Une carte son sans beaucoup d'entrées, focalisée sur la qualité?
- 23 réponses
- 9 participants
- 1 766 vues
- 11 followers
Grinback
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2015 à 11:04:01Une carte son sans beaucoup d'entrées, focalisée sur la qualité?
Bonjour!
Je fais de la musique électronique, et je veux acheter ma première carte son, car on m'a dit que la qualité du son en bénéficierait grandement. Cela me permettrait donc d'avoir un sound design, mixage et mastering plus précis, non? Est-ce que la carte son interne peut suffire en termes de qualité de son, avec le driver Asio4All?
J'ai lu pas mal de tests et de posts sur le forum, mais impossible de déterminer quelle carte son me conviendrait.
Je ne compte pas forcément enregistrer d'instruments car je fais tout avec des VST. Existe t il une carte son qui permet d'avoir une bonne qualité, sans avoir beaucoup d'entrées (problème de budget, autour des 100€)?
Merci pour votre expérience, j'ai du mal avec la technique, fréquence d'échantillonage... etc...
Je fais de la musique électronique, et je veux acheter ma première carte son, car on m'a dit que la qualité du son en bénéficierait grandement. Cela me permettrait donc d'avoir un sound design, mixage et mastering plus précis, non? Est-ce que la carte son interne peut suffire en termes de qualité de son, avec le driver Asio4All?
J'ai lu pas mal de tests et de posts sur le forum, mais impossible de déterminer quelle carte son me conviendrait.
Je ne compte pas forcément enregistrer d'instruments car je fais tout avec des VST. Existe t il une carte son qui permet d'avoir une bonne qualité, sans avoir beaucoup d'entrées (problème de budget, autour des 100€)?
Merci pour votre expérience, j'ai du mal avec la technique, fréquence d'échantillonage... etc...
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 27/10/2015 à 10:09:38
Ca ne peut qu'en être !
Si tu veux juste utiliser des VST, inutile d'acheter une carte son, Asio4all est bien suffisant. Et surtout pas de carte son comme cette Behringer, elle vaut autant que celle de ton pc !
Si tu veux juste utiliser des VST, inutile d'acheter une carte son, Asio4all est bien suffisant. Et surtout pas de carte son comme cette Behringer, elle vaut autant que celle de ton pc !
Ancienement appelé The Koala
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 27/10/2015 à 10:33:23
Oui, tout à fait d'accord
Nick Zefish
12558
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 27/10/2015 à 11:03:26
Bon, essayons juste de mettre les choses par ordre d'importance:
Une carte son USB de base comme la petite Behringer sera probablement meilleure que les prises jack intégrées:
- on ne récupère pas tous les parasites qu'on a fréquemment sur une carte son de PC,
- on a une connectique plus fiable que le minijack,
- on a un contrôle de volume physique indépendant du logiciel.
Ça ne changera rien à la puissance de calcul du mixage. Mais si tu débutes, je doute que tu aies des sessions avec 60 pistes et 5 VST/piste... N'importe quel PC basique fera l'affaire. On se contrefiche de la latence quand on ne fait que mixer.
Par contre, il ne faut pas espérer révolutionner ton mixage si tu fais tout au casque (ce qui semble être le cas si j'ai bien compris). Utiliser de bonnes enceintes de monitoring me parait être un des premiers investissements fondamentaux quand on veut faire un peu de mixage. Bon OK on peut composer des musiques électro au casque, sans soucis (plein de gens le font). Mais pour faire vraiment un mixage correct - et encore plus pour faire du mastering, il faut utiliser un système d'écoute correct. Et ça coûte cher.
Moralité:
- oui, une petite carte son USB sera utile dans ta quête d'un meilleur travail
- non, à elle seule elle ne suffira pas à te faire progresser. Ce n'est qu'un élément de la chaine.
- et donc: si tu veux vraiment progresser, ça va te coûter bien plus cher que tu ne le pensais. Bienvenue dans le monde de la MAO.
Une carte son USB de base comme la petite Behringer sera probablement meilleure que les prises jack intégrées:
- on ne récupère pas tous les parasites qu'on a fréquemment sur une carte son de PC,
- on a une connectique plus fiable que le minijack,
- on a un contrôle de volume physique indépendant du logiciel.
Ça ne changera rien à la puissance de calcul du mixage. Mais si tu débutes, je doute que tu aies des sessions avec 60 pistes et 5 VST/piste... N'importe quel PC basique fera l'affaire. On se contrefiche de la latence quand on ne fait que mixer.
Par contre, il ne faut pas espérer révolutionner ton mixage si tu fais tout au casque (ce qui semble être le cas si j'ai bien compris). Utiliser de bonnes enceintes de monitoring me parait être un des premiers investissements fondamentaux quand on veut faire un peu de mixage. Bon OK on peut composer des musiques électro au casque, sans soucis (plein de gens le font). Mais pour faire vraiment un mixage correct - et encore plus pour faire du mastering, il faut utiliser un système d'écoute correct. Et ça coûte cher.
Moralité:
- oui, une petite carte son USB sera utile dans ta quête d'un meilleur travail
- non, à elle seule elle ne suffira pas à te faire progresser. Ce n'est qu'un élément de la chaine.
- et donc: si tu veux vraiment progresser, ça va te coûter bien plus cher que tu ne le pensais. Bienvenue dans le monde de la MAO.
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 27/10/2015 à 12:09:18
Citation de Nick :
Bienvenue dans le monde de la MAO.
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 27/10/2015 à 14:27:18
Citation de Y@kuz@R :
Tu soutiens que cette carte vaut plus qu'une carte son intégrée d'un bon pc?
Absolument, verifié très précisement sur 5 pc (le nombre d'elèves debutants en mao, fauchés, que j'ai et à qui je l'ai fait acheter en attendant mieux).
ça s'entend surtout sur les sorties ligne en branchement sur des enceintes, la sortie casque est par contre un peu moins bonne.
ps: aucune ironie dans le post de Piler que je rejoins complètement, c'est balèze d'avoir pu en voir la moindre trace !!!
[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 15:15:47 ]
Ju-80
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 27/10/2015 à 18:40:33
Effectivement, il n'y a aucune ironie dans ce que j'ai dit
Certains ont l'air d'un peu tout mélanger ici.
Asio4all est un drivers de carte son, il ne joue absolument pas sur la qualité du son. Il sert juste à avoir une carte son stable (généralement pour les cartes son bas de gamme).
Et je le répète, les sorties casques des ordis sont de qualité médiocre. Mixer avec ça c'est comme mixer avec des bananes dans les oreilles. Donc si notre ami veut mieux entendre ce qu'il mixe (et donc améliorer la qualité de son travail), une carte son externe est indispensable.
Personnellement pour un budget de 100€, j'éviterais berhinger et j'irais plutôt voir du côté de focusrite, presonus ou steinberg.
Certains ont l'air d'un peu tout mélanger ici.
Asio4all est un drivers de carte son, il ne joue absolument pas sur la qualité du son. Il sert juste à avoir une carte son stable (généralement pour les cartes son bas de gamme).
Et je le répète, les sorties casques des ordis sont de qualité médiocre. Mixer avec ça c'est comme mixer avec des bananes dans les oreilles. Donc si notre ami veut mieux entendre ce qu'il mixe (et donc améliorer la qualité de son travail), une carte son externe est indispensable.
Personnellement pour un budget de 100€, j'éviterais berhinger et j'irais plutôt voir du côté de focusrite, presonus ou steinberg.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 18:42:37 ]
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 27/10/2015 à 19:46:37
Mince alors
Très franchement, quand je compare le son entre la carte son intégrée à mon PC, mon audiobox usb et ma prodipe studio 88, je ne ressens aucune différence. Même avec Asio4all, c'est vraiment pareil.
Très franchement, quand je compare le son entre la carte son intégrée à mon PC, mon audiobox usb et ma prodipe studio 88, je ne ressens aucune différence. Même avec Asio4all, c'est vraiment pareil.
Ancienement appelé The Koala
rroland
27036
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 27/10/2015 à 19:57:39
Si tu ne bosses qu'avec des VST, une carte son ne servira à rien pour enregistrer. Par contre, elle peut être utile pour écouter. Un Dangerous Source https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/dangerous-music/source/ou un Cranesong (si tu as beaucoup d'argent) et de bons moniteurs (dans une acoutique correcte) rendront infiniment mieux qu'une carte son de base. Qui dit meilleure restitution dit meilleur mixage.
Rroland www.studiolair.be
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 27/10/2015 à 20:06:37
Au niveau des DACs, et en oubliant les parasites évoqués par Nick, la différence n'est pas si énorme entre le matériel grand public et le matériel MAO. Qui plus est, elle n'est audible que si on a des moniteurs de qualité en aval. Électroniquement, c'est assez facile (donc pas cher) de faire un bon DAC.
Honnêtement, je ne ressens pas de différence flagrante entre ma M-track et le chipset ALC892 de l'ordi ... même sur une paire de Genelec 8030A.
Pour les entrées, c'est une autre histoire.
Honnêtement, je ne ressens pas de différence flagrante entre ma M-track et le chipset ALC892 de l'ordi ... même sur une paire de Genelec 8030A.
Pour les entrées, c'est une autre histoire.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
rroland
27036
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 27/10/2015 à 21:02:44
On reste dans la série des petites enceintes avec les 8030 (et c'est clair que pour des 8030 je ne dépense pas mille euros pour un DAC. Mieux vaut placer cet argent dans les moniteurs. Par contre, sur des enceintes un peu sérieuses...
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte