Sujet Pourquoi les studios d'enregistrement ferment ils ?
- 68 réponses
- 25 participants
- 9 583 vues
- 36 followers
Abenn
une petite question qui me traverse l'esprit quand je vois le nombre de studios qui ferment depuis des annés.
Je me doute bien que les studios à domicile y sont pour quelques choses mais j'imaginais que l'activité restait rentable.
pierricg
Bonjour à tous,
Le studio est terminé et 2 disques y ont déjà été enregistrés.
Des photos sur la page Face Book du "Studio du Bout du Monde" (pas de site, pas encore le temps d'en faire un !)
https://www.facebook.com/Studio-du-Bout-du-Monde-2034548546586819/
Pierric
DarXyde
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 17:01:10 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Maxxou32
Instant bonne humeur positive : la totalité des professions intellectuelles va y passer pour les mêmes raisons.
Baisse de la qualité globale, amateurisme, chute des exigences des consommateurs (on achète d'abord un prix), standardisation et lissage. Bienvenue chez les clones tout en blanc.
C'est un peu hors sujet, mais si vous voulez des documents qui l'attestent j'en ai un gros stock. Malheureusement.
Oui, je suis tout à fait d’accord avec cela, c’est toute la construction du modèle ultralibérale actuelle, la culture, l’information libre, l’ambition intellectuelle y compris à l’école ne sont pas utiles au modèle libéral qui a besoin non de citoyens libres mais de consommateurs.
Comme le montre le mouvement social actuel, la France est clivée, le pays coupé en deux entre ceux qui l’ont compris et qui refusent ce modèle de société (ou plutôt de non société) et ceux qui l’acceptent, soit parce qu’ils en profitent, soit parce qu’ils ont peur ou pas l’énergie pour s’y opposer !
les artistes, les intellos, les profs sont toujours les premiers visés par les systèmes totalitaires et nous sommes bien dans un nouveau système totalitaire beaucoup plus subtil qu’à l’époque des chemises brunes. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre avec quelle violence la politique actuelle dictée par les banques et la BCE tient notre beau pays ! Aujourd’hui les multinationales sont plus fortes que les Etats. Les intérêts de l’élite financière.
Tout ça est finalement l’arrière-plan de notre sujet, la conséquence est bien le moins disant culturel, l’abandon d’une politique culturelle, le conformisme, un modèle économique fondé sur les profits maximums. La multiplication des home-studio c’est aussi l’individualisme, on fait son truc, on poste sur youtube mais on ne regarde plus les autres, on a donc accès à océan d’individualités dans lequel il est quasi impossible de reconnaitre quoi que ce soit ! La musique est donc gratuite, c’est la jungle dans laquelle certains vont émerger (allez savoir pourquoi Gangnam Style) ?
Le seul modèle qui prévaut est celui de google ! Mais à côte un autre modèle se construit lentement à force de lutte, le choc climatique qui se prépare va accélérer la chute de ce modèle qui nous conduit à la catastrophe et à la 6em extinction.
]Pas tout à fait d'accord avec Smoothwax mais il n'a pas entièrement tort non plus.
Est ce qu'il y a plus de merde qu'avant ? je ne crois pas. Faut pas oublier que le temps fait le tri, on ne retient de l'âge d'or que ce qui a de l'intérêt, c'est pourquoi on ne pourra juger les années 2000 qu'avec du recul. D'ailleurs, on pourrait en parler de l'âge d'or, je ne suis pas sûr que s'en soit vraiment un, les studio gagnaient de l'argent et après ? C'était surtout l'âge d'or du fric et du rêve américain, je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'âge d'or de la musique cependant.
On entend souvent que le téléchargement aurait soit disant tué le cinéma et la musique : faux ! ça a tué le DVD et le CD, ce n'est pas la même chose ! Plusieurs études ont prouvé que le téléchargement ça a surtout rempli les salles de concert et les salles de cinémas qui enregistrent chaque année de nouveaux records d'entrées : plus on télécharge, plus on connait des artistes et des auteurs, plus on a de chance de se rendre à leur film ou leur concert.
Non pour moi la réponse est ailleurs, même s'il y a forcément plusieurs facteurs, si les studio disparaissent c'est avant tout à cause du système libéral qui favorise la cannibalisation entre les entreprises : les petits studio ont disparu au profit des grosses machines qui aujourd'hui nous matraquent de pub pour nous vendre leur merde. Heureusement, c'est pas irréversible : à force de prendre les gens pour des cons en leur servant toujours les mêmes blockbusters, ça finit par créer un champ libre pour la renaissance de petits indépendants. Donc voilà il faut juste s'y mettre, louer des salles, créer des lieux et mettre en commun nos home studio et compétences, un Audiofanzine IRL ! sans oublier de soutenir ceux qui ont déjà entrepris ce genre de démarches avant nous !
Voilà c'était ma minute militante du jour ^^
+1 !
Alors voilà un beau projet qui mériterait qu’on en discute et qu’on approfondisse le sujet !
C'est une chouette idée dans l'esprit, c'est très actuel et il y a déjà des initiatives individuelles.
Je connais un ancien ingé son parisien qui s’est installé à Honfleur, un mec super, il a monté sa petite salle « le batolune » qui est exactement dans ce genre de démarche. Moi je soutiens à 200%, le problème c’est que l’on ne sait pas toujours comment faire ? Moi j’essaye d’encourager les jeunes à se lancer, pas facile car même un home studio nécessite déjà un investissement d’au moins 1000 euros et il exige un niveau technique/maitrise des outils, c’est pas gagné non plus !
Donc j’essaye de mettre ma pierre à l’édifice, certains qui sont intéressés profitent de mon expérience et de mon humble home studio que j’ai constitué en 25 ans de passion. Il y a déjà quelques talents locaux mais aucun n’envisage sérieusement une activité musicale, métier sinistré, impression que l’on va galérer, que l’on va naviguer de petits cachets en très petits cachets, que les plans bidons sont légions, que monter sa petite structure nécessite de nombreux sacrifices pour au final arriver à un statut d’intermittent du spectacle (à raison, j’en ai fait l’expérience à une certaine époque), un statut qui depuis 20 ans est dans le viseur du libéralisme et que le medef descend en flamme !
Un aspect toutefois qui n'a pas été abordé est les radios : Il y a des réseaux parallèle radio lycéenne, radio associative, radio à la fac qui ne sont pas dans le commercial. Certaines web radios sont intéressantes. Bref il y a des moyens de se faire connaitre mais pas facile quand on débute et qu'on est seul. Après avec déjà quelques petits succès locaux, on peut alors envisager un passage dans un studio pro. Je pense que cette idée de réseau que développe d-_-b est une piste à sérieusement exploiter ici !
Bonjour à tous,
Le studio est terminé et 2 disques y ont déjà été enregistrés.
Des photos sur la page Face Book du "Studio du Bout du Monde" (pas de site, pas encore le temps d'en faire un !)
https://www.facebook.com/Studio-du-Bout-du-Monde-2034548546586819/
Pierric
Et donc quel bilan fais-tu après presque 1 an d’activités de ton studio ?
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 17:52:17 ]
beltbelt
https://www.hobby-mood.com/studio-enregistrement/
TC Hotrod
C'est vraiment gentil de t'inscrire spécialement sur AF pour nous faire part de ce lien. C'est déjà la saison des truffes ?
Je crois aussi qu'il est possible d'arriver à construire un éco-système sain entre les home studio + studio enregistrement puisqu'il ne répondent pas au mêmes besoins.
Bah, justement, je viens d'aller jeter un oeil sur ton site, et tout se mélange. Dans le genre, je fais du mastering dans mon salon, on a déjà connu mieux comme séparation entre homestudio et structures pros ouvertes au public :
https://www.hobby-mood.com/listing/zackstudio/?arrive=&start=&end=
[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 12:34:45 ]
rroland
C'est déjà la saison des truffes ?
C'est la faute du changement climatique : les truffes sont de plus en plus précoces.
TC Hotrod
Maxxou32
Justement il y a deux jours j'avais un pote qui est passé diner, il a été obligé d'arrêter son activité de musicien pro. Il bossait dans un studio pro et il complétait ce taf par des cours de piano et des concerts. Il a repris ses études pour faire autre chose à 40 ans !
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte