réactions au dossier [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
- 102 réponses
- 40 participants
- 21 807 vues
- 54 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Jimbass

C'est un carré de 1m80 x 1m80 H=2m10.
C'est quasiment la pire configuration acoustique. (Le pire absolu serait un cube, et tu en es très proche.)
Il faudrait donc beaucoup de traitement acoustique pour rendre ca presque utilisable :
- de l'absorption large bande pour atténuer les modes de résonance très forts à cause des dimensions égales
- beaucoup de bass traps à cause de la petite taille de la pièce.
Honnêtement, je chercherais un autre endroit.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Tonka

Vu le peu d'air qui reste autour, il y a plus trop de place pour les ondes stationnaires.
Et enfin, vu qu'on est quasiment les oreilles dans les enceintes, on est un peu dans la situation d'une écoute au casque : le son de la pièce est loin derrière. Bref, sans être idéal, pas sûr que ce soit si pourri que ça.
Par contre ce qui me fait plus peur, c'est la hauteur sous plafond qui me semble importante par rapport à la surface. Et c'est peut-être là qu'il y a aura des trucs à faire, comme suspendre un genre de "cloud" par exemple...
[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 20:28:14 ]

Jimbass

Pour peu qu'il y ait un canapé, des coussins, un tapis, une étagère avec des bouquins, un case de guitare...
Un canap' dans à peine plus de 3 m² ?

Je suis d'accord que l'ameublement contribue au traitement, mais là il n'y aura pas la place de mettre grand-chose.
vu qu'on est quasiment les oreilles dans les enceintes, on est un peu dans la situation d'une écoute au casque
Oui, rendu là autant mixer à faible volume et/ou au casque dans une chambre. Et en plus il y a déjà l'électricité, voire la lumière du jour.
suspendre un genre de "cloud" par exemple...
Pour se rapprocher un peu plus du cube ...

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Tonka

Un canap' dans à peine plus de 3 m² ?
Chez moi le canap, c'était le siège de travail... et en fait c'était plutôt une banquette qui servait aussi de rangement.
il n'y aura pas la place de mettre grand-chose.
Dans 8m3, pas grand chose, c'est déjà beaucoup.
Oui, rendu là autant mixer à faible volume et/ou au casque dans une chambre. Et en plus il y a déjà l'électricité, voire la lumière du jour.
Toutafé, mais il y a tout un tas de raison pour lesquelles ça peut ne pas être faisable ou souhaitable.
Pour se rapprocher un peu plus du cube ...![]()
Je parle d'un cloud, pas d'un faux plafond. Le problème c'est que là-haut, au-dessus d'1m60-1m80 c'est là qu'en général il y a plus rien qui meuble. Et c'est à peu près le seul endroit où les ondes stationnaires peuvent se former dans se genre de pièce.
Bon allez, on se chipouille dans le vide pour le plaisir

Tonka

Damy1 35

Desole pour le manque de précisions .
Je continue ici ou pas Du coup ? Je ne veux pas etre hors sujet ...
juste pour répondre aux personnes qui m'ont répondu:
Cest en effet pour me faire un mini home studio , je ne pourrais pas faire d'insonorisation , plaquo , etc ...
Par contre un traitement acoustique DIY sera indispensable car pour le moment ca sonne "bocal" fluter echo..
En essayant de pas arriver au stade de dead room , j'aimerais composer et mixer au mieux mes titres sachant que je sais très bien que ca ne sonnera jamais comme un vrai studio .
Pas de prise acoustique à pars une gratte de temps à autres .
Je me demandais juste si le son de deux monitoring allait pas juste etre incontrôlable la dedans ...
Je compte me prendre une paire de focal alpha 50...
Pour réponse à HIT ! Oui pour mixer pas très fort

Merci à vous les mecs !

Damy1 35

Un petit bureau ,un tapis , une chaise , un petite console en bois pour poser quelques pedales et il a un renfoncement ou je empiler des amplis ( plus Du stockage )
Le reste je comptais me faire des panneaux sur chaque face genre 10cm de laine de roche et casser les angles avec des mini corner trap DIY .. et un bass trap plus épais derrière moi .
Jai la lumière , il y a juste deux , trois prises à mettre histoire de brancher les enceintes , ordi , carte son , pedale , et peut être chauffage ça caille un peu .
Il y a déjà une aeration

Eän

Merci beaucoup Los Teignos pour ce dossier vraiment super que je découvre seulement maintenant et toutes les autres personnes du forum pour toutes les infos qu'on y trouve.
J'ai plusieurs petites questions techniques concernant les antivibratiles.
Je lis à peu près partout que plus il y a de vide entre la structure existante à isoler et la paroi d'isolation, mieux c'est. L'article de Los Teignos parle d'un minimum de 5 cm de vide et de faire reposer la paroi d'isolation sur des plots antivibratiles.
Mais les contre parois ne peuvent-elles simplement pas être du tout en contact avec le mur existant, sans les antivibratiles ?
S'il vaut mieux les utiliser des antivibratiles, il me semble que les antivibratiles les plus à même de remplir cette condition sont ceux de type « radialex » mâle/mâle de Paulstra, mais c'est assez cher si il faut en poser un tous les 30 cm. Ne peut-on pas plutôt en poser, non sur la surface des murs à isoler, mais seulement par exemple sur les coins du pourtour vertical de l'ossature de la contre-paroi?
Est-il possible sans trop nuire à l'isolation, de combiner les parties reposant sur anti et d'autres non ? Par exemple le long du mur ne pas en mettre mais bien sur le contour des portes et des fenêtres ? J'aurais ainsi une sorte de boite dans la boite qui serait en lien avec la structure ancienne uniquement aux ouvertures et uniquement par l'intermédiaire des antivibratiles. Est-ce un bon deal ?
Et tant qu'on y est, utiliser sur un mur, un système de parement et sur le mur en face le système inversé mentionné par Jimbass (la boîte intérieure « à l'envers »), de manière à présenter des matériaux différents du côté interne et donc de faciliter par la suite le travail acoustique, est-ce une bonne idée?
Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements.

Anonyme

Jimbass

Je lis à peu près partout que plus il y a de vide entre la structure existante à isoler et la paroi d'isolation, mieux c'est.
Dans le système masse-ressort-masse, le dimensionnement des masses est bien plus important que la taille du ressort.
Mais les contre parois ne peuvent-elles simplement pas être du tout en contact avec le mur existant, sans les antivibratiles ?
Si on pouvait faire une boîte-dans-la-boîte magiquement suspendue par antigravité, on le ferait. Mais il faut bien que ca repose quelque part ...
Il est courant, si les dimensions le permettent, de faire une "semi-boîte" autoporteuse : le plafond et les murs sont rigides et solidaires entre eux, et ne touchent les murs existants en aucun point, excepté la base des murs qui repose intégralement sur un matériau résilient.
J'aurais ainsi une sorte de boite dans la boite qui serait en lien avec la structure ancienne uniquement aux ouvertures et uniquement par l'intermédiaire des antivibratiles. Est-ce un bon deal ?
C'est bien le principe de base. Quant aux ouvertures, il s'agirait de les doubler : une porte dans la boîte externe, une porte dans la boîte interne, aucun contact rigide entre les deux (juste un peu de toile pour masquer le plenum).

Eän

Je me disais qu'avec des antivibratiles sur les parois verticales à certains endroits je pourrais me passer de construire une porte et une fenêtre dans ma structure interne et profiter de celles qui sont déjà là.
Ca n'a pas l'air d'être le cas !
Mais du coup je ne comprends pas ce passage de l'article de Los Teignos
« Le principe est simple : on désolidarise les murs, le plafond et le sol de la pièce des parois du studio, pour que les vibrations sonores ne se propagent plus (ou le moins possible, l’isolation parfaite n’existant pas). Pour cela, on pose tous les 30 cm sur les murs, le plafond et le sol des supports antivibratiles (appelés communément des silentblocs bien que ce nom soit à l'origine un produit déposé par la marque Paulstra), sur lesquels vont reposer des rails. »
Pourquoi poser des antivibratiles sur les murs ?? Sur le sol, forcement; Pour le plafond éventuellement ; mais pourquoi sur les murs ?
Ca me chipote et mon esprit ignorant y voit une contradiction: quel peut bien être l'apport de ces plots par rapport au vide complet ?

Jimbass

Eän

matcan

Je résume
j'ai mon home studio dans ma maison
je remarque actuellement un buzz assez net quand je branche mon kemper ou un ampli , buzz qui est largement majoré par le variateur de spots lumineux
Par ailleurs quand j'éteins tout ça le buzz régresse bien mais il persiste de discrets "pocs" au moment ou je touche mes cordes de guitares ou le bouton d'une pédale. Gênant pour du recording...
QUAND JE REGARDE SUR LES FORUMS on évoque des problèmes de masse...
(PS bien évidement j'ai bien sur testé différents prises, cibles et guitares et cables)
Mon électricien ne voit pas trop la solution
Est-il possible d'isoler mon matos home studio (kemper, motu pédales...) de ces bruits parasites et si oui avec quoi ? un onduleur, isolateur de transfo ..autre? Furman ?
Bref appel aux électriciens et aux électriciens guitaristes strasbourgeois !
suis prêt a dédommager toute intervention !

rroland

Frajean

jeff 7 adore.

Etonnant qu'un électricien ne puisse t'aider. Un Furmann peut aider. Les rhéostats produisent souvent des soucis (mais en principe les prises ne sont pas sur le même circuit que l'éclairage). Tu peux aussi tester (juste pour tester) en retirant la prise de terre de l’installation audio.
et surtout ,tu la remets après...interdit de ne pas avoir de terre chez toi.!
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 10:54:33 ]

jeff 7 adore.

Et en déconnectant un appareil à la fois (tous les câbles, pas uniquement l'alimentation, donc aussi les câbles audio et moins probable, les câbles numériques genre MIDI, SPDIF, etc), est-ce qu'il n'y a pas un moment où le buzz va s'arrêter, mettant l'accent sur une boucle de masse causée par un appareil ou un câble ?
Oui ,c'est ça qu'il faut verifier.

Gillight

Il ne suffit pas d'avoir un fil de masse dans chaque prise...encore faut-il que celui-ci soit relié à une BONNE TERRE

Suite à des pbs de buzz dans mon HS, j'ai fait venir mon beauf qui travaille à l'EDF, il est venu ce WE avec l'appareil de la boite pour tester la qualité de la mise à la terre de l'installation...résultat des mesures: j'ai une très bonne mise à la terre (environ 4ohms seulement)

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 11:24:36 ]

Frajean

... nouveaux tableaux électriques installés à l'occasion de la création du HS n'étaient pas reliés à la terre ...
Incroyable. Même le plus incompétent des électriciens sait qu'il faut un raccordement des prises terre. C'est limite criminel ; une électrisation pouvant laisser de graves séquelles, et parfois même la mort. Limite, il fallait faire des photos et porter plainte.

Gillight

Citation :Citation de Gillight :
... nouveaux tableaux électriques installés à l'occasion de la création du HS n'étaient pas reliés à la terre ...
Incroyable. Même le plus incompétent des électriciens sait qu'il faut un raccordement des prises terre. C'est limite criminel ; une électrisation pouvant laisser de graves séquelles, et parfois même la mort. Limite, il fallait faire des photos et porter plainte.
J'y ai pensé mais compliqué, car étant proche de la frontière Espagnole j'ai fait appel à une petite entreprise de là bas...et suite à un taux de TVA de la facture finale qui ne correspondait pas à celui du devis j'ai refusé de payer le solde...et le chantier s'est terminé en queue de boudin

drgroove972

rroland

que pensez vous de cette vidéo sur l'insonorisation d un mur?:
Très bien, je suppose qu’il font le même chose de l’autre côté de la paroi.
J’ignore les matériaux utilisés (vu que c’est au Canada).
Chez nous, il existe les panneaux Panterre + plâtre (panneau en fibre de cellulose collé à un panneau de plâtre). En placer deux de chaque côté de la structure, avec de la laine de verre, ou de la laine de chanvre (plus écologique) qui n’apporte pas grand-chose en termes d’isolation acoustique, mais va empêcher le son de résonner entre les deux panneaux. Bien faire les joints ensuite.
Sinon, ce qui est proposé sur la vidéo est de désolidariser le panneau isolant de la plaque de plâtre est une excellente idée : ce sera un peu plus efficace que lorsque le panneau est collé l’un à l’autre.
Suivant le niveau d’isolation acoustique recherché, ainsi que de l’espace disponible, on se contentera d’une couche ou plus.
Le basique : une couche de plâtre de chaque côté. Mieux : une couche Panterre+plâtre (ou équivalent, suivant ce qui existe dans ta région) solidaire ou non, de chaque côté, ou encore un double cadre (deux fois ce qui est présenté sur la vidéo).

drgroove972

Je ne suis pas un expert mais cela fait quelques années que je m 'y intéressé et que je glane les infos me permetant isoler le plus possible mon Hs afin de pouvoir jouer de la basse ou composer la nuit sans déranger ma famille.. Le site de John Sayer à été un de ceux qui m'ont le plus aider... Même si il a cassé un peu mon rêve... A moins d' investir lourdement dans une étude d ingénieur béton et dans une dalle béton coulée et desolidarisee de la dalle déjà présente ( mon Hs est à l'etage d une maison individuel...posée sur vide sanitaire...), il sera compliqué d' isoler dans des gràndes proportions mon Hs .
Néanmoins je ne perds pas espoir d obtenir mieux que maintenant même si j'aurai une déperdition par le sol (qui n aura pas les mêmes propriétés que les murs et le plafond de "la boîte dans la boîte" que je vais construire après avoir virer tout le placo, polystyrène et tout le reste qui ne sert pas l'isolation phonique).
C est bête que le sonopan n'est pas vendu en france...D'ailleurs, si vous avez des équivalents au panneaux isolants avec les mêmes proprietes d'isolation acoustique, je suis preneur...
En tous cas, je ne connaissais pas cette façon de désolidariser le placo de l'isolant avec les barres resilientes. Pas sur que ce soit efficace que de laisser un plénum ?!? Mais cela doit être pratique quand on a pas beaucoup de place et que l ont veut désolidariser le panneau isolant du placo.
[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 13:55:09 ]

Jimbass

En placer deux de chaque côté de la structure
[...] ou encore un double cadre (deux fois ce qui est présenté sur la vidéo).
Attention au "triple leaf effect" ou "quadruple leaf", c'est paradoxalement moins efficace que si on fait juste deux parois de masse totale équivalente.
https://www.soundproofingcompany.com/soundproofing_101/triple-leaf-effect
https://isostore.com/research/triple-leaf-effect-retrofit-installation/
- < Liste des sujets
- Charte