Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel type de preamp

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 2 195 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quel type de preamp
Bonjour a tout le monde!!!
:lol:
Je voudrai avoir quelques conseils et avis concernant le choix de preamp pour un home studio.
Je vais donc commencer par vous dire avec quel matos je bosse pour le moment:
-Sonar 8.5 producer sur windows 7 64 bits, intel I7, 12 Ga de ram
-Carte son motu 828 mk2 firewire
-Maschine Native Instrument mk2 2.2
-Enceintes yamaha msp 5 avec caisson yamaha
-Axe fx 2
-La piece est bien traitee acoustiquement
Je passe les ptit trucs que je n'utilise quasi plus.
Voili voilou, maintenant je vais demander votre attention concernant les questions suivantes:)
1: ma carte son ne m'a jamais trop satisfaite, et je voudrais en changer et mon objectif premier est d'avoir un home studio fiable et vraiment efficace, alors dois-je rester sur du firewire ou l'usb peut etre d'aussi bonne qualite? Je n'enregistrerai que 4 entrees en meme temps au max.
2: En carte son je m'interesse a la roland octa capture, la spl crimson ou bien sur a du rme et je me demande si il y a vraiment une enorme difference de qualite de preamp etc dans tout ca.
3: Est-il interessant ou pas de passer par un preamp avant ou apres le axe fx 2 ou est-ce que ca ne sert pas a grand chose?
4: Si oui, vaut'il mieux passer par des preamps d'une bonne carte son ou par des preamps separes? genre preamp en rack a lampe etc
5: D'apres vous, c plus efficace de faire:
- guitare>axe fx 2>et on enregistre en usb via le fractal
- guitare>axe fx 2> on sort de la en spdif> on entre en spdif dans une carte son et on enregistre via la carte son
- guitare>preamp(de la carte son ou preamp separer selon vos conseils)>on envois tout ca dans le fractal et on enregistre en usb
-guitare>preamp> on envois tout ca dans le fractal> on renvois dans la carte son et on enregistre via la carte son
Enfin bref vous m'avait surement compris, c quoi votre avis sur le meilleur branchement pour profiter au max d'une bonne qualite d'enregstrement?
Voila merci a tous par avance pour vos futurs conseils amis musiciens!!!:D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Le Fractal sonne très bien, et le mieux selon moi est d'en sortir en numérique. Tout ce que l'on va pouvoir ajouter ne fera que dégrader la qualité du son. Le souci (c'était le cas la dernière fois que j'en ai accueilli un au studio) est qu'il ne sortait en numérique qu'à une seule fréquence (48 kHz).
22
Ouais c clair que ca sonne vraiment bien, c juste que j'ai la manie de toujours vouloir tester des trucs et des bidouilles! ;)
Mon axe fx 2 aussi ne propose que du 48khz en numerique mais ca ca me derange pas vraiment.
Pour ce qui est de la carte son, tu aurais un avis sur la 828 mk2 firewire et la roland octa capture usb?
23
Suite à notre conversation, j'ai pu voir une vidéo où la personne explique que l'on peut rentrer un préamp dans une carte son par les entrée LINE, comme tu l'as dis. Du coup j'ai pu entendre tourner un Avalon 737 SP couplé à un Audio Technica 4060, bon y'a vraiment pas photo !!! La définition de la voix est juste incroyable :aime: !!! Du coup je pense que l'achat d'un bon préamp s'impose pour mon home studio également ahahah !
Alors en regardant un peu les préamps hier soir, j'ai pu voir que certains font préamps/DI comme celui là : https://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/universal-audio/710-Twin-Finity/
Alors en effet, pourquoi pas le mettre entre la gratte et le Fractal ? Si jamais tu achètes un préamp et que tu fais des test tu pourrais faire un compte rendu ?
Allez, je me lance dans les recherches de mon futur préamp moi aussi :-p
Passes de bonnes fêtes ! :D:

Musicalement !

CM-Funk

24
Ouais, desole a cause de moi tu vas toi aussi depenser des sous dans un preamp qui jusque la ne nous avait pas empecher de jouericon_facepalm.gif
Sinon il parait que les preamps de la roland octa capture sonne le feu!!!
Y a des chances pour que je me prenne ca et niveau preamp je depenserai moi en me prenant un petit preamp a lampe.
Ou alors je garde ma motu et je prend un bon gros preamp un peu plus cher.
Sacre societe, nous sommes devenue de droles de consommateurs quand meme lol, on est en train de se demander comment depenser du fric alors qu'il y en a qui font des albums entier avec presque rien!!;)
25
Apres renseignements j'ai vu tout ca, si ca peut t'aider...
-Art pro mpa2 il parait que c genial mais le seul comparatif que j'ai entendu m'a fait penser qu'il sonnait tres medium...
-Joemeek twinq sans lampe avec une coloration tres rock apperement
-dbx 386 je pense que c serieux ca
-spl goldmike ca a l'air super mais parait il fragile
-audient mico
-presonnus bluetube pas cher et sympa. si on compare a un truc plus cher on se rend compte que te bluetube sonne un petit peu sourd mais bon
-vtb1 studio project, belle gueule et apperement ca sonne aussi bien qu'un a 400 euros, je te fil le lien d'un comparatif pas mal fait

apres faut voir l'egalisation du mec parce que vu les avis favorables au art pro mpa2 ca me semble surprenant qu'il sonne si moyen par rapport aux autres sur la video
a toute
26
Beh moi je dépenserais plus mon argent sur un super préamp, tout en gardant ma carte son.... Mais bon, après si t'as un micro pourrave, ça sert pas à grand chose d'investir dans un super préamp, si tu vois ce que je veux dire...
Bref, je pense qu'il faut bien étudier autant le mic que le préamp !!!

Musicalement !

CM-Funk

27
Toujours aussi difficile de trouver des avis ou comparaisons sur les preamps qui me bottent!!!
goldmike, art pro mpa2, joemeek twin q, vtb1 studio project.
Ou tout simplement les preamps d'une roland octa capture, rme ou studio konnekt de tc electronic si ca marche aussi bien ou mieux qu'un preamp externe a lampe.
Please helpe me!!!
28

Le goldmike est largement supérieur aux autres que tu cites, les autres ne sont que de la merdouille chinoise, très chère pour la daube que c'est.

Mais la force du SPL se situe dans sa réserve de gain disponible avant saturation, rare à ce niveau de prix.

29
Ok merci youtou!
Et tu en penses quoi des preamps de la octa capture?