Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config enregistrement home studio batteries

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 2 778 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Config enregistrement home studio batteries
Bonjour à tous,

Je souhaite faire de l'enregistrement batterie avec 4 micros pour le moment : Un micro grosse caisse, un micro caisse claire et deux overheads polyvalents (Cardioides et omni) pour pouvoir faire des essais (Oh mono + room etc.)

J'ai grosso merdo un budget de 1 900 € pour la totale.

Un pote ingé son m'a directement envoyé vers RME pour l'interface audio me vantant la qualité des convertisseurs surtout.

Voici une liste de matériel que j'ai préselectionné sur Thomann et je voulais avoir votre avis. Je veux que cette config dure dans le temps donc être sûr de ne pas me tromper.

En gros, je partirai sur la petite RME UC + un couple de préamps ce qui me ferait 4 entrées.

Vraiment friand de vos avis et conseils potentiels.

Merci d'avance.

LISTE : https://www.thomann.de/fr/wishlist_4u_7507a7f2115e.html

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 14:39:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
L'avantage des dernières apogee elements est que tous les contrôles sont gérés numériquement via le mac et l'intégration dans Logic Pro X (que j'utilise) est optimisée.

Oui, absolument. C'est stable et ne pose aucun problème.

Pour le reste, c’est une question de choix, de goûts (par nature subjectifs). J'aime vraiment les préamplis Audient, qui ont une "signature sonore" plaisante, mais tu ne seras déçu d'aucune des configuration que tu cites.
12
Que penses tu de coupler l'Audient ID 22 avec l'ASP800 ? Cela me reviendra à un budget correct de 1 130 € pour avoir au final 10 préamps ce qui me laisse une belle marge quand il faudrait compter 2 500 € ou plus pour l'équivalent chez RME ou Apogee.

D'ailleurs petite question si je veux relier les deux il me faut deux cables optiques ? : Un pour l'ADAT et l'autre pour la wordclock ?
13
Nope, dans ton cas l'adat fera office de transport de clock. (pour la faire courte)
14
Bon je vais donc partir la dessus.

Dernière question car mon budget se resserre continuellement. Au niveau des overheads est ce que ces micros (dont on fait l'éloge partout) vous semblent vous aussi à peu près sérieux ? Les avez vous déjà testés ? Car quand on voit le prix on se dit que c'est une farce...

Merci

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm?ref=search_prv_4
15
Pas essayés ceux ci, mais des tbone large membrane. C'est de la merde, y a pas grand chose d'autre à dire. C'est de la merde pas chère, mais de la merde quand même.
Les Oktava que t'avais initiallement cités sont largement au dessus.

En mieux sans se ruiner, t'as les audiotechnica 4041 (en sachant que ce type de micro est moins fragile que du large membrane -une grande membrane, même sur un micro allemand à 3000€, est maxi fragile, par sa nature- et qu'on peut acheter ça en occaze).
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/audio-technica/at4041/avis/

Perso je dirais que ces micros là sont les moins chers micros "pros".
16
Ok Youtou. Je suppose donc que la majorité des gens qui donnent un avis sur ces micros n'ont pas de vraie base comparative ou sont des néophytes sur le sujet.

Je vais me rediriger vers les Oktava.

Autre question : Pour des overheads en HOME STUDIO (pas en live) il faut mieux des cardiodes ou des omni ?

17
Des cardios, les omni capteront plus le son de la pièce où tu vas enregistrer et le propre du home-studio c'est que les pièces ne sont pas traitées comme en studio pro :)

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 19:45:23 ]

18

Oui quand on lit ce genre d'avis sur les micros t.bone dont tu parlais, y'a des questions a se poser : 

 Ne vous ruiner pas avec d'autres marques ces micros sont bien!
Je les utilise pour répéter, enregistrer... du chant à la batterie.
Ces micros font le job!

 Il parait que certains modèles sont très au dessus des autres mais je ne connais pas la dose de mythe et de réalité...

 

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 20:00:50 ]

19
Je rajoute á la liste de tes recherches les Akg c 391, en occasion sont pas mal, pour les overheads. Comme dis youtou les oktava sont très bien. Les deux proposent des capsules différentes. Omni cardio, 8, et hypercardio. Pour l oktava tu trouves facilement des capsules et elles sont moins cher que chez akg.
sinon chez cad le e60 est pas cher du tout avec capsules omni et cardio. Je l utilise parfois sur le hihat ( cardio) et j ai aussi fait un enregistrement Oh ( omni) avec 2 autres micros cardio. Le résultat est pas mal. Il est assez doux dans le rendu.

20
Merci pour vos réponses Messieurs, vous m'êtes d'une grande aide.

Je vais donc partir sur des Oktava Cardioides. J'achèterai des capsules omni si le besoin s'en fait sentir mais j'aurai déjà fort à faire.

Je suis tombé aussi sur les cartes Roland : Octa Capture et Studio capture. Vous savez ce que ça vaut ?

En fait, je ne veux pas me faire avoir par le marketing et surpayer du matériel haut de gamme (RME, Apogee) si la concurrence fait aussi bien niveau préamps et convertos car c'est là ma priorité. Le routing les DSP etc. je m'en fous un peu. Je veux juste des prises drums propres que je travaillerai après sur mon macbook mais j'aimerais vraiment avoir au moins 8 préamps.

Merci