Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mayday. Houston j'ai un problème

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 119 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mayday. Houston j'ai un problème
Salut à tous, encore une fois je vous sollicite pour un dilemme.

J'ai décidé de me rééquiper en matos home studio, la liberté etc...
Donc à partir de là j'ai fait des recherches, et j'ai acheté un préampli TL Audio pentode, puis deux micros de chez Bumblebees, ribbon 5.
Jusque là tout va bien. Je ressors ma carte son (Hercules 16/12), j'achète un caisson. De là, je me prends un nouvel ordinateur portable.
Je rentre tout heureux, je m'apprête à faire le branchement (j'ai fait quelques ellipses temporelles), et bim c'est le drame.
Ma carte est en FireWire, mon ordi n'a que l'usb. Ok pas de prob, je trouve une carte qui convertit le FireWire vers un port pcmcia. Sauf que mon ordi n'en a pas.

Pas grave, retour aux sources, je ressors mon vieil ordi hyper stable malgré son âge, dédié à la prise de son. Je l'allume, il repart comme une Mustang de 69 qu'attendait au garage...avec le ventilo qui va avec. Quand j'enregistre j'ai l'impression d'être sur le tarmac d'Orly.

A partir de là, me reste quatre propositions, et c'est là que j'ai besoin de vous. Vous avez droit à l'appel à un ami bien sûr!!!
A. j'achète une carte son USB. Ok mais y'en a mille...
B. J'achète un multipistes style zoom R16/24, d'ailleurs y a t-il vraiment une grosse différence avec la solution A, à part le pilotage? Au final ça finit quand même dans le pc...
C. J'achète un ancien portable avec FireWire que je dédie uniquement à mes prises quand j'ai besoin du côté mobile? C'est pas trop cher, mais je risque de serrer les fesses à casser une noix pour qu'il reconnaisse sans prob ma carte son
D. j'ai un zoom h4n. Est-ce qu'il est possible de s'en servir comme simple interface, carte son, ou multipistes neutre? Je veux dire si je ne sollicite pas grand chose de lui à part prendre le son que je lui envoie sans utiliser ses micros?

solution subsidiaire: J'arrête définitivement la musique et me met à la natation, un slibard, une capote sur la tête, et fini les problèmes.


Modération: je peux pour l'instant isoler mon pc de salon dans une autre pièce, donc j'ai une solution alternative. Et ensuite j'aime bien ma carte, elle est stable, je la comprend.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à dormir à nouveau.
Mon objectif c'est juste de faire des prises de sons bonnes (dignes de finir en album, sans dire "pro" parce que la musique "pro" chez nous n'a jamais eu une prod qui m'a fait rêver #LaurentVoulzyestpromaispourtant). Après le mix/master, je le fais faire en studio, comme les prises de batterie. Je veux donc simplement une solution qui n'altère pas le son produit initialement. J'ai besoin de deux entrées minimum.

Mayday, une bouteille à la mer
-

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

Afficher le sujet de la discussion
11
les plugs ins pas pour moi. je veux vraiment faire des prises brutes correctes, sans les toucher.
Pour le mixage et le reste, je passe par le même studio. Parce que justement eux savent vraiment le faire et que j'espère qu'ils ne mourront jamais. Et que j'aime cette relation.
Comme les disquaires, peu survivront vraiment, mais leurs compétences restent nécessaires.

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

12
Les plugins actuels sont fantastiques.des pros considérent qu'ils sonnent comme ou pas loin le hardware. ;) de plus en plus de pros (studios) fonctionnent à 100% ordinateur. là aussi ca a changé énormément en 10 ans.j'étais "pro hardware" à fond et puis finalement, sauf etre masochiste, 29 euros un vst d'un coté, contre un compresseur à 1000 2000 nécessitant cablage réparation entretien etc de l'autre... un peu comme le débat argentique-numérique, quand on voit que des pros font des expos avec des photos prises avec un simple iphone... voila quoi. A part des gros studios qui ont un budget énorme donc de grosses commandes, pour une grosse SSL etc, franchement... pour 95% d'entre nous... :)

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 16:16:02 ]

13
Un enregistreur autonome, ça fait le taf & t'as un fichier wav à retaffer dans l'ordi au cas où ;)

Beat Thang 4 Life

14
Jazzride t'as raison. j'ai enregistré il y a peu avec un groupe, le type a fait sa gratte avec un axe fx pour obtenir via le reste du système un son typée fender twin.
Après le studio pour moi ça reste cool pour des prises groupe en live, ou la batterie. Les plugs-in oui j'ai vu que ça évoluait à un niveau hallucinant, et comme tu dis le reste du matos devient anachronique. On saut des milliers d'euro. C'est comme la différence vinyle/cd, je peux le dire, elle ne s'entend que quand le matos pour les écouter vaut 50 fois le prix d'un système d'écoute moderne de base (sans tout le côté pratique en plus...).

Après pour ma part c'est une question de personnalité. Je ne suis pas pro quoique ce soit, mais je sais ce que je maîtrise et comprend. Devant un ampli, je passe 5 minutes dessus et j'ai un son. Mets-moi devant un ordi, il me faudra 5 heures, 20 forums, emmerder tous mes potes, angoisser, m'énerver etc...face à la complexité je suis perdu, et surtout, j'ai très peu de temps.

Entre le boulot et deux petits, j'arrive à voler une ou deux heures par ci par là. Le temps de faire une gratte, une voix. Pas de quoi faire des réglages ni des recherches. Et puis j'ai trois potes qui ont des vrais studio, donc niveau mixage, plug, c'est leur métier, et ça me fait gagner beaucoup de temps (et ça ne revient pas à des fortunes du tout).
Peut être plus tard, doucement

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

15
Citation de Barclau :
Jazzride t'as raison. j'ai enregistré il y a peu avec un groupe, le type a fait sa gratte avec un axe fx pour obtenir via le reste du système un son typée fender twin.
Après le studio pour moi ça reste cool pour des prises groupe en live, ou la batterie. Les plugs-in oui j'ai vu que ça évoluait à un niveau hallucinant, et comme tu dis le reste du matos devient anachronique. On saut des milliers d'euro. C'est comme la différence vinyle/cd, je peux le dire, elle ne s'entend que quand le matos pour les écouter vaut 50 fois le prix d'un système d'écoute moderne de base (sans tout le côté pratique en plus...).

Après pour ma part c'est une question de personnalité. Je ne suis pas pro quoique ce soit, mais je sais ce que je maîtrise et comprend. Devant un ampli, je passe 5 minutes dessus et j'ai un son. Mets-moi devant un ordi, il me faudra 5 heures, 20 forums, emmerder tous mes potes, angoisser, m'énerver etc...face à la complexité je suis perdu, et surtout, j'ai très peu de temps.
clairement la MAO c'est pas simple icon_facepalm.gif c'est vraiment ce que je lui reproche. et c'est un gros reproche tu as raison. faire fonctionner un ampli une reverb gerer un alesis etc c'est vraiment simple mais tout gérer en MAO via un daw c'est un vrai casse tete. là tu as entierement raison.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 19:51:36 ]

16
Oh oui, et ça évolue trop vite, et contrairement à ce que tant semblent penser, ça demande des vrais compétences pour produire quelque chose de présentable.
Tant que je peux me permettre de faire avec d'autres j'en profite, et puis c'est toujours mieux quand on peut intégrer d'autres personnes. je continue un peu l'ancienne, un peu moderne, (mais dans le sens contraire de la moutarde industrielle qui met des grains pour faire croire qu'elle vient de chez mamie haha). La musique reste pour moi essentiellement une aventure humaine et de partage. Si je dois la faire seule je ne la fais pas, d'où les 5 albums finis qui dorment dans mon ordi alors que j'en sors avec des groupes.
Seul de A à Z je ne peux pas. J'ai vraiment réfléchi tout mon système en fonction de ma personnalité et façon de ressentir le truc. Sinon on se dégoûte si c'est pas raccord.

J'ai des potes pour qui c'est l'inverse, ils s'enferment et font tout, sortent une fois le truc fini. Chacun sa façon de le vivre mais j'ai fini par comprendre que notre matos et notre méthode devait correspondre à notre façon d'être.
Avant aussi j'avais des pédales programmables et tout le bordel. Quand j'ai compris que j'étais plug and play (dans la vie je ne creuse pas, ça passe direct ou jamais), et bien j'ai changé mon pedal board. Tout va mieux!

Là le vrai problème maintenant, c'est quelle carte son. Bordel y en a 1000 :???:
Niveau budget je dois rester cohérent vis à vis du reste.

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

17
J'ai eu personnellement du esi du tascam du rme du motu du yamaha

- rme: TRES CHER pour ce que c'est et j'ai eu en meme temps une motu et une rme (aux temps de ma splendeur passée :((( ) et franchement la rme coutait 1200 euros et la motu 500 ben la différence sonore n'était pas X2
- wamirack il y a tres longtemps en PCI et rack franchement la meilleure carte que j'ai jamais eue latence de 2msc du béton mais n'existe plus :(( (j'ai eu aussi la ESP1010 ben franchement impeccable aussi)
- tascam oué bon tascam c'est les drivers: quand ils veulent les coder sinon ben tant pis :bravo:
- yamaha une table de mix avec usb, propre mais pas le top en latence sinon comme table RAS

Si c'était à refaire je prendrais peut etre une focusrite scarlett USB + préamp focusrite avec une préférence pour le coté class compliant pour utiliser le matos sous n'importe quel OS (mac os linux android IOS) sans drivers

Il y a les M AUDIO qui tournaient bien aussi.

MOTU tres bien mais bon: cher et quand une série a un souci, faut s'attendre à des problemes (notamment les écrans lcd etc)

Niveau suivi des drivers ce que j'ai eu de meilleur c'était RME (là oui) et WAMIRACK ESI
donc peut être celle là mais aucun test. Si elle est aussi bien que la wamirack 192L c'est du bon même si elle ne paye pas de mine. https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/esi/u168-xt/forums/t.642802,commentaires-sur-la-news-arrivee-des-interfaces-esi-u168-xt-et-u86-xt.html

LE probleme de la ESI est qu'elle n'a pas de port ADAT donc pour rajouter un préamp... :??:
donc plutot tascam s'ils suivent leurs drivers :bravo: et focusrite sans doute
budget : ca dépend de tes besoins/ 2IN OUT c'est pas cher, si on passe à 8/8 et avec de l'ADAT pour un préamp 8 pour avoir du 16 IN mini on est déja à 1000 euros tt compris (preamp + carte)

Citation :
J'ai besoin de deux entrées minimum.


- tascam https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/tascam/us-4x4/
- scarlett https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-6i6/

Sinon apres, pour ADAT 2 sorties casque et 8 IN faut prendre dans les mêmes gammes des cartes à 500 euros

- tascam https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/tascam/celesonic-us-20x20/
- scarlett https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-18i20/

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 23:07:12 ]

18
Ouais du coup préamp avec le TL Audio pentode deux canaux j'ai ce qu'il faut.
Alors du coup je n'ai pas besoin de plus d'entrées. Bon s'il y en a plus je peux prendre une batterie, mais je ne suis pas trop pour.
Je regarde tout ça, et un grand merci d'avance :D:

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

19
Question bête de type qui n'a jamais trop compris la MAO:
- en quoi les preamp sont si importants sur la carte si j'en ai déjà un bon en amont? Je veux dire je sais bien qu'il en faut, mais est-ce déterminant dans le choix d'une carte si je ne les sollicite pas beaucoup?

Traduction: un preamp trop cheap risque de niquer ou colorer le son?

J'ai regardé les Scarlett. Du coup j'me dit que trop d'entrées c'est pas peine, mais y en a une avec 6, ça peut permettre de faire une batterie complète si un jour j'arrive à avoir un bon résultat. A mon local on a une table pas dégueu, donc à voir.
Est-ce que les préamps suivent, puisque là forcément le TL audio n'en prend que deux (et si je fais une batterie je passerais par table et carte)

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

20
Citation :
- en quoi les preamp sont si importants sur la carte si j'en ai déjà un bon en amont? Je veux dire je sais bien qu'il en faut, mais est-ce déterminant dans le choix d'une carte si je ne les sollicite pas beaucoup?


je comprends pas bien ta question....Si t'as déjà un preampli en amont, alors celui de la carte son ne pourra pas être utilisé : le son arrivera déjà en niveau ligne, et ne devra sous aucun prétexte repasser par un préampli micro...
la plupart des cartes son disposent d'entrées ligne, donc pas de souci, soit d'un atténuateur de niveau d'entrée.

Je comprends pas bien ton post en fait.;)