Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur un setup micros

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 645 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur un setup micros
Salut,

Dans un mois je commencerai à enregistrer le premier album de mon groupe, et je veux que ça sonne aussi bien que possible, donc ça fait deux mois que je réfléchis au setup.

On joue une sorte de metal, influencés par des groupes comme Hypno5e, Gojira, Meshuggah, Katatonia, Tool, mais avec des interludes acoustiques, ambient et expérimentales.

On va enregistrer dans cinq endroits différents, avec du matos différent à chaque fois.

Je possède ou peux emprunter ces micros :

SM7B
D6
Rode NT4 x5
Rode NT5 x2
Sennheiser MD46
Rode M2
Rode NT3
Oktava MK012 x2

- La batterie se fera dans un studio avec ces micros de dispos en plus de ceux que j'ai ou que je peux emprunter :

Shure SM57 x3
Shure SM58 x6
Sennheiser BF509
Sennheiser E906 x2
Sennheiser E604 x4
AKG C451 x3
EV N/D868
AKG CK91 x2
Shure BETA52
AKG C414 x2 (dernière version)
Shure SM81 x2

En sachant que je peux utiliser que 8 entrées comme je louerai une M-Track Eight.

- Basse/Guitares -> chez mon batteur, avec ma carte son 4 entrées (Akai EIE Pro) et seulement les micros que j'ai ou que je peux emprunter.

- Vocals -> chez moi, même matos que pour la basse et les guitares.

- Guitare classique -> on peut l'enregistrer au même studio que la batterie, pendant une pause, donc avec le matos qu'il y a sur place et celui que j'ai/peux emprunter.

- Violon - > on a que 20 secondes à enregistrer donc pareil que pour la gratte classique.

- Percussions (tablas, bonang barung...) -> à la Galerie Sonore de notre ville, avec seulement le matos que j'ai/peux emprunter et ma carte son 4 entrées.

- Piano (droit) -> à mon université, avec le matos que j'ai/peux emprunter et ma carte son 4 entrées.

A chaque fois j'utiliserai un casque DT770 de Beyer et des enceintes BX8 de M-Audio.

On a pas trop de budget donc on veut louer le moins possible de matos, mais si c'est vraiment nécessaire on peut.

Voilà le setup auquel j'ai pensé :

Batterie : - Audix D6 (20" Kick)
- Shure SM57 (14" Snare)
- Sennheiser e904 (10" High tom)
- Sennheiser e904 (12" Medium tom)
- Shure BETA52 (14" Floor tom)
- Shure SM81 (x2) (Overheads pour china/ride/crashes/hi-hats)
- AKG C414 (Mono room)

Guitares électriques (Tête ENGL Screamer 50 avec un 2x12) : - Shure SM57
- ?

Basse (Tête Ashdown Klystron 400 avec un 2x12) : - Audix D6
- Shure SM7B

Violon : - AKG C451 (x2 ?)

Piano : - Oktava MK012 (x2)

Guitare classique : - AKG C414

Percussions : - AKG C414
- Rode NT5 comme room (x2)

Voix (claire et saturée) : - SM7B

Je sais pas si les micros toms/kick/room pour la batterie feront le taf, mais j'ai pas beaucoup de choix...

Je sais pas ce que vous en pensez, j'espère que vous pourrez m'aider à améliorer tout ça !

Merci !
2
autant les micros comme ca je serais pas dire car il faut voir la qualité de la piece et surtout le position des mics tres important
en tout cas voir une autres carte son que la M-Track Eight, mini derniere generation de focusrite ou au dessus, la m audio a pas des preamp "terrible" plus de bruit distortion et autres
les monitoring si vous les connaissez oui sinon c'est pas le top de précision, plus hs8 si on cherche a avoir le bas tout en restant dans une gamme accessible
3
Pour le studio où on fait la batterie/violon/guitare classique, la pièce est traitée acoustiquement.

J'aurais juste besoin de l'expérience de quelqu'un avec les micros cités dans mon setup, ou que j'ai à dispo...

Ah oui ? J'ai entendu que du bien sur les BX8 et la M-Track Eight pourtant, que ce soit sur AF ou Thomann... J'ai pas tellement le choix de toute façon hahaha !
4
La sélection de micros me semble cohérente. Après c'est à adapter selon plein de paramètres imprévisibles : acoustique de la pièce, son de l'instrument, sens du vent, âge du capitaine ...

Pour s'adapter au mieux, potasse à l'avance les défauts connus des micros que tu auras (trop brillant sur certains sources, ou trop agressif, ou trop sourd, etc.) pour avoir un second choix de secours si jamais ca ne sonne pas comme tu veux. Mais normalement avec un bon placement ca devrait être très correct. Il faut travailler le placement "positif" (pointer le max de sensibilité vers ce qu'on veut entendre) et "négatif" (pointer le minimum de sensibilité vers ce qu'on ne veut pas entendre) selon la directivité du micro.

Dans le cas où tu n'as pas de régie séparée pour écouter ce que ca donne pendant que le musicien joue, il faut passer par la méthode fastidieuse : placer le micro, enregistrer quelques secondes, déplacer un peu le micro, enregistrer encore, écouter les deux enregistrements. Remettre le micro dans la meilleure position des deux, ou recommencer si ce n'est pas satisfaisant. D'ailleurs c'est bien de définir "satisfaisant" avant de commencer : Quel son cherches-tu pour chaque source ? Comment savoir si tu l'as obtenu ? Plus les critères seront précis (et notés dans ton cahier), plus la démarche pour y arriver sera claire dans le feu de l'action.
5
La sélection des micros tient la route, mais je ne vois rien sous la caisse claire (pour le timbre), c'est le genre de chose qui sert au mix. Pour la basse, à ta place je ne me prendrais pas la tête : une DI te simplifiera grandement la vie, et tu peux bidouiller ensuite. Tu vas gagner du temps et de la précision. Enregistrer une basse via l'enceinte c'est compliqué, et demande du métier (pour obtenir quelque chose de valale).
Pour la guitare et le violon, les SM81 sont très bien. Le 414 est un peu plus agressif.
6
Salut et merci à tous.

Pour vous aiguiller un peu, je vous envoie ce sur quoi on s'est mis d'accord en termes de sonorités, pour chaque élément/instrument, avec des exemples concrets.

Drums : Rodeo Idiot Engine (Passing Daemons) pour la caisse claire claquante sans trop de timbre, The Dillinger Escape Plan (Black Bubblegum) pour le kick tight mais qui respire un peu, Tool (Ticks And Leeches) pour les graves précis et l’attaque fine des toms, Gojira (Oroborus) pour les cymbales précises et présentes, Breach (Valid) pour la room (en moins exagéré), Hypno5e (https://www.youtube.com/watch?v=vGqQoVkHtz4, à 33 :47) pour le kit joué avec les mailloches.
Bass : Tool (The Grudge) pour les graves profonds et les attaques précises et les aigus présents.
Electric Guitar : Gojira (Ocean Planet) pour l’aspect précis, ouvert et organique.
Vocals : The Dillinger Escape Plan (Fix Your Face) pour l’aspect assez brut de la voix et le fait qu’elle ne soit pas trop en avant.
Acoustic Guitar : Nirvana (Something In The Way) pour le côté cheap (avec moins de graves et plus d’air).
Percussions : (https://www.youtube.com/watch?v=428Gyyn7nW8), pour l’air et la précision.

J'ai commencé à m'intéresser à la personnalité de chaque micro, il faut que je note tout ça en effet !

rroland : J'ai malheureusement pas de piste supplémentaire... Mais ça aurait été l'idéal oui, pour avoir un son complet.

Il est prévu que je reprenne la basse en DI en plus des deux micros !

Le 81 était mon premier choix pour la guitare classique, mais on veut aller vers quelque chose de pas trop brillant, je me disais que le 414 était peut être mieux, plus neutre... ?

Encore merci à tous !
7
Citation de DièteMentale :
Il est prévu que je reprenne la basse en DI en plus des deux micros !


Si tu as besoin d'économiser des entrées, tu pourras faire du réamping.
8
9
Jim : on fait tout en re-re, pas de souci d'entrées pour la basse !

Roland : J'ai dû m'embrouiller avec une autre référence alors !
10
Citation de DièteMentale :
Le 81 était mon premier choix pour la guitare classique, mais on veut aller vers quelque chose de pas trop brillant, je me disais que le 414 était peut être mieux, plus neutre... ?

Le 414 est brillant, mais il y a de la matière. Faut ensuite la travailler ;-)
Pour ma part j'y aurais mis la paire d'Oktava MK-012 : un équilibre est facile à obtenir et le placement des micros est facilité.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...