Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son et qualité du son ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 7 601 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Carte son et qualité du son ?
Bonjour !

Voila j'ai entendu récemment que la carte son (les convertisseurs en particuliers) améliorer grandement la qualité du son, même la qualité des fichiers audio pas uniquement de la prise de son...

J'ai un système d'écoute plutôt potable mais une carte son bas de gamme, la steinberg UR22.
Je me demandais donc si ça valait le coup d'investir dans une meilleur carte son, une RME par exemple.

Merci.

<3 <3 <3

2
Salut !

Pour moi non, pas d'intérêt à monter en gamme et à claquer 400 boules dans l'espoir d'entendre une différence flagrante. Ta carte son n'est pas vraiment bas de gamme, c'est une bonne référence, un standard souvent conseillé comme carte son avec 2 entrées. J'ai jamais constaté de différence de sortie audio entre ma Saffire Pro 40 et mon Audiobox USB, par exemple...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Mais du coup y'as vraiment un intêret à acheter des interfaces à 2000 balles ?

<3 <3 <3

4

J'ai une UR22, je l'ai utilisée une fois pour un enregistrement, l'idée m'a immédiatement passé.

La carte son intervient dans la qualité lors des captations, de la conversion en lecture et si on utilise des péripheriques en inserts (mais avec une UR22, c'est impossible). Mais en dehors du contrôle de l'écoute, pas dans tout ce qui se passe à l'intérieur de ta STAN.

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 22:48:56 ]

5
@jan Ce que tu dis c'est que là ou ça t'as marqué c'est dans l'enregistrement via les inputs ?
Mais pas d'impacts sur ce qui sort de ta stan.

<3 <3 <3

6
Si c'est juste pour écouter, convertir tes fichiers numériques en analogique, une carte son comme ton UR22, ou un dac usb à 100 euros, fera le job au delà de tes attentes, au delà des performances de tes HP, au delà des performances de tes oreilles. Vraiment.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

7
Les cartes son à 2000€, elles ont :
- De meilleurs préamps.
- 8 entrées/sorties, extensibles par des connections optiques.
- Un gestionnaire de rooting ultra complet intégré.
- Des plugins DSP en temps réel.
Etc... bref, elles peuvent avoir de meileurs convertisseurs de sortie, mais c'est pas ça qui monte autant leur prix.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
il y avait un test blind test sur audiofanzine entre un UR22 et une metric halo c’était en majorité une préférence pour la steinberg mais ca reste quand meme du 50/50. tout comme une focusrite vs metric halo

les cartes son a 2000 € voir plus ont un interet. comme dit ci dessus c'est tout les a cotés , intégration (routage nombres d'entrées preamp,...), extentions (ADAT,....), soft (latence, routage, vst type uad a acheter , antellop offre avec, DSP,.....). En gros sur mesure elles ont des meilleurs premp, apres est ce que l'oreille va entendre les 0,05db de différence a 20Khz, les 0,002% de distorsion de différent,... la ou c'est important va etre le snr, mais la steinberg semble pas mal et a du gain sur les preamp

si le but est de faire un studio d'enregistrement "pro" la ur 22 n'est pas ce qui faut, si le but est d'enregistrer une voix et une guitar de temps en temps pour composé ou autres prise de son, la steinberg fait largement le job
Par contre rester sur des marques qui ont fait leur preuve, j'avais retenté behringer, en me disant la qualité a du changer, mais non toujours merdique, ne répare rien, accuse le client avec des arguments bete pour ne pas a reparer

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 08:09:21 ]

9
La série ur sont très bonne rapport qualiter prix et stable .
Même si les pré ampli supporte difficilement le peak ça écrete vite je trouve .
Si il pouvais sortir la 824 avec du midi ça ferait vraiment une carte son proche de la 802 en terme de possibiliter .
Focusrite pour le prix oui et non . j avais vraiment l impression de rien entendre sauf si je m étais à 5 le gain (conseil via leur support )
Par contre la , j ai récupérer une uc à très bon prix et je resens une nette différence à tous point de vue .Et faut vraiment être un bourrin pour la faire ecreter.
Sans compter les a coter de la cartes

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

10

Citation de : nujazzbes

@jan Ce que tu dis c'est que là ou ça t'as marqué c'est dans l'enregistrement via les inputs ?
Mais pas d'impacts sur ce qui sort de ta stan.

 C'est ça, la carte son n'a pas d'influence sur la qualité produite dans ton ordi. Et je confirme que le point faible de cette carte est la qualité des préamplis micro. Mais c'est logique, c'est un point délicat, et donc la première victime lorsqu'on descend en gamme.

Les différences entre une UR et une carte plus "pro" ont été bien expliquées, mais elle se fera aussi sur la qualité des préamplis. Entre celui d'une RME UFX et une UR22, c'est le jour et la nuit. Entre une UFX et un bon préampli externe, c'est subtile. C'est aussi une différence.