Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dilemme sur le choix de matériel home studio

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 2 436 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Dilemme sur le choix de matériel home studio
Salut à tous,
ça fait un bail que je n'ai rien posté, mais là, j'ai besoin de vos avis éclairés !
Voilà, avec mon groupe : https://www.facebook.com/FkingVintage/app_204974879526524
on souhaite enregistrer notre second EP. Pour le premier, on est allé en studio mais l'expérience s'est révélée assez décevante au final (comparé au prix de la prestation) du coup, pour le second, on a décidé de faire ça nous même.
On est prêt à allonger chacun un peu de matos, et de mon côté, j'ai un budget de 800 à 1000 euros environ pour la chose.
Je souhaite donc en profiter pour faire évoluer mon home studio, au delà de ce projet, ne disposant à ce jour comme interface audio que d'un pauvre pod studio ux2 (qui au passage, m'a quand même rendu de bons et loyaux services).
Un autre membre du groupe a de son côté une Audiobox 1818vsl de Presonus, avec des preamps plutôt corrects, ça nous fait déjà une bonne base. Côté micros, on a un petit set sympa et pour les voix, on dispose d'un Shure SM7 et niveau monitoring, ça va aussi (Alesis MK2 et Adam A5x).
Du coup, j'hésite entre 2 options majeures :
- une scarlett 18i20 couplée à un préamp additionnel du type ISA One ou Golden Age Project Pre-73
- une fireface UC qui me bouffe mon budget et ne me permet plus d'avoir de préamp additionnel
- une 3ème option à laquelle je n'aurai pas du tout pensé ?
Voilà, que feriez vous à ma place ?
:???:
2
Franchement, je choisirais un autre studio car entre avoir du matos et savoir l utiliser.... Du temps, il te faudra jeune Jedi... ;)
3
D'accord avec l'avis ci-dessous : choisir un studio qui bosse bien. Cela se paie parfois un peu plus, et il faut prendre la peine de chercher... mais au final on obtient quelque chose d'exploitable.
4

Avec les avis précédents d'accord je suis, jeune Padawan.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 10:20:44 ]

5
De plus un ingé son prendra du recul que vous n avez pas forcement par rapport à votre projet, et surtout, dites vous une chose : etre un bon ingé son, ça se travaille comme tout instrument, et même avec les meilleurs formations, tout le monde n a pas forcement l oreille et le truc en plus qui fera sonner une compo. Et sans vouloir faire de la lèche ni de pub, envoie un message a rroland, il sait de quoi il parle et il te fera sonner tes titres comme aucun autre!
6
Merci pour vos avis mais malheureusement, ça ne répond pas à ma question. On souhaite cette fois ci enregistrer nous mêmes, avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte et en toute connaissance de ce qui nous attend. On a déjà donné pour l'expérience en studio, ça nous a appris pas mal et je sais bien qu'il ne faut pas généraliser et que l'on pourrait trouver beaucoup mieux mais cette fois-ci, ce sera fait par nos soins.
7
Si tu pars de zéro, tout ce que tu feras au début te semblera bien, même excellent. Mais dans quelques mois, voire années, tu maîtriseras tes matériels et logiciels, et tu commenceras à produire quelque chose de potable. Et lorsque tu réécouteras tes premières productions tu te diras "mon dieu, c'est moi qui ai fait ça?!!!". Je te laisse deviner le sens de cette exclamation. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Cet avis n'engage que toi, d'autant que je ne vois pas comment on peut être aussi affirmatif sans connaître qui l'on a en face. Mais bon...pas la peine que j'essaie argumenter puisque ton avis est fait.
9
Effectivement, ce sera très compliqué d enreg qq chose de bien et surtout de faire sonner l ensemble.
Maintenant, votre choix est fait.
La question est de savoir si vous recherchez qq chose d évolutif ou pas.
Et l autre est la cohérence de la chaine que vous aurez.
Donc dit toi que la plus mauvaise piece de ta chaine sera représentative du son final que tu auras.
A prioiri, tu n as pas de statique, mais que des micros dynamique.
Je ne suis pas persuadé que tu entendes vraiment la difference ou les subtilités des bon preamp que tu proposes avec ta carte son, et tu entendras les limites du reste de ta chaine si tu as de bons convertisseurs.
Maintenant que souhaites tu enregistrer? De la batterie jusqu au chant?
C est bien ça?
10
Bonjour

C'est pas très clair ce que tu souhaites ... La presonus ne suffit pas? Ou c'est juste pour avoir ta propre interface? Parce que tu ne pourras malheureusement pas les utiliser en même temps si ton but est d'avoir plus d'entrées. Et vous vous enregistreriez ou? Ce serait pas mieux d'investir dans un peu de traitement acoustique ou un bon micro statique?