Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil urgent : ma Motu 896 Mk3 vient de me lacher !

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 318 vues
  • 3 followers
1 Besoin de conseil urgent : ma Motu 896 Mk3 vient de me lacher !
Bonjour !

Je viens solliciter votre aide de manière urgente, car dans mon grand désarroi et après entre presque 6 ans d'utilisation intensive, la Motu 896 MK3 de mon home studio vient de trépasser.
Du jour au lendemain sans raison, j'ai entendu mes enceintes faire des bruits très étranges, puis j'ai constaté que l'écran de la Motu était figé. Obligé de tout reboot, cela n'a rien changé, elle est définitivement morte :(

Du coup je suis prit dans un dilemme : m'en procurer une à nouveau (car cette machine m'a toujours satisfait) ou bien tenter autre chose?
Je dirais que mon budget se situe entre 250 et 350 euros. J'ai vu plusieurs MK3 dans ces eaux là dans les petites annonces, donc je pense que ca peut le faire.
Cependant , je ne suis pas un fin connaisseur dans le domaine, malgré de nombreuses années de pratique et d'utilisation, j'ai toujours utilisé cette machine et rien d'autre.
J'ai entendu dire qu'il était préférable de combiner une carte son correcte avec un pré-ampli qui aurait une couleur intéressante, plutôt que de bosser sur une machine comme la MK3 qui fait "tout en un".

Je me dit que c'est peut être l'occasion d'avoir mieux.

Je précise que mon Home stud est utilisé pour enregistrer du rap.
Sonorités modernes, tout type de rap du "old school" à la "trap" en passant par des morceaux chantés, criés etc. Vraiment tout y passe ;)
J'ai besoin d'une entrée pour le micro, deux pour mes enceintes et si possible d'autres pour de futur enceintes en parallèle. J'enregistre également assez souvent des guitares branchées directement sur la Motu (jack donc).
Après bien évidemment un jack pour le casque et je pense avoir fait le tour.

Voilà donc que me conseilleriez vous dans mon budget?
Rester sur la Motu 896 Mk3 ?
Ou passer sur autre chose? Si oui quoi?

Un très grand merci d'avance à celui ou celle qui saura m'aider dans ce périple !

A bientôt
2
Tu n’as pas contacter l’importateur pour vérifier que la machine n’est pas réparable ?
3
Alluren => vu tes besoins je te conseillerais de regarder du côté de chez Audient, genre iD22 : les pré-amplis sont un poil supérieurs à ceux de chez MOTU (cleans avec juste ce qu'il faut de caractère) et leurs D.I. JFET sont les meilleures entrées niveau instrument intégrées à des interfaces audio que j'ai pu entendre sur du matos grand public.

rroland => Mlaheureusement de mon expérience, MOTU quand c'est plus sous garantie ça coûte plus cher à faire réparer qu'à racheter en neuf...

4
Oui ça me parait compliqué de la faire réparer. De toute manière je l'ai démonté, j'ai fait un p'tit coup de néttoyage, tenté de débrancher / rebrancher la fiche de l'écran etc et rien ne change.

Je me suis renseigné auprès de pas mal de gens qui s'y connaissent pas mal dans mon milieu musical (rap) et ils m'ont tous conseillés de foncer sur l'Apollo Twin duo.
Bon le gros problème c'est que la plupart des Apollo Twin vendu d'occaz sont avec branchement "Thunderbolt" et que malgré mes recherche sur le net je n'arrive absolument pas à comprendre avec quoi ce branchement est compatible, et si il faut que j'achète une carte pour PC (un peu comme j'ai du faire pour le firewire de la motu a l'époque) ou autre?
Dommage qu'il y ait si peu de Apollo Twin usb en vente d'occasion, et surtout, dommage que si peu de gens répondent aux annonces ou qu'on soit obligé de payer un appel a 2 euros sur ce site pour tenter d'appeler un vendeur... il me semble que c'était pas comme ça avant ici !

Quoi qu'il en soit je recherche cette interface, donc si vous voyez ce message par hasard n'hésitez pas à faire passer l'information je suis prêt à l'acheter si l'offre est raisonnable.
Merci d'avance !
5
L’Audient évoqué plus haut est selon moi supérieur en qualité aux Appolo Twin
6
Supérieur pourquoi pas mais est -elle pour autant mieux adaptée à la musique que j'enregistre ?
7
A priori elle répond à tous les besoins que tu as listé dans ton post inital. Au delà de ça, je ne vois pas en quoi un modèle donné d'interface audio serait plus adaptée à un style musical qu'à un autre... Je n'ai jamais entendu parler de studio qui, après avoir enregistré un album de jazz, changeait de console exprès pour enregistrer un album de rap ! :lol:

Ceci dit, personnellement je serais très réticent à l'idée d'acheter une interface Apollo d'occaz : une grande partie du prix (élevé) du matos vient des licences logicielles fournies avec (technologie Unison et autres plugins UAD), et à moins que le vendeur n'indique expressément procéder au transfert des licences, le matériel seul - aussi bon soit-il - restera probablement plus cher que d'acheter du Audient ou du Focusrite en neuf.

Just my 2 cents. ;)

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 22:55:39 ]

8
en gros de ce qu'on m'avait brièvement expliqué , c'est les préamp intégrés qui jouent. Certains ont une couleur plus ou moins différente et ca pourrait jouer (légèrement , pas de manière décisif) selon le style de musique que tu enregistre.
Mais là j'en reparlais avec un pote avec qui je bosse, et il me disait que c'était pas problématique d'aller sur la Id22 parce que les différences seraient au final minime, la id22 étant bien moins cher.
Du coup, et surtout partant du principe que les gens ne me répondent pas sur les annonces des Apollo Twin , je pense aller plutôt sur une id22 ;)
9
Ouais, la coloration des pré-amplis, même en poussant le gain c'est très subtile sur du matos analogique, alors sur des interfaces audio conçues pour être neutres ça fera pas grande différence (contrairement à un changement de micro, qui peut parfois sauver ou détruire un mix). Même si l'iD22 a son petit caractère, je ne pense pas que ça la destine plus à un style musical qu'à un autre, de la même façon que le matos Neve, API ou Manley, qui ont chacun leur couleur propre, ne sont pas utilisés que dans un genre.

Ceci dit avant d'acheter une iD22 vérifie bien qu'elle dispose de toutes les entrées et sorties dont tu as besoin ; sa grande soeur iD44 est également une valeur sûre (probablement le meilleur rapport qualité/prix des interfaces destinées aux home studios).

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 01:01:21 ]

10
La id22 semble avoir tout ce dont j'ai besoin : de quoi brancher mon micro et mes deux enceintes de monitoring ainsi que ma guitare au besoin.

La id44 est plus cher uniquement parcequ'elle proposent plus d'entrées et de sorties ou bien est elle de meilleur qualité que la id22?