réactions au dossier 5 astuces pour progresser en MAO
- 127 réponses
- 47 participants
- 10 795 vues
- 50 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2020 à 15:08:055 astuces pour progresser en MAO
Dans cet épisode, on donne 5 conseils simples mais utiles pour progresser en production musicale
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
91 Posté le 15/01/2020 à 11:45:36
Quand tu tripe sur ton instrument du moment à faire des enchainements interminables de 3 notes et éventuellement un effet, le flow du son et du geste peut te mettre dans un état second très agréable, mais c'est clairement rarement pertinent à destination d'un public...
Idem quand tu prends plaisir à faire un peu de recherche de sonorité, de timbre, même s'il y a des vidéos qui intéressent sur ce sujet, c'est très personnel et probablement chiant comme la mort pour une immense majorité. (et portant ça reste de la musique de mon point de vue)
Pour grossir le trait : tu peux avoir un réel plaisir à coucher ta compo sur partoches, ou paramétrer tes synthés pour ton prochain gros son, mais c'est un boulot en amont qui n'intéresserait que quelques initiés déjà dans la partie.
Et sinon, aussi vrai que la majorité des employés font un boulot inintéressant (même si beaucoup arrivent à se persuader du contraire), tu peux être musicos pro et avoir à passer par des sessions chiantes et alimentaires. (je ne suis ni pro ni vraiment musicien, mais j'en connais)
Idem quand tu prends plaisir à faire un peu de recherche de sonorité, de timbre, même s'il y a des vidéos qui intéressent sur ce sujet, c'est très personnel et probablement chiant comme la mort pour une immense majorité. (et portant ça reste de la musique de mon point de vue)
Pour grossir le trait : tu peux avoir un réel plaisir à coucher ta compo sur partoches, ou paramétrer tes synthés pour ton prochain gros son, mais c'est un boulot en amont qui n'intéresserait que quelques initiés déjà dans la partie.
Et sinon, aussi vrai que la majorité des employés font un boulot inintéressant (même si beaucoup arrivent à se persuader du contraire), tu peux être musicos pro et avoir à passer par des sessions chiantes et alimentaires. (je ne suis ni pro ni vraiment musicien, mais j'en connais)
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
92 Posté le 15/01/2020 à 14:37:28
Citation de magasin :
...
mais ce que je retiens surtout c'est la première astuce de red beats: terminer ses prods, à quoi diable se forcer à terminer ses prods, si c'est pour ne les faire écouter à personne.
La question qui revient souvent chez les jeunes, c'est forcement comment en vivre...
Pourquoi diable terminer ce que nous avons commencer - si ça ne nous rapporte pas de tunes ?
C'est vraiment ça, ta question ?
Je ne doute pas du grand intérêt, de l'intérêt vital même, qu'il y a, pour chacun de nous, à correctement répondre à la question de sa subsistance, etc.
Si tu n'as pas de logement, pas de quoi t'acheter à manger, etc., il est peu probable que tu t'inquiètes de la façon dont tu vas monter tes boucles...
Sauf que, ici, ce n'est pas la question posée, pas dans le 'sujet'.
Si je veux, moi, finir ce que j'ai commencé, ou, du moins, aboutir à "quelque chose autant qu'il m'est possible d'y parvenir", c'est parce que... c'est parce que, si ce n'était pas pour ça (faire quelque chose), je ne verrais même pas l'intérêt de commencer.
Tu pourrais, après, me demander pourquoi je veux, moi, "faire quelque chose"... Mais là, nous nous retrouverions encore plus loin de la question posée dans le 'sujet'.
Citation :
Je crois que c'est l'idée de la tendance ou de la mode qui te gêne dans mes propos, peut être parceque comme tu dis, tu es "vieux", mais ça ne veut pas dire grand-chose, la vérité c'est que les plus jeunes sont souvent intéressés par la tendance et souvent pour de bonnes raisons. Ça ne les empêche pas d'avoir un spotify rempli de playlist de classique d'il y'a quelques décennies.
Chacun sa playlist. La mienne, elle commence avec des compositeurs qui sont si vieux... qu'ils sont morts depuis presque mille ans, et elle se termine, provisoirement, avec des jeunes-comme-tu-dis-de-maintenant-aujourd'hui.
Donc, l'idée de la mode ou de la tendance ne risque pas de me gêner beaucoup : elle est, pour moi, juste proche de l'insignifiance.
Citation :
... En tout cas, c'est mon astuce: sortir de son studio! tu peux ne pas être d'accords, mais de la à dire que mon propos est abstrait...
Par 'abstrait', j'entendais 'généralité'.
Dire "sors de ton studio !", c'est une généralité.
Raconter comment toi tu es sorti de ton studio, ton expérience propre dans cette situation-là, ça c'est du pas-abstrait, du concret, quoi !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
93 Posté le 15/01/2020 à 15:06:31
Vous n'avez pas l'impression que l'on s'éloigne un peu de ce qui peut être utile aux débutants ?
Anonyme
419
94 Posté le 15/01/2020 à 15:32:55
Citation de Will :
Vous n'avez pas l'impression que l'on s'éloigne un peu de ce qui peut être utile aux débutants ?
Si
Un conseil que je peux donner, c'est de ne pas investir des sommes folles dans un pc "gaming" quand on monte un homestudio,
on est souvent conditionné à acheter un pc ou un mac ultra puissant avec du ssd en veux tu en voila, le plus de ram possible etc...
Il vaut mieux prendre le temps de savoir ce que l'on veut et investir en fonction, dans du hardware autonome ou pas, mais qui correspond à ses besoin.
L'idée c'est de ne pas se ruiner, ne pas sentir frustré si on à pas tel ou tel matos, mais savoir utilisé au maximum ce que l'on et avancer graduellement.
De plus tout le monde à un pc, mais pas tout le monde à tel synthé ou tel boite à rythme.
(autre chose, avoir un laptop dedié quand on fait du djaying ou des live, parce que le laptop qu'on traîne partout avec soi et sur son lit prend la poussière et peut surchauffer en live).
[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 15:34:55 ]
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
95 Posté le 15/01/2020 à 15:50:02
Citation de bNoir :
Astuce ou pas, bon sens peut être.
Pour revenir sur le syndrome de la boucle évoqué dans la vidéo, au moment de parler de ça c'est mieux d'être en fenêtre arrangement d'ableton et non dans fenêtre session
voikopà, donc pour les gens qui bloquent sur des boucles dans ableton.
Ne jamais utiliser la fenêtre session pendant l'arrangement et la compos, travaillez uniquement en linaire à l'horizontal dans la fenêtre arrangement !
Après dans la fenêtre arrangement on peut aussi travailler uniquement des passages, des boucles, des phrases, etc... ils suffit de copier des passages plus loin dans la time line, se réserver des espaces de travail dans la page arrangement qu'on importera dans le morceau.
On peut copier 2 fois, 3 fois, dix fois le morceau sur la time line pour bosser des idées sans toucher directement au morceau maître.
Ils suffit simplement de placer des marqueurs pour passer d'un point à l'autre.
Alors sauf ceux qui tiennent absolument à bosser à la vertical ou commencer par faire du live avant de faire un morceau studio, par pitié bossez à l'horizontal !
Le vertical c'est principalement pour le live, c'est à dire piocher des boucles dans l'arrangement ou autre pour le live.
Faire l'inverse, c'e'st à dire importer de la page session vers l'arrangement, c'est souvent casse gueule si on cherche à ne pas rester bloqué dans le syndrome de la boule.
Merci pour ces conseils, le coeur de ma problématique avec live
hhub17
3114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
96 Posté le 15/01/2020 à 18:56:51
Bach avait fait des exercices comme ça, Paganini aussi. Maintenant cela plaît à un large public, probablement parce qu'il y avait derrière l'exercice une bonne dose de théorie musicale, de technique maîtrisée et de mise à plat de résultats d'impro qui sonnaient bien.
Donc aujourd'hui, non, mais demain peut-être que tes exercices du matin plairont à un large public.
Mais ce serait mieux aujourd'hui, pour plein de raisons
Donc aujourd'hui, non, mais demain peut-être que tes exercices du matin plairont à un large public.
Mais ce serait mieux aujourd'hui, pour plein de raisons
Be bop a loulou !
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
97 Posté le 15/01/2020 à 20:46:07
Bon, pour ce qui me concerne, je crois que nous avons assez fait le tour du 'sujet' proposé par Red Beats - et tellement fait le tour, que nous nous sommes retrouvés mis en orbite assez loin...
Pour finir, j'ai repensé aux 'Stratégies obliques' (que certains d'entre vous sûrement doivent connaître), élaborées par Brian Eno et son ami peintre Peter Schmidt, d'abord à leurs usages personnels respectifs, pour se sortir de ces situations "créativement problématiques" que nous rencontrons tous. Il y en a presque 120 (je crois) de ces stratégies obliques disponibles, dans lesquels il est proposé de piocher au hasard (!), quand le besoin se fait sentir d'un tel 'pas de côté'.
J'en donne deux - tel qu'elles me viennent, donc :
* Faites une action imprévisible, soudaine, et destructrice. Intégrer.
* Faites un blanc précieux en le mettant dans un cadre exquis.
Pour finir, j'ai repensé aux 'Stratégies obliques' (que certains d'entre vous sûrement doivent connaître), élaborées par Brian Eno et son ami peintre Peter Schmidt, d'abord à leurs usages personnels respectifs, pour se sortir de ces situations "créativement problématiques" que nous rencontrons tous. Il y en a presque 120 (je crois) de ces stratégies obliques disponibles, dans lesquels il est proposé de piocher au hasard (!), quand le besoin se fait sentir d'un tel 'pas de côté'.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
98 Posté le 15/01/2020 à 23:29:54
Citation :
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 16/01/2020 à 11:47:48
Un truc intéressant à faire aussi c'est... une liste !
C'est très pratique quand on bloque, ça permet d'analyser ce qui en va pas ou manque. Hier j'ai bloqué sur une prod en cours. J'ai mon beat de base, j'ai les instruments/samples, j'ai les paroles mais je séchais pour l'air.
J'ai supprimé tout ce que je n'aimais pas et j'ai fait ma petite liste :
- l'air doit faire comme bla-bla-bla-bla : refaire l'air au piano
- faire les parties de voix doublées en accords pour le phrasé
- arrangement : gna-gna-ggnnnaaaa
- basse : on the 4, laisse respirer, combler par variation.
Ok, ça ne parle à personne.
Et bien ce matin, en 30min j'ai pu torcher tout ça, parce que je savais où j'allais (plan d'actions) alors que j'ai buggé toute la journée d'hier dessus. Le résultat me plait d'avantage, là j'ai l'impression d'avoir avancé.
C'est très pratique quand on bloque, ça permet d'analyser ce qui en va pas ou manque. Hier j'ai bloqué sur une prod en cours. J'ai mon beat de base, j'ai les instruments/samples, j'ai les paroles mais je séchais pour l'air.
J'ai supprimé tout ce que je n'aimais pas et j'ai fait ma petite liste :
- l'air doit faire comme bla-bla-bla-bla : refaire l'air au piano
- faire les parties de voix doublées en accords pour le phrasé
- arrangement : gna-gna-ggnnnaaaa
- basse : on the 4, laisse respirer, combler par variation.
Ok, ça ne parle à personne.
Et bien ce matin, en 30min j'ai pu torcher tout ça, parce que je savais où j'allais (plan d'actions) alors que j'ai buggé toute la journée d'hier dessus. Le résultat me plait d'avantage, là j'ai l'impression d'avoir avancé.
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
100 Posté le 16/01/2020 à 13:00:54
Et puis tu as dormis depuis aussi, l'inspiration de sort pas de l'éther pour éjaculer sur nos cerveaux, mais la nuit notre cerveau réarrange des trucs qui lui déplaisent, parfois pour nous donner comme une évidence ce qui était stérile la veille. (souvent même).
Alors certes aller dormir n'est pas le remède à la procrastination, mais quand malgré des efforts on bute, c'est parfois juste un temps pour respirer, s'aérer la tronche dehors ou faire autre chose qu'il nous manque...
Alors certes aller dormir n'est pas le remède à la procrastination, mais quand malgré des efforts on bute, c'est parfois juste un temps pour respirer, s'aérer la tronche dehors ou faire autre chose qu'il nous manque...
- < Liste des sujets
- Charte