Je change mon Mopho X4 pour... ? (place/ poids inside)
- 233 réponses
- 34 participants
- 23 703 vues
- 39 followers
Will Zégal
j'adore mon Mopho X4, mais...
Je fais beaucoup de scène et il est lourd et encombrant. Je sais que c'est un synthé compact, mais j'ai pas mal d'autres trucs.
Actuellement, il cohabite dans un lourd flightcase avec Maschine, une carte son, un hub USB...
Par ailleurs, j'ai à trimballer un ordinateur, un Kaos Pad 2, un Kore 2 et, j'espère prochainement un Push et peut-être une MX-1.
Or, je pars en tournée à l'autre bout du monde dans quelques mois. Je n'ai pas envie de trimbaler des tonnes de matos, sans compter les aléas générés par les poètes que sont les bagagistes d'aéroports.
Notez que je joue assez peu de clavier sur scène. Je peux très bien me contenter d'un petit clavier maître plus léger. Par contre, j'utilise énormément les commandes pour moduler le son en direct live.
Merci de vos suggestions.
chapolin
Je viens d'écouter une demo du mopho que je ne connaissais pas et effectivement c’est un synthé bien cool !
Le prophet 8 desktop par ses dimensions conviendrait tout à fait, bitimbral et bardé de potards avec un son très bon mais typé. Au final très attachant ...
Un prophet 6 desktop ?? peut-être plus proche du mopho ? mais un budget plus conséquent, faudrait pas que le salaire de la future tournée y passe
Sinon pour les dimensions çà pourrait être l'occasion de tester les très très intriguant parva qui va bientôt sortir
[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 11:28:54 ]
chapolin
Je viens d'écouter une demo du mopho que je ne connaissais pas et effectivement c’est un synthé bien cool !
Le prophet 8 desktop par ses dimensions conviendrait tout à fait, bitimbral et bardé de potards avec un son très bon mais typé. Au final très attachant ...
Un prophet 6 desktop ?? peut-être plus proche du mopho ? mais un budget plus conséquent, faudrait pas que le salaire de la future tournée y passe
Sinon pour les dimensions çà pourrait être l'occasion de tester le très très intriguant parva qui va bientôt sortir
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
synthwalker
J'ai peut-être ce qu'il te faut...
erewhon
Un nouveau à venir???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
synthwalker
erewhon
synthwalker
christian_r
T'arriveras jamais à le refourguer https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/akai/timbre-wolf/
Christian
chapolin
chapolin
erewhon
T'arriveras jamais à le refourguer
Il était question d'un synthé donc ça doit pas être ça...
synthwalker
Will Zégal
Tu cherches un petit analo polyphonique plus compact que le MophoX4, avec tout de même des commandes directes pas trop serrées ?
J'attends ton MP, Kamarade
Quelques précisions :
Finalement, la polyphonie (qui était dans le cahier des charges du départ qui a conduit au choix du Mopho X4) n'est pas tellement essentielle. Je peux m'en passer vu l'usage que je fais de ce synthé et vu ce que j'ai par ailleurs. C'est mieux, mais pas vital.
erewhon : je n'exlue pas des numériques qui sonneraient comme des analos. Les Roland Boutique colleraient pas mal, mais je n'ai pas été super enthousiasmé par leur caractère sonore (rien à dire sur la qualité) ni très convaincu sur certaines fonctions. Par exemple, le séquenceur déconnecté du preset, pour mon usage, c'est pas trop. Sur scène, je prends un preset qui a sa séquence déterminée (ou son arpège). S'il faut charger ET le preset, ET la séquence, c'est nettement plus relou.
Will Zégal
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
erewhon
[ Dernière édition du message le 29/12/2015 à 07:46:58 ]
chapolin
Will Zégal
un A4? d'occaz pour le budget...
Pas mal.
Erewhon : pour le Radias, ça reste un truc encombrant et, pour l'avoir un peu essayé, qui sonne sa race, mais est super dur à maitriser, je trouve.
Dans le cahier des charges que j'avais donné à Eric qui lui avait fait me recommander le X4, il y avait le fait de pouvoir aller très vite au son que je voulais. J'ai besoin de pouvoir travailler vite.
Avec le King Korg, tu t'égares un peu : j'ai dit que le but était de gagner en poids et taille.
Les Nord desktop, il faut que j'y réfléchisse. Ça serait l'occasion d'entrer chez Nord.
Je note le P6 Audiothingies. Je vais aller écouter comment il sonne.
Tiens, je pense que le mieux est que je vous redonne le cahier des charges que j'avais donné à Synthwalker, avec l'évolution pour aujourd'hui :
- (analo : pas une obligation, mais les VA qui sonnent vraiment comme des analos, à part les boutique, pour l'instant...)
- grosses basses rondes et chaudes analog staïle
- leads tranchants (quand tu joues avec binious et bombardes, t'as intérêt à ce que ton son perce si tu veux qu'il existe dans le mix !
) - à mémoires (scène)
-
polyphonique(plus forcément essentiel aujourd'hui au vu de l'usage, mais ce serait mieux) - 1 bouton = 1 fonction ou presque. En tous cas, un accès rapide aux paramètres pour pouvoir faire un son très vite et moduler les sons en live. Aujourd'hui, je suis presque prêt à sacrifier ça et à me casser la tête à programmer un contrôleur MIDI pour remplacer un panneau complet si ça me permet de gagner vraiment en place et poids
Par contre, l'encombrement et le poids ainsi que la solidité fiabilité deviennent un critère essentiel (tournées en avion).
Pour info, mon set-up se compose actuellement de :
- Maschine
- Kaos Pad 2 (dans lequel passe tout ce qui sort de l'ordi)
- Kore 2
- Mopho X4
Sont prévus en ajout, soit un Push + Live, soit une Roland MX-1 et un petit clavier maître.
La liste de candidats :
- Prophet 8 Desktop > proche du X4, mais manque les sub osc
- Analog 4 > séduisant (Elektron). Quid de "l'ergonomie" Elektron ? Mais une autre approche avec une machine assez complète et vraiment orientée live. Ça pourrait même me faire shunter les option Live+Push ou MX-1. A étudier très sérieusement.
- Nord Lead 4 R : VA, mais son bien définit et des effets
- Nord Lead A1 R : VA, mais son bien définit et des effets. Synthèse simplifiée
- P6 Audiothingies : connais pas. A découvrir.
- Waldorff Q Rack : connais pas, à découvrir.
- la bombe surprise de Synthwalker (non, je ne parlerai pas. Mon IBAN est le LU76 9876 4937 0843 3095)
[ Dernière édition du message le 29/12/2015 à 14:13:38 ]
chapolin
la bombe surprise de Synthwalker (non, je ne parlerai pas. Mon IBAN est le LU76 9876 4937 0843 3095)
Allé une petite rumeur, Synthwalker développerait son propre synthé (Parrainé par John Bowen) et il sera surpuissant.
[ Dernière édition du message le 29/12/2015 à 15:22:23 ]
chapolin
la bombe surprise de Synthwalker (non, je ne parlerai pas. Mon IBAN est le LU76 9876 4937 0843 3095)
Allé une petite rumeur, Synthwalker développerait son propre synthé (Parrainé par John Bowen) et il sera surpuissant.
korvan
Compacité et sons idem au Mophox4, cela ne correspond-il pas à la question d'origine (bien que les sons ne soient effectivement pas évoqués)?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Will Zégal
Par contre, il est dans les achats évidents s'il reste du budget entre la vente du Mopho X4 et ce que je rachèterai. Ne serait-ce que parce que ça me permettra de réutiliser directement les sons faits sur le X4 sans avoir à les reproduire sur le nouveau bousin.
christian_r
Mais il faut lui mettre un BCR2000 dessus pour le piloter confortablement, ou le programmer avant.
Christian
- < Liste des sujets
- Charte