Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Acoustique et isolation pour les nuls

• 71 réponses
  • 31 participants
  • 8 557 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Acoustique et isolation pour les nuls
Acoustique et isolation pour les nuls
Comme nous l'avons entrevu lors de notre dernier article, le home studio est dans l'idéal un lieu doté d'une bonne acoustique et d'une bonne isolation phonique. Reste à savoir les tenants et aboutissants qui se cachent derrière ces deux notions, ce qui passe par quelques petits rappels théoriques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Danbei :
Citation de Will :
Moins tu envoies de volume, plus la proportion des ondes sonores qui seront absorbées au lieu de se réfléchir sera grande, donc moins tu auras d'ondes parasites à se balader dans ta pièce et à revenir au point d'écoute.

T'es sur de ça ? Si c'est le cas, comment ça ce fait qu'on puisse modéliser la réverbération d'une pièce par une réponse impulsionnelle ? Ou alors c'est dans un ordre de grandeur tout petit ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Par contre, rien dans ce que je dis n'empêche de capter une réponse impulsionnelle. Je ne vois pas le rapport. Si tu penses à l'absorption d'une partie des ondes, c'est parfaitement cohérent et c'est ça qui fera qu'une pièce aux murs d'une certaine matière n'aura pas la même signature acoustique qu'une autre de même taille, mais composée de matériaux différents. En effet, les ondes ne sont pas absorbées / réfléchies de la même façon selon les matériaux. C'est d'ailleurs un des fondements du traitement acoustique puisqu'une partie de celui-ci consiste à mettre en oeuvre des matériaux qui absorberont certaines bandes de fréquences.
42
La modélisation par une réponse impulsionnelle fonctionne si on considère que le comportement de la pièce ne dépens pas du niveau sonore. Si l'absorption dépend du niveau, la réponse impulsionnelle de la pièce ne représente pas grand chose et la convolution donnerais un résultat hors sujet.

Je ne connais pas vraiment l'acoustique, cela dit j'ai en tête deux choses qui laissent penser que l'absorption ne dépens pas du niveau: j'ai jamais vu de coefficient d’absorption en fonction du niveau et le fait qu'on fasse des réponses impulsionnelles de pièces.

C'est vrai que j'ai souvent l'impression que l'acoustique est meilleurs à bas niveau, mais je pense que c'est qu'une impression et que l'explication est ailleurs.
43
Peut être c'est parce qu'a bas volume nos oreilles sont moins sensibles aux basses fréquences, les gros soucis acoustiques étant typiquement dans les basses, on s'en rendrait moins compte à bas volume.

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 18:31:43 ]

44
Il faut remettre dans l'ordre ce qu'est une réverbération.

La réponse impulsionnelle complète ne capture pas seulement la pièce mais aussi le placement de la source et du récepteur dans celle-ci.
Pour les premières réflexions ça change beaucoup de choses.

Ensuite, le phénomène que l'on représente par réverbération n'est valable que pour des fréquences élevées après plusieurs réflexions ceci afin de considérer que les ondes qui se mélangent ne sont plus cohérentes entre-elles (en gros, c'est suffisamment dense et le bazar pour que les déphasages entre les ondes puissent être considérés aléatoires).

C'est pour cela que la réverbération n'est là que pour des fréquences assez élevées et après un certain temps (après assez de rebonds des ondes acoustiques).
Et dans ce cas-là, et à ce moment-là, les positions des sources et récepteurs n'importe plus : Dans toute la pièce on retrouve aléatoirement la même distribution d'ondes).

Par contre, dans les basses fréquences et pour les premières réflexions sur les parois, les ondes ne sont pas assez désordonnées. Elles sont cohérentes et voir interférer entre-elles en marquant zones et des fréquences d'annulation ou d'addition de la puissance sonore.

Enfin, il ne faut pas seulement baisser le niveau : On rapproche aussi les écoutes de l'auditeur en les éloignant des murs.
Ça change la donne pour les premières première réflexions et le bas du spectre.

Pour le haut, une fois arrivée dans la réverbération, on gagne un peu si l'on joue avec la directivité mais ça reste minime.
45
merci pour toutes vos réponses concernant l'histoire du niveau sonore et de ses réverbérations, moi qui me suis renseigner pendant près d'un an sur l'acoustique avant de construire mon home studio, je n'avais jamais lu ça, j'ai dût passer à côté, d'où mon interrogation

pour le diagramme de bolt, justement ma pièce fait 3.3m x 6.4m, donc je sors du diagramme, comment je peux le lire, ça veux dire que c'est bien ou pas?
46
A noter au passage :

- Le bois est autant réverbérant que le béton.
Poser un plancher en se disant que l'acoustique réverbérée sera plus "chaleureuse" est une erreur.
A part l'aspect esthétique, la différence entre une onde réverbérée par du béton ou du bois ne peux quasiment pas s'entendre à l'oreille.

- Désolidariser un plancher (flottant) peut être une erreur pour l'isolation acoustique.
Il peut être largement plus intéressant en terme de découplage de concevoir sa salle directement sur un béton de chappe plutôt que de construire un plancher flottant, qui aura une propre fréquence de résonnance, diminuant du coup l'isolation.
47
x
Hors sujet :
Elégante bienvenue à toi, Koum' !

On pressent aisément que ton tout-premier post en appellera d'autres:bravo:

48
oui mais quand tu construit un plancher au dessus de la chape de béton, généralement c'est pour mettre entre les deux un isolant type laine de roche, du coup ça doit absorber une partie de la réverbération du plancher non? et il me semble avoir lu que le but du plancher désolidarisé de la dalle de béton, c'était plus pour éviter que le son ne se propage dans la dalle (et du coup dans toute la baraque et vers l'extérieur) que pour le coté chaleureux du bois.

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 16:09:12 ]

49
Citation :
pour le diagramme de bolt, justement ma pièce fait 3.3m x 6.4m, donc je sors du diagramme, comment je peux le lire, ça veux dire que c'est bien ou pas?

1905292.jpg

Ce sont des proportions. Ta pièce est apparemment un peu trop longue. Pour avoir la plus grande longueur possible, il faut être sur 1,4 en largeur sur le diagramme ce qui donne un facteur de 3,4 / 1,4 = 2,36, donc, la longueur devrait être de 6,4 / 2,36 = 2,7 au lieu de 2,4. Tu as donc 0,3 x 2,36 = 0,70 m de trop.

Si ce sont les dimensions de ta pièce après isolation, ça te laisse donc la possibilité de mettre des étagères de 70 cm de profondeur à un bout de la pièce, ce qui est quand même génial pour stocker le matos et casser les réflexions. :bravo: Tu vas aussi avoir plein de place pour faire des bass-trap sans trop bouffer ton espace.

Si ce sont les dimensions avant isolation, tu peux très bien faire des cloisons plus éloignées des murs aux extrémités pour aboutir à des proportions entrant dans le diagramme.
50
+1 pour les bass trap :bravo: