Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide !!!

• 43 réponses
  • 9 participants
  • 1 781 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide !!!
Bonsoir !!! je m'en remet a vous car j'aimerais clarifier quelque points sur le très vaste sujet de la production musicale...Tout abord le but n'est que de m'amuser ,et me faire plaisir , pas plus...je suis dj depuis qq années et mes compétence musicales s'arrête la...mon style house et techno.

J'ai en ma possession un macbook pro et une carte son scarlette 2i2.

1er point , le logiciel , y a t il de réel différence ( ormis la difficulté de prise en main) , entre un cubase , ableton live , ou logic pro x ?

au travers de mes recherche j'ai cru comprendre la nécessité de posséder un clavier maitre ! vrai ?

2eme point , quelle différence entre un synthétiseur et un sampler , j'ai vu des sampler qui faisaient aussi séquenceur or et je ne pense pas me tromper en disant que le logiciel est en soit déjà un séquenceur ? Une boite a rythme est elle un sampler ?

Et comment tout ce petit monde arrive a cohabiter ?

Les claviers maitre étant branché via USB , les sampler et synthé se branche sur la carte son ?

Bref vous l'aurez compris au plus je cherche a comprendre , au plus je m'enfonce

Merci par avance
Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu ne nous as pas précisé ton budget, il me semble. Si tu veux te passer d'ordinateur, alors la solution est Sampleur + Synthétiseur est en effet pertinente, mais tu seras limité par le nombre de machines que tu possèdes, alors que niveau logiciel il y a beaucoup plus de choix pour un prix généralement moindre.

Niveau synthé, un truc pas trop cher (350€ neuf il me semble, peut-être moins), pas mal, c'est le Novation Mininova. Simple d'accès, polyphonique (pour jouer des accords), possède un arpégiateur intégré et paramétrable si nécessaire par un plugin à charger dans un DAW.
Sinon, l'Arturia Microbrute est sympa, mais attention monophonique ! Donc une seule note à jouer à la fois, ce qui restreint les possibilités de jeu en live.

En sampleur, renseigne-toi sur la Korg Volca Sample, qui pour 200€ m'a l'air ma fois très complète, et intègre même un séquenceur pour jouer quelques pistes. Un de ses défauts est le moyen de charger les sons à l'intérieur, il faut impérativement passer par une application smartphone, ce qui n'est pas le plus simple... ils auraient pu prévoir un transfert par USB quand même !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

22
Citation de nicolasrauner@hotmail.fr :
Une idée de petite config pour bien commencer et évoluer dans le bon sens ?

Tu peux commencer par explorer le logiciel qui était livré avec ton interface audio. C'est probablement une version un peu limitée, mais c'est suffisant pour débuter. Au contraire, il vaut mieux éviter de se perdre dans la multitude de plug-ins, et prendre le temps d'apprendre à bien se servir d'un kit basique.
Cela dit, tu peux regarder ici la rubrique "friday's freeware", ca permet de découvrir plein de choses.
Et puis bien sûr la série de dossiers sur le mixage : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mixage/

Pour te conseiller plus finement, il faudrait que tu nous dises ce que tu as déjà comme matos (en plus de l'interface audio), ce que tu comptes faire avec (tout "in the box" exclusivement avec des instruments virtuels, ou bien aussi de l'enregistrement) et le budget que tu souhaites y consacrer.
23
Budget entre 500 et 1000 euros...

A l'heure actuelle j'ai un macbook pro et une focusrite 2i2 ( je m'en sert pour enregistrer mes sets sur audacity ,je mix sur cd et vinyl )
24
Ta carte son est très bien ! Jpense qu'elle te suffira si tu ne souhaites pas utiliser beaucoup de machines externes, sinon il faudra en prendre une avec plus d'entrées, ou une table de mixage.

Le site web de TAMPCO

25
ha oui justement j'ai une table ...elle peut servir de carte son ?
26
x
Hors sujet :
Citation :
On s'en fout. Il est ingé son professionnel, toi non. Et lui entend des différences entres les différents DAW sur du matos de pro, pas sur tes enceintes creative que t'as acheté à carrefour

Si je dis aux gars de mon service qualité de faire confiance aux professionnels car ceux-ci ne se trompent jamais, ils vont gentiment me montrer la porte :lol:

Sinon Nico Rauner, y'a sûrement des logiciels pros en version "light" fournis avec ta Scarlett (Ableton ou Pro tools?). A mon avis tu peux déjà commencer à travailler proprement avec ça.
27
Si je comprend bien qqpart un logiciel comme ableton par exemple est un sampleur , séquenceur n enregistreur ? ou je mélange tout ?
28
Certaines tables de mixage intègrent une interface audio USB (le plus souvent à deux pistes seulement).
Dans ton cas ce ne serait pas nécessaire, puisque tu as déjà une interface audio très correcte. Il s'agirait, si besoin, de mixer plusieurs sources pour les enregistrer ensemble. Une console DJ n'est pas la plus adaptée, mais ca peut dépanner. Le plus simple reste d'enregistrer piste par piste, directement dans l'interface audio.

Avec ton budget, tu peux te constituer un set hardware sympa. Tu peux aussi te contenter de composer entièrement sur ordinateur, en ajoutant seulement un petit clavier MIDI (il y en a à tous les prix).

Je n'y connais pas grand-chose en house et techno, mais en général la base est constituée d'une boîte à rythmes, d'un synthé basse (souvent avec une séquence qui tourne en boucle) et un synthé lead.

Voici quelques suggestions de produits à aller essayer (ou au moins écouter des démos) pour mieux cerner ce qui te plaît :
- la série Korg Volca, avec au choix boîte à rythme, sampler, synthé basse, synthé lead, sythé FM ...
- chez Novation, le Circuit est une sorte de groovebox avec des pads, un "tout en un" qui a l'air pratique. Et aussi comme suggéré par Koala le MiniNova (que j'ai et dont je suis très content)
- chez Roland, la série Aira, les nouvelles ré-éditions (TB-03 et TR-09) et le JD-Xi (clavier très complet)
- la série Brute chez Arturia, et aussi leurs instruments virtuels
- et bien sûr les instruments virtuels et boucles du logiciel fourni avec ta Scarlett.

Citation :
Si je comprend bien qqpart un logiciel comme ableton par exemple est un sampleur , séquenceur n enregistreur ? ou je mélange tout ?

Oui, c'est tout ca à la fois, et aussi une console numérique (grâce à une interface audio).
On appelle ca STAN (station de travail audionumérique, ou Digital Audio Workstation en angliche). Historiquement des logiciels comme Cubase étaient uniquement des séquenceurs MIDI, mais ils ont évolué pour intégrer un enregistreur audio multi-piste, et la possibilité d'insérer des plug-ins d'effets et d'instruments virtuels. La fonction sampler appartiendrait plutôt à cette dernière catégorie.
29
Oui, il est tout ça à la fois ! dans un tel logiciel, tu peux enregistrer de vrais instruments, créer des pistes avec des instruments virtuels, retoucher des prises audios, arranger ça comme tu veux puis mixer (au sens d'effectuer le mixage) le tout... bref, tout ce qu'il faut pour composer et sortir des sons pros ou pour s'amuser oendant des heures !

Essaye la version démo d'Ableton et celle de FL Studio pour te donner une idée, et reviens une fois que c'est fait pour nous tenir au courant ;)

En ce qui concerne la table de mix, ça s'utiliserait bien pour vrancher pleins de synthés dessus puis sortir un mix stéréo vers ta carte son et ton pc, utile si tu envisages le matos externe ! Ne nous compliquons pas la vie, teste d'abord les DAW, rien ne t'empêche d'investir dans un synthé plus tard éventuellement ;)

Le site web de TAMPCO

30
Merci beaucoup pour vos réponses , ça commence a se débloquer dans ma tete :-) , meme si je me pose encore mille question !!!