Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config enregistrement home studio batteries

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 2 774 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Config enregistrement home studio batteries
Bonjour à tous,

Je souhaite faire de l'enregistrement batterie avec 4 micros pour le moment : Un micro grosse caisse, un micro caisse claire et deux overheads polyvalents (Cardioides et omni) pour pouvoir faire des essais (Oh mono + room etc.)

J'ai grosso merdo un budget de 1 900 € pour la totale.

Un pote ingé son m'a directement envoyé vers RME pour l'interface audio me vantant la qualité des convertisseurs surtout.

Voici une liste de matériel que j'ai préselectionné sur Thomann et je voulais avoir votre avis. Je veux que cette config dure dans le temps donc être sûr de ne pas me tromper.

En gros, je partirai sur la petite RME UC + un couple de préamps ce qui me ferait 4 entrées.

Vraiment friand de vos avis et conseils potentiels.

Merci d'avance.

LISTE : https://www.thomann.de/fr/wishlist_4u_7507a7f2115e.html

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 14:39:36 ]

2
Tu peux pas prendre cette RME là, pour la simple et excellente raison que t'as 4 micros à preamplifier, mais que la carte son n'en a que 2.
Amha tu gagnerais probablement à prendre du moins cher que RME. Le prix des RME n'est pas usurpé, c'est du matos hyper fiable et fabriqué en Allemagne, et le système de gestion de monitoring écrase la concurrence, mais sorti de ça, bah niveau qualité tu peux trouver aussi bien pour moins cher, ailleurs.

Ou alors tu peux pécho une fireface 800 (plutôt une USB, le firewire est à éviter) en occaze.

je te déconseille fortement le preampli ART, très cher pour l'ultra bas de gamme qu'il est indubitablement (rien à voir avec RME, là c'est pur made in china caricatural).
les micros Oktava sont un choix assez sûr : le rapport qualité/prix est redoutable, pour avoir mieux faut mettre 3 fois ce tarif, et encore...
3
Merci pour ta réponse.

Par contre, je pensais prendre un couple de préamps justement pour me rajouter deux entrées micros à relier en ligne avec la RME.

Sinon, je peux aussi prendre la RME fireface 802 qui a 4 entrées direct.

Quand tu parles de moins cher, que pourrais-je prendre ?

Je pense qu'au niveau préamps je peux trouver aussi bien pour moins cher mais d'après mon pote ce sont les convertisseurs qui sont très réputés.
4
Citation :
Quand tu parles de moins cher, que pourrais-je prendre ?


A partir du moment où des critères comme le pays de fabrication, la stabilité des drivers et le système de gestion du monitoring ne sont pas pour toi primordiaux, tu peux aller jeter un oeil chez Focusrite ou Motu.

Citation :
ce sont les convertisseurs qui sont très réputés.


Vers 2003/2006, RME était la seule marque à proposer du réel haut de gamme pour pas trop cher (les convertisseurs, ça peut monter jusque 15 000€ les 4 canaux hein !), et de fait, y a eu un fossé entre RME et les autres marques dites abordables.
Mais en 2017 on en est plus là, la concurrence a rattrapé son retard (RME est toujours évidemment aussi performant), et pour moi, dans un cadre amateur mais même pro de prise de son, prétendre distinguer une Motu récente d'une RME relève de la mauvaise foi, ou d'une trop grande foi dans le marketing.

Après, par acquis de conscience si tu tiens à tout prix à prendre du RME (encore une fois je dis pas que le prix est injustifié hein), orient toi plutôt vers la FF 802, mais d'occaze. de toute façon, à moins de taper dessus avec un marteau, en occaze ça sera pareil qu'en neuf.
5
Merci youtou pour tes conseils avisés. Connais tu la focusrite clarett 8 preX ? Est ce que ça tient la route ?

6
L'octuple de chez Audient en occase se trouve pour pas trop cher (et les préamplis ont plus de caractère que les RME).
7
Merci rroland. Tu penses que les convertisseurs sont bon également ? Je ne suis pas du tout expert mais il me semble que cette partie est très importante. Je me prends peut être trop la tête car je ne vais pas travailler tous les jours sur des projets pro mais j'aimerais quand je fais des prises pour des amis pro avoir un son vraiment propre.

Je vais regarder pour l'Audient c'est une marque je ne connaissais pas.
8
Est ce que les Apogee Elements sont bonnes ? La Element 46 pourrait m'aller avec 4 entrées qui semblent de qualité.
9
Les convertos de l'Audient sont bons, aucun souci de ce côté. Sinon, Apogee c'est bon également, mais (de mémoire) cela ne tourne pas sur PC (uniquement Apple)
10
Oui exactement rroland. C'est compatible uniquement mac mais j'ai un macbook pro en l'occurrence.

L'avantage des dernières apogee elements est que tous les contrôles sont gérés numériquement via le mac et l'intégration dans Logic Pro X (que j'utilise) est optimisée.

Pour Audient j'ai vu ça sur THomann https://www.thomann.de/fr/audient_asp_880.htm?ref=search_rslt_audient_333142_0

Seul, ce rack doit être obligatoirement relié en optique à une interface hôte : Elle ne peut pas être pilotée par machine en standalone mais effectivement les critiques sont excellentes.

Concernant les focusrite clarett 8pre et 8preX elles ont été récemment retirées du catalogue Thomann, bizarre...

Donc si je récapitule j'ai ces options :

- RME Fireface UC plus un couple de préamps à relier en ligne => 4 entrées
- RME Fireface 802 avec 4 entrées
- Apogee element 46 (4 entrées mais juste un slot optique mais aucun entrée ligne par exemple pour faire évoluer avec des préamps par la suite)
- Audient Octo Pre d'occaz car je ne la vois plus dans le catalogue des principaux vendeurs