Dilemme sur le choix de matériel home studio
- 41 réponses
- 12 participants
- 2 442 vues
- 14 followers
Koub
ça fait un bail que je n'ai rien posté, mais là, j'ai besoin de vos avis éclairés !
Voilà, avec mon groupe : https://www.facebook.com/FkingVintage/app_204974879526524
on souhaite enregistrer notre second EP. Pour le premier, on est allé en studio mais l'expérience s'est révélée assez décevante au final (comparé au prix de la prestation) du coup, pour le second, on a décidé de faire ça nous même.
On est prêt à allonger chacun un peu de matos, et de mon côté, j'ai un budget de 800 à 1000 euros environ pour la chose.
Je souhaite donc en profiter pour faire évoluer mon home studio, au delà de ce projet, ne disposant à ce jour comme interface audio que d'un pauvre pod studio ux2 (qui au passage, m'a quand même rendu de bons et loyaux services).
Un autre membre du groupe a de son côté une Audiobox 1818vsl de Presonus, avec des preamps plutôt corrects, ça nous fait déjà une bonne base. Côté micros, on a un petit set sympa et pour les voix, on dispose d'un Shure SM7 et niveau monitoring, ça va aussi (Alesis MK2 et Adam A5x).
Du coup, j'hésite entre 2 options majeures :
- une scarlett 18i20 couplée à un préamp additionnel du type ISA One ou Golden Age Project Pre-73
- une fireface UC qui me bouffe mon budget et ne me permet plus d'avoir de préamp additionnel
- une 3ème option à laquelle je n'aurai pas du tout pensé ?
Voilà, que feriez vous à ma place ?
Spawn-X
+1 globule !!
[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 08:59:20 ]
philip-tc
acheter 2000€ de matos "au début de l'aventure" :
- ça donne certainement un coup de boost, genre, aller les gars, on s'y met à font MAIS
- risque de déception, la valeur du matos ne garantira pas la qualité de l'EP, et claquer de la thune sans avoir la qualité attendue en retour peut être difficile pour le moral des troupes
vraiment, je tenterais le coup avec votre matos actuel
(encore une fois, à prendre avec des pincettes, j'ai jamais eu de préamps/interfaces de folie, mais quand je vois les axes de progrès qui apparaissent même sur du petit matos quand on prends son temps, je me dis que c'est pas le matos qui m'a limité !)
Beatless
Citation de rroland :
Restons positifs : on apprend mieux de ses erreurs que de ses réussites.
Je plussoie.
Citation de globule_655 :
Avec très peu de matériel, oui. Avec très peu de compétences... clairement non !
Les compétences de la personne qui manie le matériel sont extrêmement plus importantes que le matériel lui-même.[...]
Cherchez un bon recordist et un bon mixeur. Pour éviter de vous planter là dessus, il faut demander à écouter des références qui soient vérifiables (pour éviter de tomber sur le mec qui n'a fait qu'apporter les sandwiches sur tel ou tel album très bien réalisé).
Si vraiment vous tenez quand même à enregistrer vous même, commencez par acheter de bons micros.
Je plussoie.
Citation de philip-tc :
acheter 2000€ de matos "au début de l'aventure" :
- ça donne certainement un coup de boost, genre, aller les gars, on s'y met à font MAIS
- risque de déception, la valeur du matos ne garantira pas la qualité de l'EP, et claquer de la thune sans avoir la qualité attendue en retour peut être difficile pour le moral des troupes
Je plussoie.
Les contraintes sont dites.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Crumar
Matosman59
micro et preamp, savoir faire...). Le reste (ampli et voix)c'est beaucoup plus gérable et niveau matos, inutile d'avoir 15 micros, preamps, convertos etc...
Pas tout à fait d accord.
L acoustique pour enregistrer est un facteur primordial, que ce soit pour une guitare, chant...etc.
Et meme en ayant un bon son de batterie...
Je pense que la coherence est de mise.
une batterie de fou avec le reste qui sonne... Moyen... Aura un rendu... Moyen.
Mais cela ne reste que mon avis.
globule_655
Ou sinon, vous allez en studio pour faire les prises les plus délicates, je parle surtout de la batterie. Vous faites le reste chez vous tranquillement, mixage compris... Je pense que c'est la meilleure solution. Car la prise de son batterie nécessite de très gros moyens ( acoustique, nombreux micro et preamp, savoir faire...). Le reste (ampli et voix)c'est beaucoup plus gérable et niveau matos, inutile d'avoir 15 micros, preamps, convertos etc...
Il est plus logique d'investir dans un bon mixeur que d'aller faire de bonne prises pour les ruiner derrière.
Un bon mixeur saura toujours tirer le meilleur parti d'un enregistrement tant qu'il n'est pas complètement à la ramasse. Par contre, il est très facile pour un mauvais mixeur de complètement ruiner un bon enregistrement, même excellent.
N'oublions pas qu'on parle d'une situation où ils n'ont (dixit) que très peu de matériel ET de compétences... donc quel que soit la manière dont on tourne les choses, le résultat a peu de chances d'être à la hauteur de leurs attentes.
L acoustique pour enregistrer est un facteur primordial, que ce soit pour une guitare, chant...etc.
Et meme en ayant un bon son de batterie...
une batterie de fou avec le reste qui sonne... Moyen... Aura un rendu... Moyen.
Tout à fait.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Spawn-X
Il est plus logique d'investir dans un bon mixeur que d'aller faire de bonne prises pour les ruiner derrière.
Un bon mixeur saura toujours tirer le meilleur parti d'un enregistrement tant qu'il n'est pas complètement à la ramasse.
Euh, juste pour être sûr que notre ami comprenne bien ce qu'on lui dit: Mixeur = Ingéson-Mix
Hein.. Nan, passque comme ça, on pourrait croire que tu lui parle d'une table de mix.
Beatless
Hors sujet :
Spawn, j'ai eu la même réflexion que toi à la première lecture.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Spawn-X
Citation de Beatless :Hors sujet :
Spawn, j'ai eu la même réflexion que toi à la première lecture.
Comme quoi...
globule_655
Citation de globule_655 :Il est plus logique d'investir dans un bon mixeur que d'aller faire de bonne prises pour les ruiner derrière.
Un bon mixeur saura toujours tirer le meilleur parti d'un enregistrement tant qu'il n'est pas complètement à la ramasse.
Euh, juste pour être sûr que notre ami comprenne bien ce qu'on lui dit: Mixeur = Ingéson-Mix
Hein.. Nan, passque comme ça, on pourrait croire que tu lui parle d'une table de mix.
Après tout dépend de ce qu'on veut faire avec :
Ok je sors...
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte