Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer une basse.. sans ampli de basse

• 34 réponses
  • 11 participants
  • 2 953 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une basse.. sans ampli de basse
Bonjour à tous! Voila ma situation, je me suis mis a faire pas mal d'enregistrements ces derniers temps, et la basse me pose toujours problème.

Ce que j'aimerais, ce serait avoir un son de basse sympa, qui ne sonne pas trop "truc branché dans ta carte son".

Les différentes techniques que j'ai utilisées:
1- La basse branchée dans un ampli de basse marshall premier prix que l'on m'a prêté. Cet ampli relié a la carte son par le "audio out" de l'ampli. Son affreux!

2-La meme technique mais cette fois avec un vieux vox pathfinder qui trainait (ampli de guitare..!), étonnant ça marche a peu près, mais on sent bien le côté c'est pas fait pour!

3- Un micro devant l'ampli marshall de basse (micro D112) mais le son est pauvre, j'ai limpression d'avoir enregistré un mec qui joue dans une cave inondée.

Est ce que c'est possible par exemple de brancher la basse dans l'ampli micro (spl goldmike), cela fera il l'affaire?

Autre possibilité, je dispose d'une loadbox koch (pour mon ampli guitare) , qui fait donc atténuateur de puissance et DI. N'y a t il pas moyen de faire une bidouille, en gros avoir un son de basse juste pour le homestudio sans avoir besoin de tout le tralala des HP etc ? Imaginons que je trouve une tête de basse, je pourrai récupérer le son avec la DI? par contre aucun moyen de se passer de HP ? parce que sans HP, ça va griller l'ampli non ?

Voila j'espere que j'ai été clair dans ma description, je souhaite juste un bon son de basse, avec le matos cité, ou avec vos suggestions, voir si il y a un moyen d'obtenir quelque chose!

Merci de m'avoir lu!
Afficher le sujet de la discussion
21
et a la basse montée avec des cordes à filet plat attaquées au médiator

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

22
C'est vrai que l'eq n'est pas a négliger, mais je pense qu'à la base c'est un son "naturel".. On peut obtenir les mêmes fréquences à grand coup d'eq mais est ce que le résultat sera là.. Apres tout si les vox ou fenders à lampes des 60's coutent si cher c'est bien qu'il y a une raison ;)

Concernant les filets plats, j'en ai beaucoup entendu parler, et j'ai meme hésité à un certain moment, mais
-est ce que la façon de jouer s'en trouve radicalement changée?
-perd on vraiment toute les fréquences basses?
-Cela coute il beaucoup plus cher que des cordes de basse habituelles? (qui deja ne sont pas données)
-Meme rapidité d'usure ?
-Disponible dans les magasins de musique ? Ou est ce que ces cordes sont atteintes du syndrome des cordes de 12 cordes électriques?:)
-Ya il un intéret à en mettre sur un basse bon marché ?

Ma basse ->
https://www.musicalstore2005.com/popup_image.php?pID=18854

23
Ça change pas radicalement la façon de jouer, même si je trouve que ça glisse différemment (un peu moins aisément) des filets plats. Pour ce qui est de la longévité, comme le son est mat dès le début, tu ressens moins la perte de brillance. Et ce sont des cordes qui sont faites pour ne jamais en changer. :mdr:
24
plus les filets plats sont vieux , plus le son est comment dirais je , euh ,
comme la basse de melody Nelson ( mais la c'est micro chevalet avec un mediator tres mou )
ca ne convient certes pas à tous les styles mais j'adore ce son
J'ai une violin hofner , les filets plats ont 2 ans , du bonheur

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

25
Citation :
à la base c'est un son "naturel"..

le son naturel d'une basse électrique est dépourvu de fréquences graves? Je ne suis pas convaincu.

Ecoute la décadence de Gainsbourg, c'est le même type de jeu que sur 69, mais avec plus de fréquences graves.

Le rendu du son d'un instrument, en studio, c'est le fruit du travail du musicien et de l'ingé son.

Pour ta basse Eko attarde toi sur le 1er album de téléphone, mais le son de la basse est plus grave, c'est plus proche de come together que de rain.

Edit: la basse Eko de corine marienneau c'est avant téléphone, sur le 1er album c'est une hofner violin.

Citation :
Apres tout si les vox ou fenders à lampes des 60's coutent si cher c'est bien qu'il y a une raison ;)

Oui ca s'appelle le marketing :lol:

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 10:29:15 ]

26
Citation :
Apres tout si les vox ou fenders à lampes des 60's coutent si cher c'est bien qu'il y a une raison

Mais tu n'en possède pas, alors essaie déjà de faire un bon boulot avec les Eq et les traitements plutôt que de repiquer un ampli gratte en cherchant "le son"...:facepalm:

27
Quand je parlais de son "naturel", ce que je voulais dire par là est:
le son de basse dont on parle est ici le son naturel de l'ampli repiqué sans beaucoup de traitement.

Pour Acaca, je n'ai pas repiqué d'ampli de gratte avec la basse, j'ai juste fait le test en branchant un vieil ampli de gratte directement.
Et si je fais ces expérimentations, c'est bien parce que je n'ai pas d'ampli fender des 60's, effectivement. Je ne comprends pas ton commentaire moralisateur.
28
Citation :
Quand je parlais de son "naturel", ce que je voulais dire par là est:
le son de basse dont on parle est ici le son naturel de l'ampli repiqué sans beaucoup de traitement.

donc un ampli de basse sans fréquences graves?
de mémoire, il me semble que georges martin travaillait sur du 4 pistes. Donc je te laisse imaginer le travail de re-recording que cela impose. Indubitablement du traitement de signal audio il y en a sur ces "vieux" enregistrements.
A titre de comparaison pour la(les) guitare(s), beatles, queen et téléphone jouaient, entre autres, sur vox ac30. A-t-on les mêmes couleurs sonores? Non!

Nous sommes plusieurs afiens à t'avoir donner des pistes de travail en fonction de tes possibilités techniques et financières. Faisant bon usage...

As-tu pris le temps d'écouter les titres vers lesquels je t'ai orienté?
29
Excusez moi mais si on parle de références comme les Beatles... Il me semble évident que pour se rapprocher au plus près du son de ces enregistrements il faudrait prendre un ampli à lampe avec la technologie d'époque et un ou 2 micros à l'ancienne aussi.
Mais ça coute très cher...
Egalement j'ai l'impression qu'on parle de réglages précis au niveau EQ et saturation.
L'avantage d'une bonne DI dans ce cas est dans le type de transfo utilisé et la modification d'impédance pour avoir un signal propre et fortement dynamique.
Ensuite, pour avoir une large panoplie d'effets précis et de qualité, je vois bien Guitar Rig...
Ca me semble l'approche la plus complète sans dépenser une fortune.
30
Merci pour vos conseils,
J'ai effectivement écouté les titres conseillés, sauf le 1er téléphone que je connais déjà.
Je suis totalement d'accord avec toi, les couleurs sonores varient énormément. En même temps, même si les traitements étaient les mêmes, on parle d'un morceau de 66 comparé à de la musique de fin 70's debut 80 :)

Pour le commentaire de karl dekos, je vais effectivement m'orienter vers une DI qui semble le choix le plus logique.
Peux tu en dire plus sur ces questions d'impédance et de transfo?

Merci à tous ceux qui ont réagit sur les cordes filets plats!