dessus, il faut demander à écouter des références qui soient vérifiables (pour éviter de tomber sur le mec qui n'a fait qu'apporter les sandwiches sur tel ou tel album très bien réalisé).

Si vraiment vous tenez quand même à enregistrer vous même, commencez par acheter de bons micros. Sachant que vous avez déjà une interface avec les préamplis qui vont avec, c'est ce qu'il vous manque à l'heure actuelle. Si de ton côté tu as 1000€, investis les dans un bon statique comme le Mojave MA-200 ou équivalent. Avec ce que pourront mettre les autres membres du groupe, achetez un deuxième bon dynamique comme un m88, m201, re-20 etc et éventuellement un micro à ruban type royer r101 ou beyer m130/m160.
Avec un bon statique, deux bons dynamiques et un bon ruban, vous serez paré pour tous les cas de figure.
Ensuite, n'hésitez pas à passer du temps (beaucoup de temps) à chercher le lieu le plus propice pour installer votre matériel et enregistrer. L'acoustique va vous jouer de vilains tours si vous la négligez.
Astuce : si ça ne sonne pas dans la pièce, ça ne sonnera pas sur l'enregistrement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 01:13:57 ]

29
+1 globule !!:bravo:
30
Citation :
Les compétences de la personne qui manie le matériel sont extrêmement plus importantes que le matériel lui-même. Du coup, avec peu de matériel ET peu de compétences, le résultat ne peut être que mauvais, hors coup de chance (miracle).

Tout est dit. Le souci est que notre ami est décidé, je pense. On ne peut que lui souhaiter bonne chance. Restons positifs : on apprend mieux de ses erreurs que de ses réussites. :mdr: