Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur un setup micros

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 646 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur un setup micros
Salut,

Dans un mois je commencerai à enregistrer le premier album de mon groupe, et je veux que ça sonne aussi bien que possible, donc ça fait deux mois que je réfléchis au setup.

On joue une sorte de metal, influencés par des groupes comme Hypno5e, Gojira, Meshuggah, Katatonia, Tool, mais avec des interludes acoustiques, ambient et expérimentales.

On va enregistrer dans cinq endroits différents, avec du matos différent à chaque fois.

Je possède ou peux emprunter ces micros :

SM7B
D6
Rode NT4 x5
Rode NT5 x2
Sennheiser MD46
Rode M2
Rode NT3
Oktava MK012 x2

- La batterie se fera dans un studio avec ces micros de dispos en plus de ceux que j'ai ou que je peux emprunter :

Shure SM57 x3
Shure SM58 x6
Sennheiser BF509
Sennheiser E906 x2
Sennheiser E604 x4
AKG C451 x3
EV N/D868
AKG CK91 x2
Shure BETA52
AKG C414 x2 (dernière version)
Shure SM81 x2

En sachant que je peux utiliser que 8 entrées comme je louerai une M-Track Eight.

- Basse/Guitares -> chez mon batteur, avec ma carte son 4 entrées (Akai EIE Pro) et seulement les micros que j'ai ou que je peux emprunter.

- Vocals -> chez moi, même matos que pour la basse et les guitares.

- Guitare classique -> on peut l'enregistrer au même studio que la batterie, pendant une pause, donc avec le matos qu'il y a sur place et celui que j'ai/peux emprunter.

- Violon - > on a que 20 secondes à enregistrer donc pareil que pour la gratte classique.

- Percussions (tablas, bonang barung...) -> à la Galerie Sonore de notre ville, avec seulement le matos que j'ai/peux emprunter et ma carte son 4 entrées.

- Piano (droit) -> à mon université, avec le matos que j'ai/peux emprunter et ma carte son 4 entrées.

A chaque fois j'utiliserai un casque DT770 de Beyer et des enceintes BX8 de M-Audio.

On a pas trop de budget donc on veut louer le moins possible de matos, mais si c'est vraiment nécessaire on peut.

Voilà le setup auquel j'ai pensé :

Batterie : - Audix D6 (20" Kick)
- Shure SM57 (14" Snare)
- Sennheiser e904 (10" High tom)
- Sennheiser e904 (12" Medium tom)
- Shure BETA52 (14" Floor tom)
- Shure SM81 (x2) (Overheads pour china/ride/crashes/hi-hats)
- AKG C414 (Mono room)

Guitares électriques (Tête ENGL Screamer 50 avec un 2x12) : - Shure SM57
- ?

Basse (Tête Ashdown Klystron 400 avec un 2x12) : - Audix D6
- Shure SM7B

Violon : - AKG C451 (x2 ?)

Piano : - Oktava MK012 (x2)

Guitare classique : - AKG C414

Percussions : - AKG C414
- Rode NT5 comme room (x2)

Voix (claire et saturée) : - SM7B

Je sais pas si les micros toms/kick/room pour la batterie feront le taf, mais j'ai pas beaucoup de choix...

Je sais pas ce que vous en pensez, j'espère que vous pourrez m'aider à améliorer tout ça !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

J'ai pas eu de 414, remplacé par une paire de Aston Spirit gentiment prêtée. Je connaissais pas, et il s'avère que c'est du très bon matos !

Finalement voilà ce que j'ai utilisé :

BATTERIE - D6 (Kick)
SM57 (Snare)
SM81 (OH)
e604 (Tom aigu, tom médium)
Beta52 (Tom basse)
Aston Spirit (Room)

L'ensemble est très cohérent et sonne assez naturel, le point fort étant la room qui, bien placée, a donné de super résultats (à mon sens) et constitue une bonne room mono, et le point faible étant les e604, qui au final ne m'ont pas transcendé (malgré plusieurs essais de placement...).

J'ai utilisé l'Aston Spirit sur les guitares (classique et électro-acoustique), là aussi ça marche très très bien, rendu clair et assez naturel, des aigus peut être un tout petit peu trop marqués.

Pour la basse, je l'ai reprise avec un D6, un SM7B (avec boost de présence) et en DI. Le travail à la source a constitué 90% du boulot je pense, on a passé du temps à tweaker les réglages de l'ampli avant de poser des micros devant, et ça a marché nickel.

J'ai pas encore fait les guitares (cette semaine), mais je compte essayer le SM7B en comparaison d'un SM57, j'ai lu que c'était plus confort sur les guitares avec beaucoup de gain.
12
Je ne suis pas étonné par les e604. Je n'ai jamais apprécié ces micros.
Je leur préfère de loin les petits Beyerdynamic TG D35d qui "sonnent" déjà même sans EQ.
Je vais essayer les Aston Spirit : j'avais déjà été attiré au moment de leur sortie et j'aime bien leur façon d'élaborer les micros :bravo:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 12:31:39 ]

13
Je déterre un peu le sujet pour faire une petite mise à jour.

On a quasiment fini le mixage, donc pour les guitares j'ai utilisé un SM57 et un SM7B en duo (un sur chaque HP), pour la voix le SM7B, et tout ce qui est violon/piano en MIDI pour différentes raisons logistiques.

Avec du recul, les défauts sont le placement du OH gauche, trop dirigé vers le charley, et la prise snare trop proche de la peau pour avoir un son bien complet (mais on l'a quand même travaillée et ça a pas été trop mal), prise influencée aussi par la snare de base qui n'est pas de la plus grande qualité. Les toms aussi, les e604 ont vraiment pas été top.

On est assez contents du reste, pour une première expérience en DIY c'est quand même très cool.

Je vous posterai un extrait si vous voulez écouter le rendu mixé !

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 13:49:57 ]