Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

• 193 réponses
  • 47 participants
  • 23 126 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61

Voui voui voui, donc, qu'est ce qui défini l'appellation de Home Studio, la pièce, le matériel, la ou les personnes derrières les souris, boutons, potars, claviers, etc. ...icon_question.gif

62

Citation de : youtou

Citation :
ouep mais une fois (ça pour l'accent belge) la config en place plus besoin de bouger à quoique ce soit (donc rien empêche d'avoir un ingé qui passe mettre le tout proprement en place et hop, la voix est dans le sac) -

........compétences et environnement acoustique pour faire ça correctement.
Là je parle de voix off premium, pas de gens travaillant parfois comme des cochons pour des trucs de seconde zone.

...... Y a à la fois moins...et plus de matos que supposé, mais surtout un apprentissage conséquent de leur part du monde du studio.

Tout à fait d'accord icon_exclaim.gif

63
Citation de gigabruzinho :
... qu'est-ce qu'un Home Studio ????????????

Un « beau mot » pour se la péter devant les gens et les potes! :-D

Moi j’fais de la « Home MAO »! De la musique assistée par ordinateur, mais à la maison. Et d’autres la pratiquent dans un local commercial où ils travaillent. C’est pourquoi je pense qu’il serait préférable de parler de l’activité et des outils (et techniques) qu’elle requiert, selon les budgets, peu importe où on l’a pratique. Parce que de toute façon, comme dans plusieurs autres domaines, on peut maintenant faire du son, de l’image, de la vidéo, etc., un peu partout avec la technologie et le niveau de qualité des appareils qui sont maintenant accessibles au grand public.

Parce que parler de « studio » sans cabines, sans traitement acoustique et sans des écoutes de qualité équivalente pour tirer partie des divers traitements, je trouve que c’est un non-sens de parler de « home studio » alors qu’en fait, les seuls aspects qui demeurent encore significatifs (tant par la qualité que par l’investissement financier nécessaire) pour distinguer un environnement de travail professionnel d’un environnement « maison » (hors compétences techniques), ce sont les écoutes et les traitements!

L’avais-je déjà dit? :?!:

:-D

Sinon, aussi bien prétendre que nous possédons tous un « home restaurant » à la maison, parce qu'on a tous une cuisinette, un fourneau et un frigo!:facepalm: :mdr:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 12:58:14 ]

64

Bieeeeen le home restaurant !!!!icon_mdr.gif Et bien sûr d'accord sur l'importance des écoutes......!

65

Hors sujet :

Citation de : gigabruzinho

Bieeeeen le home restaurant !!!!icon_mdr.gif Et bien sûr d'accord sur l'importance des écoutes......!

donc si on a une paire de bonne cuisinière (volontairement au singulier), on est proche du mode pro ?

66

Citation de : youtou

Houlà nan, pas du tout, entre une voix off de pub, une autre d'animé, encore une autre de docu, et une dernière de personnage caricatural de jeux vidéo, les contingences techniques ne sont absolument pas les mêmes, clairement l'interprète, quand il s'enregistre lui même, doit avoir un solide bagage technique et le matos qui va avec.

arf oui, j'avais ma vision étriquée de voix pour spot radio et autre jingle.

67
Citation de youtou :
Houlà nan, pas du tout, entre une voix off de pub, une autre d'animé, encore une autre de docu, et une dernière de personnage caricatural de jeux vidéo, les contingences techniques ne sont absolument pas les mêmes, clairement l'interprète, quand il s'enregistre lui même, doit avoir un solide bagage technique et le matos qui va avec.

Houlà nan, mais pas du tout!

Pour la voix de pub, t'as juste à la compresser pour qu'il n'y ait plus aucune dynamique, tu parles comme si t'étais à la limite d'être un demeuré et t'ajoutes un chorus à peine perceptible pour donner un semblant d'ampleur, mais pas trop large. Pour l'animé, tu parles comme un gosse et tu augmentes la vitesse x1.5, le tout en mono avec un passe haut à 250hz. Pour le docu, t'essaies d'avoir l'air brillant et tu passes à l'Autotune afin de laisser passer pas plus qu'un ton de différence pour que ce soit presque monocorde. Pour le jeu vidéo, tu parles de façon théâtrale et tu abaisses d'un à deux tons ta voix.

Et toutes les voix, tu les fais avec un simple headset de gamer à 40€~60€ sans oublier de parler sous une couette en duvet dans laquelle tu fais 2 troue pour tes yeux, ça va faire le job! :8)

Tu sais, les temps ont changé Youtou! :-D

Tu connais la « home débrouillardise »?

:ptdr:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 16:38:37 ]

68
Quand ma belle est la la maison, je lui demande parfois si elle a envie qu'je lui fasse un « Home Depot » :mdr:

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 16:51:14 ]

69

D'ailleurs nous faisins un "Home blog" sur Homediofanzine non ?icon_mdr.gif

70
Pour moi, le terme "Home Studio" recouvre plusieurs idées : un lieu, du matériel, et des méthodes de travail.

Le lieu, c'est évidemment "à la maison". Pouvoir y dédier une pièce, un grenier, ou encore mieux un sous-sol, c'est évidemment idéal. Mais même si c'est une partie d'une chambre ou du salon, je dirais qu'il s'agit d'avoir un coin dédié, pour lequel on s'est posé quelques questions d'acoustique (éviter un coin, assurer un placement à peu près symétrique des enceintes par rapport à la pièce) et si possible où on peut s'isoler un peu. La taille de la pièce importe peu sur le fond, mais aura une conséquence sur l'acoustique.

Le matos, c'est très variable, notamment selon le style. Au minimum, il faut une interface audio USB, un micro et un casque orienté studio. Quand on débute on peut s'en tirer pour 300-350€ minimum, avec une qualité suffisante pour faire des tubes. Je compte environ 100€ pour chaque élément (un peu plus pour l'interface, un peu moins pour le casque, et il faut penser aux accessoires comme câbles, pied de micro, anti-pop si micro statique). Dans un second temps, c'est dans les enceintes de monitoring qu'il est utile d'investir autant d'argent que possible, un micro complémentaire du premier (dynamique vs. statique), et un peu de traitement acoustique.
Évidemment, on pourra travailler plus de confortablement avec du matos plus haut-de-gamme et/ou en plus grande quantité, mais quand on sait s'y prendre on peut obtenir un bon résultat avec du matériel peu onéreux. Un blogueur (anglophone) démontre ca régulièrement, c'est un bon remède contre les crises de GAS :
http://therecordingrevolution.com/category/300-studio-challenge/
http://therecordingrevolution.com/2013/05/22/recording-your-band-with-only-one-microphone-video/

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et enfin, des méthodes, parce qu'il s'agit de travailler avec pas mal de limitations par rapport à un studio plus conséquent. Mais surtout parce que bien plus que le matos, c'est la compétence d'ingénieur du son qui fera la qualité du résultat.
Selon les cas et le matériel mis en œuvre ca pourra être différent, mais en général, en home-studio on enregistre un instrument à la fois. C'est pour ca qu'une interface à deux entrées et peu de micros suffisent dans la plupart des cas. Idem, c'est pour ca qu'une console est rarement nécessaire (l'ordi et l'interface audio forment une console numérique après tout). Donc une batterie virtuelle (programmée à la souris, ou tapée en live sur une batterie électronique), des prises guitares/basse en DI éventuellement réampées, des synthés en DI ou en VSTi, il n'y a plus que les éventuels instruments acoustiques et les voix à prendre au micro.
Côté traitements on évite généralement les EQ et compressions à la prise : avec les convertisseurs 24 bits on peut garder une bonne réserve avant saturation, et ca fait d'autant moins à gérer quand on porte en même temps la casquette de musicien et celle d'ingé son. Avec l'habitude, et par exemple si on a investi dans une tranche de console, on pourra s'y risquer quand même, ca évite le syndrome du "on corrigera ca au mix".
Au mixage, on travaillera avec des titres de référence, et on n'hésitera pas à comparer régulièrement les résultats au casque, sur des enceintes pourries (mieux, une seule pour tester la compatibilité mono), sur la chaîne hifi ... pour tenter de s'affranchir d'une acoustique imparfaite.
Quant au mastering, il est vraiment préférable de le confier à quelqu'un d'autre, pour avoir un avis critique entre deux oreilles fraîches.