Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro -préampli -interface pour 3000 euros ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 111 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro -préampli -interface pour 3000 euros ?
Bonjour ,

Je passe beaucoup de temps sur le net à chercher des infos pour au final pas savoir et être noyé .

Alors voila si je peux avoir des conseils et affiner grandement les produits ça serait bien .

Je vais enregistrer quasiment que une guitare corde nylon et une voix dans un style flamenco .
Et quelque fois des palmas (tapement de mains) .

-Bon pour le micro je pars sur le Neumann tlm 107 . Pour ses qualités mais aussi pour enregistrer la voix et la guitare en même temps avec la position figure en 8 .
Je sais pas si ça se fait beaucoup mais j'avais essayé avec un C414 et en gérant bien la distance de la guitare et de la voix on avait obtenu de bons résultats .
Je compte faire pareil avec le 107 . Et des prises séparées aussi bien entendu .

Comme interface j'ai déjà une UR22 et franchement déjà ave ça et mes micros de scène statiques (akg c535 eb et Dpa 4099) j'ai des enregistrements fidèles et pas de souffle . Quoique un peu "froid" .

Comme Roland l'a suggéré ,dans un premier temps je vais tester le 107 avec cette carte pour voir .

Mais sinon pour les 2000 euros restant qu'est ce qui serait le meilleur rapport qualité prix comme couple interface préamp ?
J'ai pas besoin de beaucoup d'entrées mic , 2 suffisent .
Apparemment même avec une meilleure interface que la mienne genre RME faut un préamp (certains disent non ?)

J'ai bien pensé au Neve 1073 LB ,mais il en faudrait deux ,plus le prix du boitier et j'ai plus de sous pour l'interface ,c'est con :??:.

Quelles seraient vos suggestions ?

Merci

https://www.flamencos-olea.com

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai personnellement un très mauvais avis sur le NT-1 dû à une très mauvaise expérience. J'en avais loué un pour un enregistrement de voix et guitares et j'ai trouvé le son affreux, hyper agressif dans les aigus. Un problème sur mon modèle ? En tous cas, je ne le recommande jamais.

Citation :
ca peut être un 2ème 107 (bien que je garde quelques réserves sur son utilisation sur une gratte classique nylon jouée aux doigts, en tout cas perso je n'ai pas utilisé ce micro dans un cas comme ça (uniquement en chant et voix off), donc je vais pas trop te le conseiller avec vigueur).

Comme Rroland, j'aime beaucoup le Shoeps CMC5 pour les cordes, aussi bien les cordes frottées que les guitares nylon. Après, il faut voir le son qu'on veut, si on veut du claquant dans les aigus ou un son plus doux. Le Shoeps donnera clairement plus le second résultat.

Je suis allé voir dans mes compos si j'avais un exemple. Hélas, je ne suis plus de quel micro a été utilisé à l'époque pour les guitares. Par contre, sur celle-ci, le violon est pris au Shoeps (pas la guitare ni le bouzouki vu que c'est un enregistrement live et que je n'ai hélas qu'un CMC5).
22
Pour moi Will ,tout sonne bien dans ta compo . Tu dis que c'est une enregistrement live en plus .Super .

Et sur la guitare c'est quoi comme micro ?

https://www.flamencos-olea.com

23
x
Hors sujet :
Je ne me souviens plus, mais ça pourrait bien être un bête SM57 ou 58 + DI. C'est vieux (2005) et c'était du bricolage. J'avais ce groupe de potes en tournée dans le coin qui squattaient à la maison. Ils n'avaient pas de démo. On a donc décidé d'en enregistrer une vite-fait, mais je n'avais pas un gros parc de matos à l'époque. Et toujours pas d'ailleurs : on mutualise plutôt avec des collègues du coin. Mais là, comme c'était imprévu, on a fait avec ce qu'il y avait sous la main pour boucler 6 titres de l'enregistrement au mastering en une journée.

De mémoire (ça vaut ce que ça vaut) :
- guitare : SM57 + DI
- Bouzouki : C414
- Violon : Shoeps CMC5

Seule la voix a été faite en overdub (après une prise témoin en live), au C414 aussi.

Je ne suis pas super fier du son, mais vu les conditions de réalisation, ça va. Par contre, j'avoue que j'aime toujours ce son de violon, pourtant pas très irlandais, mais en même temps joué par une violoniste classique roumaine...

Pour l'anecdote tant qu'on y est, je me rappelle aussi que c'est la première fois où je trouvais à utiliser la reverb Lexicon Pathéon livrée dans Sonar et que je n'avais jusqu'à présent réussi à placer sur aucune source. Là, je l'ai mise sur le violon et ça a été tout seul. :bravo:
24
Schoeps ,je connais deux guitaristes flamenco qui l'utilisent mais sur scène ,en studio en général la flamenca est prise sur un U87 .
Après c'est quand même 1500 euros Cmc6 plus MK4.
Celui que propose youtou est à 822 euros sur priceminister . C'est presque le double .
Est ce justifié ?

Sinon c'est possible de savoir le micro qu'utilise le guitariste sur cette video ?

https://www.flamencos-olea.com