Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 029 vues
  • 10 followers
1 RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?
Bonjour à tous,

Il me faut de l'aide pour comprendre exactement ce dont j'ai besoin.

J'aimerais faire un enregistrement de qualité d'un groupe de 4 instruments: piano, basse, batterie, saxophone.

Je pense utiliser pour le moment 4 micros seulement
Deux pour la batterie, un pour repiquer l'ampli basse, un pour le saxo.
Le clavier jouera en midi.

J'ai une carte son RME babyface pro, qui dispose précisément de 4 entrées: deux XLR et deux Jack. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser ces quatre entrées simultanément ?

Question n.1 : Est-ce que la Babyface peut convertir le signal audio des deux entrées XLR et des deux entrées Jack en même temps ? Il me semble que oui, mais je demande toujours.

Question n.2 : La Babyface ne dispose que de deux préamplis micro.
Mais au niveau des deux entrées Jack (nommées sur l'image ci-dessous "Instr. 3" et "Instr. 4") on constate qu'il y a un bouton "gain", qui va de 0 à 9db (contrairement aux entrées XLR, à gauche, nommées "AN 1" et AN 2", où le gain peut aller jusqu'à 65db.)

studio-home-studio-2418206.png

Est-ce que si je branche des micros sur les entrées jack (via un cable XLR->Jack), et que je pousse un peu le gain, j'aurai un rendu correct ?
Si oui, alors je peux enregistrer les 4 micros simultanément avec la babyface, ce serait super !

Si vous me dites au contraire que le rendu sera mauvais, alors que faire ?
Ce que j'envisage : acheter deux petits préamplis (par exemple celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/triton-audio/fethead/) que je pourrais utiliser pour amplifier le signal des micros pour ensuite les brancher dans la babyface sur les entrées Jack ? Cela me ferait une babyface avec 4 entrées pleinement exploitables simultanément, non ?

Je sais bien que l'idéal serait de coupler la babyface avec des préamplis/convertisseurs. Je cherche la solution la plus économique pour le moment.
Merci !

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 09:40:09 ]

Afficher le premier post
51
Par contre, et c'est peu connu, mais il est physiquement impossible d'améliorer le son d'un converto en utilisant une horloge distincte, et dans ce cas précis, utiliser l'horloge de la RME ne pourra que dégrader le son, c'est impossible autrement.
J'explique pas trop le truc, c'est assez complexe, si y en a que ça intéresse, googlez Dan Lavry et world clock, le gaillard en parlera mieux que moi.
52

icon_eek.gif

Merci pour l'info, j'aurai eu tendance à penser l'inverse, en l'occurrence que ça n'influerait pas sur la qualité du son (on ne peut effectivement pas améliorer un convertisseur), mais que ça pourrait jouer en terme de stabilité de l'ensemble (étant donné que c'est cette même horloge qui, du coup, va servir pour l'ensemble de la chaîne, carte son, preamp, et du coup session DAW).

Je vais checker ce petit monsieur de ce pas !

https://soundcloud.com/iamdejavu

53
Merci beaucoup pour ces infos.
C'est beaucoup mieux. Cependant, il y a encore en arrière fond de toutes les prises avec l'ADA8200, un grésil résiduel électrique... Il s'entend beaucoup lorsqu'on monte le gain à fond, mais il est bien présent par ailleurs dès qu'il y a un quart de gain. Et si on l'entend sur un seul micro, alors si je branche 8 micros à l'ADA8200 ça risque grandement de compromettre la qualité du son.

Voici un exemple : je joue un accord de guitare avec un peu moins de la moitié du potard de gain, puis je fais silence, et alors on entend ce grésil. Puis je le fais monter le potard de gain petit à petit jusqu'au max, où on entend très clairement le grésil, puis le fait redescendre, et on voit bien qu'il est encore là.
https://www.petit-fichier.fr/2018/11/13/gresil-residuel-ultragain-ad8200/

J'imagine que ça n'est pas normal ce genre de grésil, si ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 19:18:56 ]

54
Pour une raison obscure ça semble réglé, j'ai tout débranché et rebranché, et mis le tout en 48khz à la place de 41, et il n'y a plus du tout de grésil, le son est tout à fait correct !
55
:bravo:
Du coup tu pourrais nous refaire un petit comparatif entre préamps Behringer et RME, voire un blind-test ?
56
haha, avec plaisir, je fais ça demain !
57
x
Hors sujet :
Citation :
Merci pour l'info, j'aurai eu tendance à penser l'inverse, en l'occurrence que ça n'influerait pas sur la qualité du son (on ne peut effectivement pas améliorer un convertisseur), mais que ça pourrait jouer en terme de stabilité de l'ensemble (étant donné que c'est cette même horloge qui, du coup, va servir pour l'ensemble de la chaîne, carte son, preamp, et du coup session DAW).

Je vais checker ce petit monsieur de ce pas !


J'avoue que j'avais été surpris en apprenant ça, tellement ça va à l'encontre totale du discours marketing, qui vise à vendre des horloges hyper chères pour améliorer le son d'un converto bas de gamme : or ce n'est pas possible car contraire aux lois physiques, une horloge externe à 5000€ ne pourra que dégrader le son d'un converto à 50€.
L'horloge externe, qu'elle vienne d'un clock en bonne et dûe forme ou d'un autre converto, n'a qu'un seul usage possible : celui où on doit synchroniser plusieurs appareils numériques, et lorsqu'il est impossible que l'un d'eux le fasse pour tous (comme avec 3 appareils par ex).
58
C'est parti JimBass, j'ai joué deux fois la même chose à la guitare folk, enregistré avec un SM57, donc avec pas mal de gain comme ça on pourra bien juger des préamplis. ça commence par des accords puis par une mélodie jouée dans un registre plutôt aigu.
Lequel correspond selon vous à l'ADA8200 et lequel à la RME Babyface ?
Extrait disponible ici, mp3 320kbps, 48000Hz.

https://www.petit-fichier.fr/2018/11/14/degustation-a-laveugle/

EDIT : autre question, pour en revenir à l'enregistrement du saxophone dans une petite salle où une batterie jouera simultanément, est-il opportun de mettre un micro condensateur large membrane type C414 en plus du micro dynamique ? Est-ce que le volume de la batterie ne risque pas de l'endommager ou au moins de pourrir le son du saxo?

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 18:23:50 ]

59

Citation de Sardino

EDIT : autre question, pour en revenir à l'enregistrement du saxophone dans une petite salle où une batterie jouera simultanément, est-il opportun de mettre un micro condensateur large membrane type C414 en plus du micro dynamique ? Est-ce que le volume de la batterie ne risque pas de l'endommager ou au moins de pourrir le son du saxo? 

Endommager non, vu qu'on enregistre également des batterie avec un condensateur large membrane, par contre vu que ce sont des micros beaucoup plus sensibles en terme de niveau , tu vas récupérer pas mal de choses du reste de la pièce (batterie, mais aussi les autres amplis). 

Sans solutions d'isolation (plexi ou panneaux acoustiques autour de la batterie, des amplis...), tu va de toutes façons avoir beaucoup de repisse partout. C'est gérable à mon avis sur les dynamiques en close miking pour l'ampli basse et la batterie, mais sur les overheads batterie et le condensateur sax, ça sera bruyant...

https://soundcloud.com/iamdejavu

60
Citation :
Est-ce que le volume de la batterie ne risque pas de l'endommager ou au moins de pourrir le son du saxo?

Oui, cela va repisser grave (et aussi le saxo dans les OH, probablement). Donc à éviter (ou du moins, à bien écouter avant de se décider, mais d'expérience, cela amènera plus de problèmes qu'autre chose).