Convertir en 16 bits pour CD master ?
- 35 réponses
- 10 participants
- 3 202 vues
- 10 followers
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2015 à 23:52:24Convertir en 16 bits pour CD master ?
Bonjour,
Je dois fournir un CD master pour pressage. Mes fichiers audio sont en 96/24.
Pour convertir en 44.1kHz/16bit, est-il préférable de le faire par l'intermédiaire d'un logiciel comme soundforge ou bien de laisser faire le logiciel de gravure ?. En effet, Nero me grave les fichiers 96kHz/24bit directement en CD audio.
J'avoue ne pas avoir assez d'expérience pour entendre de différence entre les deux méthodes, si différence il y a.
Merci
Je dois fournir un CD master pour pressage. Mes fichiers audio sont en 96/24.
Pour convertir en 44.1kHz/16bit, est-il préférable de le faire par l'intermédiaire d'un logiciel comme soundforge ou bien de laisser faire le logiciel de gravure ?. En effet, Nero me grave les fichiers 96kHz/24bit directement en CD audio.
J'avoue ne pas avoir assez d'expérience pour entendre de différence entre les deux méthodes, si différence il y a.
Merci
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/12/2015 à 20:14:45
Merci Rroland.
J'utilise cubase. Le problème qui se pose à moi est que lors des prises de son, j'ai souvent des montages à faire dans le morceau. Exemple : remplacer une partie d'un couplet raté par un autre, monter légèrement le tempo ou la hauteur si un chœur a cappella a baissé etc ...
Tous ceci est impossible à faire dans cubase (ou alors je ne sais pas le faire).
Donc, après avoir réalisé mon mixage et avoir nettoyé les fréquences, j'exporte la chanson et je l'ouvre avec soundforge pour réaliser mes découpages/collages.
Le problème est que :
1 - je ne peux pas revenir sur mon mixage une fois les découpages/collages réalisés
2 - si je dois bidouiller l'égalisation, je suis embêté car soundforge a un égaliseur pourri.
Comment procèdes tu ?
J'utilise cubase. Le problème qui se pose à moi est que lors des prises de son, j'ai souvent des montages à faire dans le morceau. Exemple : remplacer une partie d'un couplet raté par un autre, monter légèrement le tempo ou la hauteur si un chœur a cappella a baissé etc ...
Tous ceci est impossible à faire dans cubase (ou alors je ne sais pas le faire).
Donc, après avoir réalisé mon mixage et avoir nettoyé les fréquences, j'exporte la chanson et je l'ouvre avec soundforge pour réaliser mes découpages/collages.
Le problème est que :
1 - je ne peux pas revenir sur mon mixage une fois les découpages/collages réalisés
2 - si je dois bidouiller l'égalisation, je suis embêté car soundforge a un égaliseur pourri.
Comment procèdes tu ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 02/12/2015 à 00:23:28
Citation de davidkings :
remplacer une partie d'un couplet raté par un autre, monter légèrement le tempo ou la hauteur si un chœur a cappella a baissé etc ...
Tu peux faire tout ca avec Cubase. Par exemple pour le changement de tempo :
https://www.youtube.com/watch?v=rxfDwxufy84
Et la correction de hauteur :
https://www.youtube.com/watch?v=jSFEyB0hhao
Quant au comping, c'est une fonction extrêmement classique de n'importe quelle STAN ...
https://www.youtube.com/watch?v=NY7FiGQbNUk
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 02/12/2015 à 23:49:36
C'est un truc de malade de faire le comping en multipistes !!!!
kosmix
46773
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 03/12/2015 à 00:37:36
Avec Cubase comme avec n'importe quelle STAN quand on sait bien s'en servir on peut faire à peu près tout ; c'est dans cette optique que sont conçus ces logiciels : du tout-en-un. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est ardu de maîtriser de tels outils à 100%.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 03/12/2015 à 09:21:50
Citation :
Comment procèdes tu ?
Tu peux faire tout cela dans Cubase (comme dans chaque logiciel un peu sérieux). Quand je dois faire ce genre de chose (finalement très courantes), je le fais dans Sequoia mais tous les logiciels le font.
Rroland www.studiolair.be
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 03/12/2015 à 09:41:36
Oui, j'ai bien compris et regardé la video de Jimbass.
Je précise que je n'enregistre que du classique.
Quand on fait un export dans cubase et qu'on se retrouve avec une piste stéréo, c'est facile avec soundforge de faire un découpage/montage pour remplacer tel couplet par un autre, ça prend moins de 5 min.
Quand on est dans cubase, en multipiste, il faut passer des heures pour travailler sur chaque piste. Si on a 80 pistes, rendez-vous l'année prochaine ?
Car ce n'est pas juste une histoire de la guitare qui a mal joué un riff et on lui recolle un autre mieux joué.
Pour mon cas, j'enregistre des orchestres le plus souvent. Si les violons ont merdé dans une partie de l'œuvre mais qu'à la reprise du thème c'est mieux joué, je peux pas remplacer que la partie les violons. J'aurais pu le faire si j'avais enregistré avec simplement deux micros stéréo mais pas dans le cas où j'ai des appoints pour les solistes ou pour le pupitres de l'orchestre ... à moins qu'il n'y ait une solution ?
Je précise que je n'enregistre que du classique.
Quand on fait un export dans cubase et qu'on se retrouve avec une piste stéréo, c'est facile avec soundforge de faire un découpage/montage pour remplacer tel couplet par un autre, ça prend moins de 5 min.
Quand on est dans cubase, en multipiste, il faut passer des heures pour travailler sur chaque piste. Si on a 80 pistes, rendez-vous l'année prochaine ?
Car ce n'est pas juste une histoire de la guitare qui a mal joué un riff et on lui recolle un autre mieux joué.
Pour mon cas, j'enregistre des orchestres le plus souvent. Si les violons ont merdé dans une partie de l'œuvre mais qu'à la reprise du thème c'est mieux joué, je peux pas remplacer que la partie les violons. J'aurais pu le faire si j'avais enregistré avec simplement deux micros stéréo mais pas dans le cas où j'ai des appoints pour les solistes ou pour le pupitres de l'orchestre ... à moins qu'il n'y ait une solution ?
[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 09:43:59 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 03/12/2015 à 10:01:51
Tu peux grouper les pistes pour les éditer ensemble. Chaque STAN a sa manière à elle de faire ça, il faut lire la doc ...
Pour cubase, le coup de ciseaux et le déplacement de clip se fait sur toutes les pistes sélectionnées.
Pour cubase, le coup de ciseaux et le déplacement de clip se fait sur toutes les pistes sélectionnées.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 03/12/2015 à 10:11:29
Editing multipistes...
Dans Cubase, il faut ajouter une piste "dossier" dans laquelle tu vas déposer toutes tes autres pistes audio.
Quand tu coupes une piste du dossier, toutes les autres pistes du dossier subissent le même traitement.
Ça fonctionne avec 2 pistes comme avec 20...!!!
Voilà,
Dans Cubase, il faut ajouter une piste "dossier" dans laquelle tu vas déposer toutes tes autres pistes audio.
Quand tu coupes une piste du dossier, toutes les autres pistes du dossier subissent le même traitement.
Ça fonctionne avec 2 pistes comme avec 20...!!!
Voilà,
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 03/12/2015 à 10:26:39
Sauf qu'avec ta manip MaiMai, il faut couper la piste "dossier" (d'ailleurs nommé "répertoire" il me semble dans cubase) pour que toutes les pistes du dossier se coupent.
Plus simplement, tu sélectionnes toutes les pistes que tu veux éditer et tu fais ctrl+G. Tes pistes seront groupées.
Plus simplement, tu sélectionnes toutes les pistes que tu veux éditer et tu fais ctrl+G. Tes pistes seront groupées.
[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 10:28:46 ]
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 03/12/2015 à 10:32:12
merci, je vais essayer
- < Liste des sujets
- Charte