Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Convertir en 16 bits pour CD master ?

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 3 297 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Convertir en 16 bits pour CD master ?
Bonjour,

Je dois fournir un CD master pour pressage. Mes fichiers audio sont en 96/24.

Pour convertir en 44.1kHz/16bit, est-il préférable de le faire par l'intermédiaire d'un logiciel comme soundforge ou bien de laisser faire le logiciel de gravure ?. En effet, Nero me grave les fichiers 96kHz/24bit directement en CD audio.

J'avoue ne pas avoir assez d'expérience pour entendre de différence entre les deux méthodes, si différence il y a.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Avec ma manip de " traccia cartella " , puisque c'est comme ça que je config mon Cubase, en Italien ( je ne sais pas en Français! ) , si je fais 1000 coupes d'editing, je m'économise 1000 manip " select all + Ctl+G "...!! Ça pour 2coups de ciseaux, pour un double CD...bonjour les dégats et rdv l'année prochaine comme dit David.

Mes pistes audio étant correllées, j'en coupe une = je coupe toutes les autres!!
Sur 8 ou 10 heures de prise audio pour monter un seul CD, y'a du montage à gogo!

C'est ma façon de faire, après je n'impose rien à personne!

:boire:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

22
Je pense qu'en fait, tout dépend le projet et surtout, la manière de fonctionner de chacun :-D
Je souhaitais juste expliquer ma façon de faire et non dénigrer la tienne ;)
23
+1

Je comprends bien ce que tu disais.
Pour mettre 3 bouts de chanson ensembles, on n'aura pas les mêmes besoins que pour de l'editing intensif de masse!!

Merci du partage, @ + :bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

24
salut,
je reviens vers vous car je crois que je n'ai toujours pas compris le comping dans cubase.

Admettons que j'enregistre un orchestre en multimicros, disons 50 micros.
On réalise deux prises.
On s'aperçoit que la prise 1 est meilleure mais que le solo de clarinette est mieux réussi dans la prise 2.

Comment couper le passage du solo de la clarinette (donc des 2x 50 pistes, car prise 1 et 2) pour qu'à la lecture on passe sans coupure de la prise 1 à la prise 2 puis retour à la prise 1.
J'ai essayé le comping, avec affichage des couches, mais les couches ne peuvent pas se chevaucher créant une coupure entre les couches.
Le comping est-elle une technique inappropriée pour mon cas ? Dans ce cas, dois je créer 100 pistes et jouer avec les fades ?
25
Si, c'est bien ca qu'il faut faire.
Tu sélectionnes toutes les pistes, deux coups de ciseaux là où tu veux changer de prise, et en appuyant sur X (de mémoire) ca insère automatiquement les crossfades.
26
OK ! MERCI !!!!! :-D
27
Je déterre ce post.

Avez-vous une méthode pour simuler la conversion 24 vers 16 bits ? Un plug par exemple, ou autre ?
De mon côté, je suis sur Logic, et j'aimerais pouvoir écouter le rendu 16 bits avant de bouncer mon projet.
Je suis sur Logic Pro X et mes sessions sont en 24 bits / 44,1.
28
29
merci Roland, mais ce n'ai pas tout à fait ce que je demandais.
En fait je sais faire de la conversion, sans Pb.
Ce que je souhaite, c'est d'écouter le rendu avant le bounce en 16 bits.
En gros, dans une session en 24 bits comment écouter un rendu en 16 bits.
L'objectif est de pouvoir agir sur la session 24 bits pour anticiper la conversion en 16 bits.

En espérant être clair dans mes explications.

30
J’ignore si un plug in fait cela uniquement.
Sinon, chez Waves, le L1 permet (en plus de sa fonction de limiteur) de changer la quantification.
Il suffit de ne pas faire agir le limiteur et d’activer uniquement le changement de quantification (avec ou sans dithering).
Voir ici :
https://www.waves.com/plugins/l1-ultramaximizer" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.waves.com/plugins/l1-ultramaximizer