réactions au dossier [Bien débuter] Où monter son home studio
- 74 réponses
- 32 participants
- 10 064 vues
- 48 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

patrick_g75

Un article sur comment obtenir l'équivalent pour moins cher en faisant le boulot soi-même?
Je ne sais pas si Los Teignos à prévu cette rubrique "bricolage" mais j'avoue que c'est exactement ça qui m'intéresse moi-je-personnellement ici...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

kosmix

Si tu arrives à le faire rentrer dans ton home-studio...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

SoapMix

Citation de SoapMix :Lorsque j'étais locataire, j'avais construit trois cabines soundproof...
1/ Avec des palettes, du bois, des silent-blocs pour moteur de mehari, et de la laine de roche... Le principe de boîte dans la boîte...
Je me suis heurté à de nombreuses difficultés :
La taille ( pour avoir une surface au sol dans la cabine de X, j'avais X*1.5 en surface extérieure.
L'effet voix en carton.
La chaleur.
Le risque d'incendie ( electricité ).
2/ avec du ciporex traité devant-derrière.
Son nul.
Isolation nulle.
Propagation par le sol.
Fragilité.
3/ Le doublage d'une pièce entière avec 20cm de vide d'air entre les cloisons existantes, avec rails, placo, laine de roche, faux plancher, silent-blocks ( encore eux ) et plafond suspendu :
Cher.
Beaucoup de travaux à prévoir pour rendre les lieux dans un état impeccable après destruction.
Nécessité d'avoir une grande pièce à sacrifier...
Les 3 cabines avaient en commun le fait d'être ULTRA MOCHES !
J'avais un peu regardé les iso-booth à vendre, mais ça coute un bras un oeil et une licorne !
Je me dis qu'à moins d'investir dans un produit abouti, mis au point par des professionnels, il n'y avait pas de solution miracle pour un locataire...
Tant pis, je jouerais du sax de jour uniquement...
Ah ? du saxo...
Ouais ouais... je vois. Ou plus exactement j'entends...
Merci d'avoir fait cet effort de répondre, pour ce qui te concerne, à la question que tu posais.
Se lancer dans ce genre de travaux quand on n'est pas proprio... hum... ça peut s'avèrer ballot en effet.
Mais admettons que tu sois dans tes murs bien à toi ?
Laissons aussi de côté... le côté moche MOCHE ! Ça peut sans doute s'arranger avec un peu de "déco" ? Mais c'est pas là essentiel, dac ?
Ma question est : du point de vue purement pratique (acoustique, et sécurité !), la meilleure de tes trois solutions n'est-elle pas la 3 ?
Je ne parle pas d'expérience. C'est une question - et d'ordre quasi scientifique.
Ben écoute pour être tout à fait honnête, Si je devais classer ces 3 solutions, la seconde est DE LOIN la pire idée que j'ai pu avoir de toute ma vie :D
Les deux autres se valent niveau isolation. Rien ne sortait de la boîte, absolument rien. Par contre la 3 était nettement meilleure niveau qualité du son rendu, y'a pas photo... Dans la cabine 1, j'avais un effet de proximité permanent. Sur des voix pleines un peu couillues ça posait de gros problèmes de mud. Mais je suis persuadé que si j'avais eu plus de surface ( et surtout plus de hauteur, un plafond à 2.10m quand t'as surelevé ton plancher de 10cm... voilà quoi... ), j'aurais pu arriver à quelque chose d'assez potable finalement. La solution 3 était effectivement la plus performante...
Par contre les silent-blocks de moteur de mehari coûtent 2.00 € pièce ( fournisseur à Cassis ou Cuers, 83 ) et sont vraiment super efficaces, je les conseille les yeux fermés à qui veut désolidariser le plancher de sa cabine ou fabriquer une planche anti-propagation au sol pour sa batterie...
"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."

Anonyme

patrick_g75

Lorsque j'étais locataire, j'avais construit trois cabines soundproof...
....
---------------
Ma question est : du point de vue purement pratique (acoustique, et sécurité !), la meilleure de tes trois solutions n'est-elle pas la 3 ?
Je ne parle pas d'expérience. C'est une question - et d'ordre quasi scientifique.
-------
Ben écoute pour être tout à fait honnête, Si je devais classer ces 3 solutions, la seconde est DE LOIN la pire idée que j'ai pu avoir de toute ma vie :D
Les deux autres se valent niveau isolation. Rien ne sortait de la boîte, absolument rien. Par contre la 3 était nettement meilleure niveau qualité du son rendu, y'a pas photo... Dans la cabine 1, j'avais un effet de proximité permanent. Sur des voix pleines un peu couillues ça posait de gros problèmes de mud. Mais je suis persuadé que si j'avais eu plus de surface ( et surtout plus de hauteur, un plafond à 2.10m quand t'as surelevé ton plancher de 10cm... voilà quoi... ), j'aurais pu arriver à quelque chose d'assez potable finalement. La solution 3 était effectivement la plus performante...
Par contre les silent-blocks de moteur de mehari coûtent 2.00 € pièce ( fournisseur à Cassis ou Cuers, 83 ) et sont vraiment super efficaces, je les conseille les yeux fermés à qui veut désolidariser le plancher de sa cabine ou fabriquer une planche anti-propagation au sol pour sa batterie...
Et bien ! Grand grand merci tout plein !

Voilà ce qui s'appelle répondre en long et en large dans les principes et dans les détails.
Très pratique et utile, la relation de ton expérience. Encore merci.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 21:17:03 ]

patrick_g75

Compliqué quand même à réussir le plan de la boite dans la boite. Parce que le son c'est déjà une chose, mais après, si tu y passes un peu de temps et avec du matos allumé, c'est gros problème de chaleur, d'air malsain, humide, et qui, petit à petit, fout tous tes appareils en panne.
Ça aussi très utile !
Le son c'est bon, mais la sécurité et le confort aussi.
La sécurité... cela devrait aller sans le dire... mais, par expérience, nous savons que ça va mieux en le disant.
Le confort... Quand on reste tant d'heures dans un local pour être tout disponible pour recevoir la visite de sa muse... ça a beaucoup d'importance ! ... Beaucoup...
Sans compter les effets délétères sur le matos, s'ajoutant au ramollissement des neurones... ça peut faire beaucoup... trop ?
Ça devient ardu - le home studio...
Courage !

SoapMix

Compliqué quand même à réussir le plan de la boite dans la boite. Parce que le son c'est déjà une chose, mais après, si tu y passes un peu de temps et avec du matos allumé, c'est gros problème de chaleur, d'air malsain, humide, et qui, petit à petit, fout tous tes appareils en panne.
C'est exact. effet sauna garanti ( surtout que je vis dans le var !!! ). Dans ma cabine 1, je n'avais pas de matos à l'intérieur, seulement un micro, une perche, et de l'éclairage à led ( froid ) autour du double vitrage. La chaleur corporelle suffit à faire grimper la température de manière hallucinante ! Il m'est arrivé de voir plus de 35° à l'intérieur, en hiver, au bout d'une heure de gueulante dans le rode.
Je ne sais même pas comment font les ghetto-closet users pour tenir dans un espace de 3m2 !!!
Celà dit, je ne suis pas persuadé que de nos jours on ait forcément besoin d'une cabine... Le matériel a considérablement évolué, et à moins d'habiter à un mètre de l'autoroute, je trouve plus facile ( et beaucoup moins couteux ) de "ranger" le matos bruyant dans un silent box, plutôt que d'essayer de s'en isoler, mais ça ne concerne que le matos, difficile d'enfermer ses voisins dans une boîte ( même si ça peut démanger, je sais :D ).
Ma mémoire me trahit. Quelqu'un a le lien de cette petite nouveauté, une sorte d'oeuf en mousse dans lequel on enferme le micro, qui permet de casser les réverberations d'une pièce ? ( vue sur AF il y a moins de deux mois... )

SoapMix

Si tu arrives à le faire rentrer dans ton home-studio...
AHAHA j'ai un pote qui a fait ça, dans le jardin en couplant deux containers d'occase. Mais ça revient encore plus cher qu'une jolie iso-booth du commerce et ça pose un problème d'urbanisme. On ne pose pas ce qu'on veut dans son jardin malheureusement.
De la même manière, j'avais même envisagé la solution algeco... Si seulement les mairies ne venaient pas foutre leur nez dans ce que tu fais de TON terrain !!!!

Anonyme

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte