Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare-voix, marche à suivre

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 919 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare-voix, marche à suivre
Bonjour à tous,

je me tourne vers les plus savants d'entre vous pour tenter de résoudre un problème qui se pose à moi.
Je souhaiterai enregistrer 2 ou 3 chansons guitare-voix avant le 29 (c'est pour un cadeau) et plusieurs choix s'offrent à moi et je ne sais lequel choisir.
Idéalement, je souhaiterais utiliser la guitare et la voix en une seule prise, je trouve cela plus naturel.
Du coup, j'ai farfouillé sur quelques forums et compte tenu de mon matos et de mon budget j'en suis arrivé au choix suivant :

- acheter un micro à condensateur.
En sachant que je possède un ipad et un irigpro (donc avec alim phantom 48v)

-acheter un micro usb.
Je viens de decouvrir leur existence, seulement mon ordi n'est pas du tout optimisé home studio et ma carte son est une pauvre IDT High Definition Audio CODEC donc je ne sais pas si c'est interessant. J'ai lu sur un forum ceci :
"Pour avoir un son studio, il fait au moins une numérisation en 24 bits. Si ta carte audio ne sait pas faire, il faut soit la changer, soit trouver un modèle de micro dans lequel l'interface est présente"
Je ne sais pas ce que ça vaut donc si quelqu'un en c'est plus, toute aide est la bienvenue.

- utiliser un enregistreur (un tascam DR-05) mais je ne sais pas si la qualité sera au rendez vous

Pour la qualité (et d'ailleurs le type de micro), j'aimerais un truc comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=6MjHA3cLKn0
(d'ailleurs si quelqu'un sait quel micro est utilisé ça pourrait être cool)

En sachant que je possède un SM57, un PG48 et que ma guitare est une éléctro acoustique une martin DRS1, et que donc je pourrais enregistrer ma guitare dans mon irig puis ma voix mais que je prefererais eviter je trouve le rendu moins satisfaisant.
Pour ce qui est des micros j'ai entendu beaucoup de bien du Audio-Technica AT2020 et de sa version USB, si quelqu'un a des retours la dessus, si ça ferait l'affaire etc...
Pour le budget si je devais acheter un micro, je dirais entre 50 et 100€ (grand max houlala je viens deja de m'acheter une mosfet fulldrive 2 j'ai plus d'argent :((( )

Voila voila, toute aide est plus que bienvenue,
Merci d'avance et bonne journée à tous

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

Afficher le sujet de la discussion
11
Je vois merci jim je vais regarder tout ça.
J'hesite encore entre usb et non-usb, surtout een voyant le son que le yeti peut rendre, que je trouve assez remarquable, et le fait qu'on puisse choisir entre cardioide et omni.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

12
Et oui Omichelot, la reverb est un peu presente mais dans les vidéos plus recentes, il explique qu'il ne savait pas regler le micro a l'epoque, et crois moi dans une piece plus petite (avec surtout du parquet au sol), le son est nickel

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

13
Citation de Omichelot :
Souvent, c'était le même problème : problème de phase et trop de repisse donc difficile à mixer.

Si il s'agit de faire une prise avec un seul micro, il n'y aura ni repisse ni problème de phase.
Seulement un placement délicat pour capter guitare et voix de manière équilibrée.
14
15
Bon, pour vous donner des nouvelles :
j'hesite entre un audiotechnica at2020 + irig (ou tout autre micro (le tbone sc450 est fort peu cher) )
ou directement un micro usb (audio technica at2020usb+ ou tbone sc450usb ou blue yeti (mon coup de coeur)

QU'est-ce qui serait le mieux a votre avis ? en sachant que j'ai un petit coup de coeur pour le blue yeti.

De plus je n'y connais rien en logiciel de capture audio/mixage/mastering, si quelqu'un peut m'aiguiller ce serait hyper sympa,
Bisous à tous (parce que vous etes gentils)

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

16
Quelqu'un pour m'aguiller avant que je me decide et que j'achete mon micro ? Un avis final ne serait pas de trop

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

17
Tu peux prendre un Rode M2, plus facile à placer qu'un dynamique car moins sujet à l'effet de proximité. Il faut une alim phantome.
18
Un micro condo orienté vers la guitare (il y aura un peu de repose voix, c'est inévitable) et un micro dynamique très près de la bouche. Cela se loue pour quelques euros. Genre un Shure Bêta 58. On peut obtenir des résultats honnêtes.