Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Convertir en 16 bits pour CD master ?

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 3 206 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Convertir en 16 bits pour CD master ?
Bonjour,

Je dois fournir un CD master pour pressage. Mes fichiers audio sont en 96/24.

Pour convertir en 44.1kHz/16bit, est-il préférable de le faire par l'intermédiaire d'un logiciel comme soundforge ou bien de laisser faire le logiciel de gravure ?. En effet, Nero me grave les fichiers 96kHz/24bit directement en CD audio.

J'avoue ne pas avoir assez d'expérience pour entendre de différence entre les deux méthodes, si différence il y a.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Super c’est que je recherchais. Merci pour ta réponse
32
Le passage de 24 en 16 bit te fera tout simplement perdre les 8 bits de poids faible, c.à.d. tout ce qui est au-dessous de -90dBfs environ.
Le dithering permettra d'avoir un truc moins abrupte au lieu de la coupure.
33
Citation :
Ce que je souhaite, c'est d'écouter le rendu avant le bounce en 16 bits.

Bah il suffit effectivement d'utiliser la méthode décrite par rroland avec le plugin le permettant.

Sinon, tu peux faire une comparaison plus objective en double aveugle : cad après l'export, mais en comparant la piste en 16 et celle restée en 24bits.
Mieux, ensuite tu peux faire la seule et unique comparaison objective, via une annulation de phase sur l'une des pistes, pour savoir si les différences éventuelles que t'aurais entendues existeraient bel et bien (si t'as un silence absolu ou un niveau de bruit à -50dbfs, autant dire qu'en vrai y a aucune différence)
34
Ce qu'il faut se dire, c'est que le passage de 24 en 16 bit n'impliquera AUCUNE transformation des 16 bit communs aux deux fichiers obtenus (aucune perte de "précision"). SEULS les 8 bit codant pour les nivaux les plus faibles seront supprimés.
35
Absolument d’accord avec toi, gulistan !
36
16 bit ou 24 bit, va être le niveau du noise floor. Passer votre track en 16 bit vous n'allez rien entendre de differents sauf si votre volume du morceau est tres tres tres faible.
Le dither permet d’éviter la trucation. On rajoute un bruit afin que le signal reste fidele meme en se perdant dans le bruits alors que sans ca devient vite un son "metalique" "numerique"
Les DAW ont tous un dither d'intégré soit activé par default ou a activer. Et il font tous le passage 24 bit export 16 bit

Pour comprendre plus sur le bit et le dither

voila un signal sinewave de 1khz export 8 bit sans dither et avec dither (attention aux oreille au debut il est a 0dbfs)
a partir de la 20" sur le no dither la sinewave 1Khz ne ressemble plus a une sinewave 1khz mais un bruit non precis
Alors qu'avec un dither la sine wave va disparaitre dans le bruit mais reste identifiable comme une sinewave 1Khz
https://fromsmash.com/EUZeBpDMxW-c0

en gros ne pas se prendre la tete avec ca, ca ne changera pas le son
Et ca fait rigoler quand on lis ca après
"I didn't think anyone could achieve what PSP has achieved with PSP X-dither: They've created a selection of noise-shapes which allow me to create a 16-bit result that sounds almost identical to the 24-bit source. With other dithering algorithms I often have to compromise, making a sound which distorts the tonality of the original source, or weakens the depth, or softens the transients. But with PSP X-dither I can easily find the perfect shape for the music I'm working with.

Bob Katz, President, Mastering Engineer, Digital Domain ; Author of the Mastering Audio - The Art And The Science"

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 14:13:14 ]